Préface:

Je suis occupé à travailler dans la maison que ma fille est occupée à construire. Le bâtiment est pratiquement fermé (reste à poser les seuils- et oui en Belgique certains travaillent dans le désordre (c'est mon avis car les châssis sont posés) Soit, ce n'est pas le sujet....

L'histoire:

Depuis 2 semaines, j'étais intrigué de voir régulièrement un rouge-queue dans la maison avec des brindilles dans le bec --> il est occupé à faire son nid !

Il venait très souvent sautillant à droite et à gauche en poussant son petit cri caractéristique s'approchant même à moins de 2 m ! C'était devenu mon nouvel ami, le compagnon de mon labeur, il me tenait compagnie !

Cet après-midi, je le vois qui s'envole d'un point juste derrière moi... Là... il y a quelque chose à voir... en effet un coup d'oeil rapide (pour ne pas déranger Madame) me permet de découvrir un joli petit nid et 4 oeufs !
Très discrète, et pas dérangeante du tout, Madame a couvé pendant que la visseuse vissait, que la perceuse perçait, et que le marteau martelait.
- Chacun sa tâche ! Moi, j'assure ma descendance et toi, eh bien, fais ton travail ! Pas de soucis entre nous !
- Merci Madame, entendu ainsi !
Ah que c'est beau !
Mais ...dans une semaine le bâtiment va être totalement fermé !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je n'ai pas beaucoup de solutions:
--> je laisse les fenêtres ouvertes " en tombant" donc espace pour entrer et sortir. Laisser une fenêtre ouverte entièrement est risqué... intrusion, vol de matériel, sans oublier un orage possible...
--> Je déplace le nid en le déposant dans la mangeoire qui me sert l'hiver à un endroit proche de l'entrée du bâtiment. Cette dernière solution ne me plaît pas, vous vous en doutez. A moins que quelqu'un aie fait cette expérience avec réussite.
Demain, une photo de ma nouvelle copine que je compte protéger !
Votre avis me sera d'un grand secours !