:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Septembre 2005, mois le plus chaud jamais enregistré...

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Septembre 2005, mois le plus chaud jamais enregistré...

Message par jardinature » mar. 01 nov. 2005, 16:56

Les Etats-Unis particulièrement touchés
Les Etats-Unis viennent de connaître l’un des quatre mois de septembre les plus chauds de leur histoire : des scientifiques du Centre National de Données Climatiques de NOAA à Asheville (Caroline du Nord), affirment que la surface globale du pays a atteint des températures record durant le mois précédent. Trois états de la côte Est ont ainsi subi le mois de septembre le plus sec jamais enregistré. Ce qui est le cas pour le pays tout entier pour la 11ème fois depuis le début des relevés scientifiques.

D’après un rapport de NOAA, la température moyenne qui régnait aux Etats-Unis pendant ce mois de septembre (issue de données préliminaires) s’élevait à 1,4 °C au-dessus des moyennes calculées à partir des températures relevées entre 1895 et 2004. Ce qui fait de septembre 2005 le mois le plus chaud jamais observé, durant lequel seules la côte Ouest et certaines régions des Rocheuses ont affiché des températures proche des normales saisonnières.

La Louisiane a ainsi connu le mois de septembre le plus torride en 111 ans d’archives et 27 autres états ont également largement dépassé les moyennes habituelles. Certaines villes ont, elles aussi, établi de nouveau records pour la même période dont : Houston Galveston au Texas, Londres dans le Kentucky, Shreveport en Louisiane et Raleigh Durham en Caroline du Nord. Un record maximum journalier de près de 42°C fut même relevé à San Angelo, au Texas, le 25 du mois, égalant l’ancien record établi en 1952.

Les températures moyennes de juillet et de septembre furent aussi les 4èmes les plus chaudes observées, signe d’un été tardif exceptionnellement cuisant et d’un automne en avance à travers le pays. Les 48 pays contigus ont tous dépassé les moyennes saisonnières durant ces deux mois, avec six états (la Floride, New York, le New Jersey, le Massachusetts, Rhode Island et le Vermont) établissants de nouveaux records de températures moyennes à l’échelle nationale. Globalement, la région du Nord-Est des Etats-Unis a vu cette période estivale devenir la plus chaude depuis au moins 111 ans.

L’Alaska n’a pas été épargnée non plus en juillet et en septembre avec des températures moyennes respectivement de 1,3 °C et 1,2°C au dessus des normales saisonnières par rapport aux chiffres établis entre 1971 et 2000. Soit le 12ème septembre et la seconde période juillet-septembre les plus chauds connus dans cet Etat depuis 1918.

Les précipitations américaines
Durant le mois de septembre, les précipitations sur le territoire américain ont été bien en dessous du niveau moyen avec des conditions météorologiques exceptionnellement sèches pour une grande partie de la côte Est, des Plaines et du Nord-Ouest : la Géorgie, la Caroline du Sud et le Maryland ont connu le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré et certaines villes choisies pour avoir reçu les plus faibles précipitations incluent : Washington (District de Colombie), Macon (Géorgie), Columbia (Caroline du sud), College Station (Texas) et Tampa (Floride). De sévères sècheresses ont aussi touché des régions du Nord-Ouest, des Plaines de l’Ouest et des Rocheuses, mais également à l’ouest du lac Michigan, au nord de l’Illinois.

Fin septembre, des sécheresses modérées et extrêmes (telles que définies par un indicateur d’aridité largement utilisé par les scientifiques, l'indice Palmer de gravité de sécheresse) a touché 18% des Etats-Unis, soit une augmentation de près de 6% par rapport au mois d’août 2005. La surface brûlée lors de la saison américaine des feux de forêts à la date du 30 septembre avoisine le double de la moyenne de 10 ans. Plus de 8 millions d’acres ont été brûlés jusqu’à maintenant pour cette année 2005, soit presque autant que le record d’hectares partis en fumée en 2000.

Jusqu’ici, l’activité des cyclones tropicaux venus de l’océan Atlantique pendant la saison de 2005, a été largement supérieure à la moyenne avec 23 tempêtes nommées, 11 d’entres-elles étant devenues des ouragans et 5 de ceux-ci ayant été par la suite classés majeurs. La saison des ouragans prend officiellement fin le 30 novembre. Une seule saison antérieure avait déjà comptabilisé plus de 20 tempêtes tropicales nommées c'était en 1933.

A l’échelle de la planète
L’anomalie des températures globales moyennes à la surface de la terre et des océans ayant sévi durant le mois de septembre (établies à partir de données préliminaires) était de 0,63 °C au-dessus des moyennes à long terme de 1880 à 2004. Ces 30 jours furent ainsi les plus chauds jamais enregistré depuis 1880, c’est à dire depuis le début des relevés thermiques à l’aide d’instruments fiables. Le second mois de septembre le plus chaud de la liste remonte à 2003 avec une anomalie de 0,57 °C au-dessus des moyennes saisonnières : les températures en surface terrestre étaient les plus élevées observées pour un mois de septembre avec des mercures s’élevant à plus de 2,8 °C au-dessus de la normale sur une grande superficie asiatique et nord-américaine. Les températures marines étaient les troisièmes plus élevées relevées par les scientifiques. Les conditions d’oscillation australe El niño étaient restées neutres dans l’océan pacifique tropical à la fin du mois.

Source : NOAA
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Environnement »