:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Les traitements "bio" tout prêts me laissent perpl

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » sam. 20 juin 2009, 19:32

léa a écrit :Ne t'inquiètes pas Gérard, on t'aime et on te garde :weedman:

J'ai aussi quelques soucis avec mes rosiers, mais peut-être moins que par chez toi.

Pulvérisation de bouillie bordelaise en fin d'hiver.
une autre en début de feuillage avec l'humidité constante et la chaleur printanière.
Pulvérisation de purin d'ortie sur les feuilles, comme engrais foliaire, pour renforcer les défenses naturelles de la plante

= trés peu de feuilles " taches noires", par rapport aux autres années

Mais le rosier liane, que je n'ai pas traité à la bouillie "pour voir", et lui atteint d'oidium.

:yawinkle:
mais voui on t aime........ :sunny:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » dim. 21 juin 2009, 12:07

J'avais traité mes pieds de vigne -car les feuilles cloquaient- avec de la bouillie bordelaise. Toutes les repousses sont désormais saines, mais je n'ai pas cherché à enlever les feuilles cloquées qui restent ... je devrais ?

L'année dernière tout le feuillage de la vigne était malade, je l'ai découvert un peu tard toutes les grappes arrivaient à maturité: je n'ai rien traité et ça ne nous a pas empêchés de manger le raisin, qui lui avait l'air sain.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 21 juin 2009, 13:39

non, ce n'est pas indispensable.

=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » dim. 21 juin 2009, 17:36

méloé a écrit :Hé oui, ça n'est jamais parfaitement équilibré mais il faut faire au mieux, en ne traitant qu'en cas de stricte nécessité. C'est sûr que les limaces doivent être limitées au potager car quand elles passent, tout trépasse. J'utilise du ferramol mais avec parcimonie, car c'est quand même dangereux à forte dose pour les vers de terre. Pour les limaces rousses (et les gros escargots), je détourne aussi leur appétit en laissant des plantes fanées au sol, elles adorent ça et c'est un bon recyclage des plantes desherbées.

Pour répondre aussi à la 1ère question de madeju, un traitement est utilisable en agriculture bio s'il n'est pas rémanent, soit, s'il ne persiste pas des années dans le sol.
=D> =D> =D>
Moi aussi j'évite de traiter même bio, je crains que les purins n'empêchent nos auxiliaires de venir ou survivre 8-[
Par contre je mets du purin + or brun aux pieds :rolleyes:
Image

Répondre

Retourner vers « Environnement »