:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Semis éco

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Semis éco

Message par marzinroukin » ven. 10 janv. 2014, 18:39

Bonjour avez vous des idées et surtout des photos de vos installations maisons de châssis et bac a semis ??

j'aimerai en fabriquer avec des boite à oeuf et rouleaux papier wc carton etc... Et pourquoi pas autre choses ! Histoire d'être économe et surtout pour mes premiers semis le faire ecolo ^^

je cherche aussi des bonne idées pour repertorier mes semis ( étiquette etc...)

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » lun. 13 janv. 2014, 10:24

Bonjour,

Moi je récupère les boites de fromages blancs en faisselles (boites avec les faisselles) dans lesquelles je fais mes semis, la faisselle étant le godet.

Je récupère également les boites de glace en litre, les boites de salades toutes prètes (type traiteur intraitable !), les boites de batonnets à la saveur crabe, etc... qui me servent pour les semis. Ensuite je repique dans des godets que je récupère ici ou là chez des amis qui achêtent leurs plans en jardinerie ou autre.

Si je n'ai pas assez de godets, je récupère les pots de yaourts et je leur fait un trou au fond pour le drainage. Je sais que certaines personnes récupères également les gobelets de machine à café pour la même utilité.

Pour le chassis, un cadre fait avec des planches de récup et une vieille fenêtre peut très bien faire l'affaire ou bien encore avec des plaques de plexiglass fixées sur un cadre fait maison.

Bonne journée et bon bricolage, Pascal.

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » lun. 13 janv. 2014, 18:47

Je vais tenter ce week end fabrication d'un chassis qui prendra place en extérieur. le tout en bois

Pour me fabriquer des mini serres intérieur je vais récupérer des cagettes plastique pour les légumes et découper les quadrillages en conservant la base et recouvrir de polyane transparent.

Les semis seront bien au bord de la fenêtre sous leurs mini dôme :tonqe:

J'ai des godets également qui iront dans mon chassis que je ferait juste pour mettre des godets et divers récipients mais pas en plein terre ni couche chaude

J'ai également trouver des plaques plastiques aux encombrants comme des mini godets ( style rangement bijoux ) en plastique souple que je trouerai :tonqe:

Sinon quand commencez vous les semis intérieurs ? et en extérieur sous chassi ? désolé un peu novice et trop débutant j'ai un peu peur de faire des bêtises la première année [-(

Et je ne veux pas acheter de plant en pépinière :sunny:

Cordialement

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 14 janv. 2014, 09:22

Bonjour,

Pour ma part, je vais semer les poivrons et les aubergines dans la maison le week-end prochain en caissettes.

Ensuite, je sémerai les tomates, les oignons et les physalis également en caissettes dans la maison début mars en principe (en fonction de la lune nouvelle).

Courant mars ou début avril en fonction de la météo, je planterai en pleine terre les oignons, échalottes, aulx, petits pois et pois gourmands.
Je sémerai également sous châssis les premiers radis et les petites laitues "gotte dorée".

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 14 janv. 2014, 09:25

Re-bonjour,

Petit complément, je suis dans le nord Isère à 600 m d'altitude et la météo ne permet pas toujours de respecter ces prévisions car parfois en mars ou début avril nous avons de la neige et des gelées encore importantes qui empêchent de démarrer le jardin.

Alors prudence ! La principale qualité d'un bon jardinier c'est la patience !

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » mar. 14 janv. 2014, 18:22

je vais lancer mes tomates alors j'ai plusieurs variétés dont des bio .... ( MERCI ^^)
je vais regarder si j'ai des aubergines sinon la grande majeur partie des légume c'est sous chassis vers avril ?

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » dim. 19 janv. 2014, 10:10

Je pense dans la semaine semé en caisette à l'intérieur

Melon ( calendrier jardinature avec un mois d'avance )
Poivrons
Tomates
Et peux être des laitues que je repiquerai dans un mois sous tunnel

Des avis ?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 19 janv. 2014, 18:37

Pourquoi pas en intérieur, au chaud et beaucoup de lumière.
et le petit plus, les semis selon les jours fruits, jours feuilles
http://www.jardinature.net/jardin_lune.htm
Bon courage

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » sam. 08 févr. 2014, 14:12

Alors pour mes semis pour le moment j'ai utiliser des godets, une barquette de viande nettoyer et une caissette en plastique de poissonnerie.

Je récupére des pots de yaourts pour transférer mes pousses de laitues avant la mise en terre sous abris.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 11 févr. 2014, 16:59

Bonjour,

J'ai vu que certaines personnes récupèrent les tubes en carton qui servent de support au rouleaux de papier toilette et les utilisent comme faut godets pour leurs semis.

Une idée économique et écologique de recyclage !!!

Bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 11 févr. 2014, 22:30

bonsoir

oui j'emploie celà pour les légumes qui font des racines longues ou pour les tomates, j'emploie aussi les cartons des sopalin coupés en 2 ou des boites a oeufs cartonnés pour semis de salade
bonne soirée

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » mer. 05 mars 2014, 00:41

Bonsoir,

Le sujet date un peu mais je me demandai si les rouleaux de papier wc, sopalin ect etaient efficace?

les laissez vous tel quels ou vous les fermé en bas et faite des trous?
au niveau de l'arrosage c'est pas embetant?

des conseils en plus?

cordialement, cerise62

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 05 mars 2014, 12:59

Bonjour,

Pour moi cela fonctionne bien, je les mets tels que dans des "soucoupes" de jardinières et je sème dedans des choses qui ne restent pas longtemps avant repiquage type salade ou concombres, courgettes qui sortent vite de terre.

D'autres forumeurs ont peut être tenté ?

Bon après midi, Pascal.

Avatar du membre
Cerise62
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 17:47

Message par Cerise62 » mer. 05 mars 2014, 13:09

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse.

je pense essayer aussi, j'ai vu une méthode sur internet qui consister donc a récupéré les rouleaux de papier wx mais par contre de les fermer en bas, de sorte a en faite un véritable petit pot.. je vais tester et je vous tiendrai au courant.

cordialement, cerise62

Avatar du membre
marzinroukin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 juil. 2013, 18:04
Localisation : 18

Message par marzinroukin » lun. 10 mars 2014, 07:36

PASCAL a écrit :Bonjour,

Pour moi cela fonctionne bien, je les mets tels que dans des "soucoupes" de jardinières et je sème dedans des choses qui ne restent pas longtemps avant repiquage type salade ou concombres, courgettes qui sortent vite de terre.

D'autres forumeurs ont peut être tenté ?

Bon après midi, Pascal.
hello pascal tu les met quand en pleine terre tes courgettes et tes concombres ???

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »