:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les traitements "bio" tout prêts me laissent perpl

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Les traitements "bio" tout prêts me laissent perpl

Message par madeju » jeu. 18 juin 2009, 15:02

Bonjour,
c'est donc la première année où nous nous lançons dans le jardinage et nous essayons d'être aux petits soins pour le potager. Une seule certitude: l'envie de créer quelque chose de naturel au possible, pour pouvoir consommer des légumes + sains que ceux vendus en grande distribution (on est restés traumatisés par le film "Nos enfants nous accuseront" 8-[ )
On a donc acheté une encyclopédie du jardin bio, des graines bio, un collecteur d'eau et un composteur en bois non traité etc ...

Seulement voilà, à l'apparition des premiers dégâts faits par les pucerons, les limaces, sur nos plantations, nous nous sommes laissés tentés par des produits en jardinerie prêts à l'emploi et "utilisables en culture biologique" (par exemple la gamme Naturen).
Mais en lisant les petites lignes je découvre plein de recommandations pas très réglementaires: dangereux pour l'environnement, très toxique pour la faune aquatique, ne pas utiliser près d'un point d'eau, ne pas inhaler, irritant pour la peau, ne pas utiliser en présence d'abeilles ...
Alors c'est quoi au juste , un traitement BIO ??? Parce que là je m'y perds un peu :rolleyes:

Autre constatation: pour arroser mon potager je récupère les eaux de pluie qui s'écoulent sur toute la surface de mon toit, toiture composée de plaques en fibro-ciment (de 1970) et donc toutes ... amiantées. Est-ce qu'il y a un risque ou pas ?? :-k

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 18 juin 2009, 16:28

Et oui ces produits sont acceptés pour l'agriculture bio, ça ne veut pas dire qu'ils sont sans danger [-X
Pour le bio il vaut mieux avoir le titre "AB" et encore ........

Le mieux ce sont les produits maison : tout les purins !!!

Je suppose que le produit anti limaces tue également les escargots et tout leurs prédateurs (hérissons, grenouilles, oiseaux.......... ](*,) )
Les produits pucerons tuent les larves de coccinelles, les coccinelles, les syrphes, les abeilles, bourdons............et tout ceux qui viennent butiner les fleurs traitées ](*,) ](*,)

Le fibrociment est dangereux quand il est manipulé !
L'eau des toitures n'est pas bonne pour l'équilibre biologique des bassins...quand à savoir si il se mélange à l'eau et deviendrait toxique pour les légumes ????????
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 18 juin 2009, 17:22

Attention, il y a produits bio pour traitement bio, et produits utilisable en agriculture bio.

Ce n'est pas du tout la même chose !

définition : produit phytosanitaire bio :

c'est un produit phytosanitaire (produit qui soigne les organismes végétaux) dont les matières actives sont d'origine naturelle.

Il y a toute une gamme de produit BIO dans le commerce, ce sont
- le purin d'ortie à diluer
- purins divers
- divers insecticide bio : contre ceci , contre cela, (pucerons, vers du poireau......) à base de bactérie (le petit qui mange le gros)
- extrait de prêle à diluer
- larves d'insectes
- engrais naturels
- blanc pour tronc d'arbres,
- le savon noir
- etc............
- anti limaces AU FERRAMOL, le seul, utilisable si on veut protéger les hérissons et compagnie, tout en se débarrassant des limaces. Ce produit bloque leur système digestif, ces bestioles n'ont plus d'appêtit, et meurent de faim ; elles ne sont pas empoisonnées comme avec l'autre produit.

Ensuite il y a des produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique, telle que la bouillie bordelaise, etc..........

le grand avantage, dans les jardineries, c'est que nous avons maintenant à notre disposition tous ces produits.

Certaines jardineries rangent les produits bio d'un coté, et les produits utilisables en agriculture bio, d'un autre coté, d'autres non, et les autres chimiques, un peu plus loin.

L'information permet de faire le tri :yawinkle:

Et il y a bien sûr toutes les mixtures- maison ; mais tout le monde n'a pas les matières premières sous la main.

Certains produits, sont dit bio, mais pas anodin.

Donc, vous avez raison de vous renseigner et de lire les petites lignes.

=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » jeu. 18 juin 2009, 19:52

L'anti-limaces est au ferramol, il ne nuira pas aux prédateurs des limaces.
On a planté certaines plantes pour limiter les bestioles: le lin parmi les patates, les oeillets d'inde parmi les tomates (?), des soucis parmi je ne-sais-plus-quoi ... mais il est vrai que chez nous, c'est la paradis des escargots on en a des colonies.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » jeu. 18 juin 2009, 20:57

Ca c'est bien les associations de légumes ou fleurs + légumes =D> =D> =D> =D>

Mon potager est tout retourné, avec des fleurs et aromatiques dans tout les coins =D>
Légumes qui poussent sans soucis :yawinkle:

Chez moi aussi plein d'escargots...........je n'ose pas les enlever pour les emmener + loin !

Je mets du marc de café autour de ce que je ne veux pas qu'ils touchent et je leur laisse le reste :yawinkle:

Et dire que ma grand mère savait les faire dégorger dans du sel + les faire cuire : ail + persil :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 19 juin 2009, 12:21

Bio, oui, peut-être mais je suis plus que perplexe devant leur efficacité pour les rosiers. Ils font l'objet en ce moment d'une sérieuse attaque bien que je les ai déjà traités deux fois en produits "bio" (plus chers d'ailleurs que les autres). C'est décidé, je reviens cette fois à des traitements que j'utilisais précédemment. Les deux boites sont déjà à la poubelle et je ne veux plus en entendre parler. Je sais que cette attitude va me valoir des reproches mais vous savez que je tiens à mes rosiers. Bio, oui mais pour ceux qui se montrent efficaces sinon retour à l'ancien système. De plus, je n'ai plus le temps de faire moi-même les préparations donc c'est le commerce. Je respecte les doses et évite, dans la mesure du possible, d'en mettre sur les fleurs.
Merci de ne pas taper sur la tête, c'est ma partie la plus fragile ! ](*,)

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 19 juin 2009, 12:43

Gérard : il y a aussi les associations fleurs + légumes ..........

Il y a plein de plantes a mettre au pied des rosiers et à proximité :sunny:
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 19 juin 2009, 21:03

Ne t'inquiètes pas Gérard, on t'aime et on te garde :weedman:

J'ai aussi quelques soucis avec mes rosiers, mais peut-être moins que par chez toi.

Pulvérisation de bouillie bordelaise en fin d'hiver.
une autre en début de feuillage avec l'humidité constante et la chaleur printanière.
Pulvérisation de purin d'ortie sur les feuilles, comme engrais foliaire, pour renforcer les défenses naturelles de la plante

= trés peu de feuilles " taches noires", par rapport aux autres années

Mais le rosier liane, que je n'ai pas traité à la bouillie "pour voir", et lui atteint d'oidium.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » ven. 19 juin 2009, 23:20

Pour info, le label AB signifie produit issu de l' agriculture bio, donc on ne peut pas retrouver ce logo sur les produits de traitements type ferramol, bouillie bordelaise, souffre etc.. car leurs composants ne proviennent pas de l'agriculture.

Dans mon jardin, j'ai quelques rosiers, le seul malade est un rosier "classique" qui a été acheté par les précédents propriétaire. S'il est encore en vie à l'automne, je m'en débarasserais: je ne garde que ce qui est résistant car chez moi, la faune passe avant mes envies jardinières. Mais la plupart de mes rosiers sont des variétés anciennes ou résistantes comme les rosiers Austin.

J'ai parfois quelques pucerons sur rosiers et cette année sur des petits fruits. Sur le cassis par exemple, des feuilles ont été déformées, j'ai vu des pucerons dessous mais j'ai laissé faire et au bout de quelques jours, plus de pucerons, c'est toujours comme ça dans mon jardin. Je ne m'affole pas pour quelques feuilles cloquées. Hormis les coccinelles, les larves de chrysopes et de syrphes, il y a aussi de petites guêpes qui parasitent les pucerons en pondant dedans, on ne retrouve après que des momies de ces insectes. Si on ne traite pas (même avec du bio j'entends), un équilibre peut se recréer dans le jardin qui fait que les dégâts sont rarement graves.

Il ne faut pas oublier qu'un jardin bio doit être un jardin équilibré: si on traite trop les parasites, leurs prédateurs (qui sont nos alliés) disparaissent.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 20 juin 2009, 08:37

:sunny:

=D> =D> =D> un jardin équilibré! [-o< [-o< [-o<

mais une bête importée, le doryphore par exemple... :roll:
hier on a dû ramasser des centaines de larves et de bêtes ](*,) ](*,) ](*,)
aucun prédateur n'en veut! :roll:

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 20 juin 2009, 09:53

Hé oui, ça n'est jamais parfaitement équilibré mais il faut faire au mieux, en ne traitant qu'en cas de stricte nécessité. C'est sûr que les limaces doivent être limitées au potager car quand elles passent, tout trépasse. J'utilise du ferramol mais avec parcimonie, car c'est quand même dangereux à forte dose pour les vers de terre. Pour les limaces rousses (et les gros escargots), je détourne aussi leur appétit en laissant des plantes fanées au sol, elles adorent ça et c'est un bon recyclage des plantes desherbées.

Pour répondre aussi à la 1ère question de madeju, un traitement est utilisable en agriculture bio s'il n'est pas rémanent, soit, s'il ne persiste pas des années dans le sol.

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » sam. 20 juin 2009, 10:15

OK. Je pensais qu'un traitement "bio" était un traitement naturel #-o ...

En attendant, le produit Naturen que j'ai utilisé sur mes pucerons (celui qui était noté très toxique pour plein de petites bêtes), annonçait un résultat "fulgurant" sur la boîte, or mes pucerons se promènent toujours tranquillement sur mes dahlias. Mais il est vrai que les pucerons ne savent pas lire :yawinkle:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 20 juin 2009, 11:01

Les champignons ne savent pas lire également.

Image

Deux traitements, comme je le disais et voila le résultat sur des rosiers auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux (plantés par mes parents il y a plus de 40 ans).


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 20 juin 2009, 12:21

si tu as le temps........ :rolleyes: ........tu peux enlever les feuilles jaunies (les brûler ou autres), cela diminuera en partie la propagation.

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 20 juin 2009, 13:09

C'est bien ce que je m'efforce de faire, Léa, mais quel boulot ! Pourvu que la propagation soit légère...

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Environnement »