:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Que faire avec les feuilles tombées au jardin ?

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Que faire avec les feuilles tombées au jardin ?

Message par jardinature » lun. 13 oct. 2014, 14:42

Vous pouvez tondre régulièrement les feuilles sur la pelouse et vous en servir comme engrais, compost ou paillis.

Les feuilles déchiquetées joueront un rôle d’isolant durant l’hiver, puis se décomposeront progressivement pour se transformer en engrais durant l’été.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 14 oct. 2014, 10:00

Bonjour,

J'en ramasse à cette époque dans le jardin afin de les mettre en tas sur les plantes fragiles (alstromérias, arums, etc.) recouvertes d'un pot de fleurs vide retourné.

Si il y en a beaucoup je les passe également à la tondeuse avant de les mettre au compost.

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
jacques PRESSE
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : sam. 10 mai 2014, 16:07
Localisation : Pas de Calais

Message par jacques PRESSE » mer. 15 oct. 2014, 22:27

Comme Yves, je passe la tondeuse sur les feuilles mortes et mets le tout dans le compost. Par contre, les feuilles de saules sont mises dans un tonneau en plastique pour faire de l'eau de saule.
J'utile aussi les feuilles mortes pour les endives. Je mets les carottes en terre et je les recouvre de 40 cm de feuilles. Ainsi les endives poussent dans le noir et restent très propres. (pas de terre ni de paille).
bonne soirée.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 17 oct. 2014, 13:41

Je mets les feuilles mortes en tapis épais dans les plates bandes.
Cela protège les souches de vivaces ou de plantes fragiles pour l hiver
Aux pieds des rosiers, futur terreau de feuilles gratuit

par contre je n utilise pas les feuilles de lauriers trop longues à se décomposer


=;
Léa

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » ven. 17 oct. 2014, 14:16

bonjour

une année j'ai essaye les feuilles de platane!!!!!!! horreur pas de décomposition
mais j'évite de mettre lles feuilles dans le compost, car si vous avez des arbres fruitiers malades et que vous mélangez avec vos feuilles, vous remettez les spores contaminant dans votre compost
juste sur les plantes fragiles du jardin d'ornement et encore pas toutes car il ya anecore par endroit des feuilles de glycine de l'an passé pas décomposées!!!!!!! =;

Avatar du membre
Tiana au jardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016, 10:45

Message par Tiana au jardin » mer. 05 oct. 2016, 11:51

Bonjour,
C'est vrai que je garde moi aussi les feuilles mortes du jardin plutôt que de m’en débarrasser, je les garde pour faire de l'engrais. Je trouve que c'est bien plus utile et, au moins, on n’a pas besoin de les jeter. ;-) Par contre, je ne savais pas que les feuilles déchiquetées servaient d’isolant.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »