:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Extinction des primates, la déforestation et la chasse !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Extinction des primates, la déforestation et la chasse !

Message par é1000 » ven. 26 oct. 2007, 21:40

Extinction des primates: rapport alarmant

26.10.2007

Près d'un tiers des gorilles, singes et autres primates sont menacés d'extinction en raison de la destruction de leur habitat tropical, du commerce de leur viande et du braconnage, avertit un rapport publié vendredi.

L'étude de la Société internationale de primatologie et l'Union mondiale pour la nature (UICN) évoque la situation des 25 primates les plus menacés dans le monde, comme le colobe rouge de Miss Waldron de Côte d'Ivoire et du Ghana, le langur à tête dorée du Vietnam et le gibbon de Hainan en Chine, dont il ne reste plus que 17 individus.

"On pourrait faire tenir tous les membres survivants des 25 espèces dans un stade de football", souligne Russell Mittermeier, président de Conservation International et d'un groupe d'experts sur les primates de l'UICN. "La situation est pire en Asie, où la destruction de la forêt tropicale, la chasse et le commerce des singes met en grand danger de nombreuses espèces."

114 espèces menacées

Au total, 114 des 394 espèces de primates dans le monde sont considérées comme menacées d'extinction par l'UICN. Sur les 25 plus menacées, 11 sont originaires d'Asie, sept d'Afrique, quatre de Madagascar et trois d'Amérique du Sud et centrale.

La liste comprend des espèces bien connues comme l'orang-outang de Sumatra et le gorille de Cross River du Cameroun et du Nigeria et d'autres qui le sont moins comme le grand hapalémur, un lémurien du Madagascar. Six espèces figurent dans le rapport pour la première fois, dont un tarsier d'Indonésie récemment découvert qui n'a pas encore été officiellement baptisé et le Kipunji de Tanzanie, dont l'existence a été révélée en 2003.

"Certaines des nouvelles espèces découvertes sont menacées (...) car elles vivent dans des zones restreintes", explique Russell Mittermeier. "Si vous trouvez une nouvelle espèce qui vit dans une zone fortement touchée par la destruction de l'environnement et la chasse, vous ne pouvez que reconnaître qu'elle est en danger."

Fatale déforestation

La déforestation dans les régions tropicales reste le principal facteur du déclin des primates, constate l'étude. Le changement climatique modifie également les habitats de nombreuses espèces, exposant celles qui vivent dans un espace restreint à un risque d'extinction plus grand.

La chasse de subsistance et à des fins commerciales constitue une autre menace pour les singes, notamment en Afrique et en Asie, tout comme la capture de primates vivants pour le marché des animaux de compagnie, observe le rapport.

Quatre espèces du Vietnam figurant sur la liste des 25 plus menacées ont été "décimées" par la chasse, souligne Barney Long, biologiste pour le Programme du Grand Mékong du Fonds mondial pour la nature (WWF). "Elles sont proches de l'extinction", explique-t-il.

ap/hof

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8356342
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
PASO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 07:40
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 27 oct. 2007, 05:51

Bonjour,

Les lémuriens sont nos "ancêtres" et n'oublions pas que nous sommes nous aussi des primates. :cry:

Nous finirons par tout détruire y compris nous même

:non:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 27 oct. 2007, 16:17

Bonjour,
Heureusement j'ai lu sur le même site qu'il y avait beaucoup de points positifs également :

"Par rapport au précédent rapport de 2004, neuf primates ont été retirés de la liste grâce aux efforts accrus déployés pour sauver leurs populations.

Parmi eux, figurent le gorille d'Afrique de l'Est (gorilla beringei), le tamarin lion à tête noire et un capucin du Brésil, et le sifaka de Perrier du Madagascar.

"Si vous investissez dans une espèce correctement et prenez les mesures de préservation nécessaires, vous pouvez réduire le risque d'extinction", souligne Russell Mittermeier, président de Conservation International et d'un groupe d'experts sur les primates de l'UICN.

"Si nous avions les ressources, nous pourrions retirer chacune des espèces de la liste au cours des cinq à dix ans à venir."

Tu vois, é1000, c'est le côté espoir qu'il faut conserver.
Bon dimanche,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 27 oct. 2007, 18:05

Bonjour,

Bien sur Gérard, il y a encore des gens qui font leur possible pour préserver les espèces, malheureusement, elles sont trop peu nombreuses, elles ne seront pas toujours là et parfois on les aide à disparaitre au plus vite (si tu vois de quoi je veux parler).
D'un côté j'admire ton éternel optimisme, :weedman: , d'un autre, je me dis que l'on a l'esprit beaucoup plus tranquille en pensant ainsi, mais que la réalité est tout autre.
Ce n'est pas en se voilant la face que les choses changeront, je sais, en ressassant sans cesse les mêmes choses, on passe plus souvent pour des emmerdeurs qu'autre chose mais si on ne tape pas sur le clou régulièrement, les choses s'oublient tellement vite, les gens se sentent tellement bien dans leur (artificiel) petit confort personnel !
C'est parce que je ne voudrais pas inonder le forum environnement de toutes les notes négatives que je reçois, (ce n'est pas le but de ce forum, je suppose que notre administrateur l'a créé dans le but de parler de notre environnement proche et pas de celui dont je parle parfois, j'espère qu'il ne m'en voudra pas), sinon tu verrais qu'il y a vraiment de quoi se faire du souci.

Le Grenelle de l'environnement viens de se terminer, Sarko a un peu changer son fusil d'épaule ce qui a eu l'air de plaire a certains protecteurs de l'environnement, mais on est encore loin du compte, ne fut-ce qu'en ce qui concerne les pesticides, dans ces matières il y a des prises de positions qui se retournent parfois plus vite que le vent et puis comment va t-il faire pour trouver les financements pour mener tout ça a bien, je crois que cela nous promet encore de belles discutions et quelques belles manifs d'agriculteurs !

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Répondre

Retourner vers « Environnement »