:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Que d'eau ! Que d'eau !

Forum dédié à l'environnement et aux phénomènes liés

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Que d'eau ! Que d'eau !

Message par lea » mer. 14 févr. 2007, 23:11

Avec toutes les dernières pluies de ces jours et semaines, le barrage en amont de la rivière qui borde mon jardin, lâche de l'eau : crue...
Le lac de rétention du barrage de Bort les Orgues (19)sur la Dordogne est presque plein, et la neige n'a pas encore fondu.....! Ce barrage - là, a aussi ouvert ses vannes sur la Dordogne et ce depuis plusieurs jours....

Les ruisseaux sont rugissants et débordent de partout dans les prés, par endroit les canards sauvages pourraient presque se baigner dans les fossés des routes, remplis à ras bord ; va t'on sortir les canoés pour chercher le pain ? Cela ne serait pas la première fois que la route serait coupée par des inondations !

Mon jardin est une éponge, bouh !!!!!!

Vue de la crue de la Rhue, rivière en bas de chez moi
Image

Image

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mar. 15 mai 2007, 09:31

rolleyes: :rolleyes:
Bonne journée
Les crues sont toujours impressionnantes.
Sur le plateau nous en sommes dispensés.
Parfois un orage plus violent.

Sur la Dordogne, nous avions parcouru le cours de cette rivière et visité les barrages.
Et il y en a!
Barrage de L’Aigle, de Chastang, Borts Les Orgues et les autres.
La ville de Borts Les Orgues en contrebas du barrage m'a toujours un peu effrayé [-o<
On se rappelle de Fréjus.
Bonne journée
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 15 mai 2007, 11:17

Bonjour, je te comprends tout à fait, habiter en dessous d'un barrage fait froid dans le dos, mais bon, faut bien que j'aille au ravitaillement !

Ce qui est plus probable c'est que par de fortes de pluies, les fossés ne remplissent plus leur rôle et que l'eau déborde sur la route, puis traverse le jardin. En prévision, nous avons toujours des sacs de sable de prêt à la cave pour boucher le portillon. La pelle a déjà servi à déboucher le fossé en face de chez nous pour éviter le reflux de l'eau sur la route, on saute dans le fossé et on creuse.......et on balance branches, pierres......! Heureusement le service des cantonniers curent les fossés deux fois par an. Et quand on est en période de crue, Mars généralement, ils les surveillent.

Nous sommes normalement à l'abri d'inondation, car la rivière en contre bas, est dans une faille de falaise, pour y descendre cela va tout seul, mais faut remonter (vais essayer de trouver une photo, mais cela doit être sur l'autre ordinateur).

Quand nous avons descendu la deuxième partie "la pente" du bois


Image

sous la falaise
Image

Et pour raison de sécurité, tout le fond de la prairie en surplomb de la falaise, reste envahi de ronces, pour empêcher les visiteurs de faire le grand saut, d'autre part, une barrière en bois est en cours d'aménagement, et puis aux enfants, on dit : y a des serpents là-bas, radical !!!

Bonne journée

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » jeu. 17 mai 2007, 10:38

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Même s'il y a des crues.
Et qu'il pleut beaucoup cette année.
Quelle belle et magnifique région. =D>
Vraiment!
Elle a, je croie, su encore gardé un caractère naturelle et un peu sauvage.
Bon Week End
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 18 juil. 2007, 16:19

Bonjour, mais où est-elle passée, toute cette eau ? tombée depuis le printemps, le jardin est à nouveau sec..................!

Les rivières sont hautes, les barrages sont pleins, les sources en fort débit, et la terre du potager sèche !

Le vent, le voilà le responsable, 3 jours de vent du sud, la terre a drainé son eau en profondeur, la surface est croutée, dure et sèche.........

et la pluie orageuse de ce matin a déjà disparu, pfuitt, englouti !

Bonne aprés midi.
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mer. 18 juil. 2007, 17:50

Bonjour,
Ici aussi Léa, l'air est chaud, étouffant; ça remonte de méditerranée, ou de plus bas. C'est presque irrespirable et évidemment, ça sèche tout.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 18 juil. 2007, 22:01

Ici aussi, le vent assèche tout.
Nous avons un bel érable dont les feuilles sèchent sur place !!!
:-k
Nous l'arrosons donc quotidiennement pour le sauver...
A suivre.

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » mer. 18 juil. 2007, 22:05

#-o
Chez moi aussi, j'ai remarqué que l'érable souffre pourtant il est en pleine terre.... :-k
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 19 juil. 2007, 09:10

Bonjour, pour l'instant seule la surface de la terre était concernée.

Les arbres et autres arbustes sont en pleine forme et n'ont pas l'air de souffrir de la soif, surtout avec les seaux d'eau qu'ils ont reçu cette nuit vers 3 heures du matin, l'arrosage est fait pour aujourd'hui.
Bonne journée
Léa

Répondre

Retourner vers « Environnement »