:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Dilemme !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Dilemme !

Message par Myosotis » mar. 24 juin 2008, 21:40

#-o
Préface: :sunny:
Je suis occupé à travailler dans la maison que ma fille est occupée à construire. Le bâtiment est pratiquement fermé (reste à poser les seuils- et oui en Belgique certains travaillent dans le désordre (c'est mon avis car les châssis sont posés) Soit, ce n'est pas le sujet.... :yawinkle:
L'histoire: :sunny:
Depuis 2 semaines, j'étais intrigué de voir régulièrement un rouge-queue dans la maison avec des brindilles dans le bec --> il est occupé à faire son nid ! :wh: Mais après bien des recherches rien de visible !
Il venait très souvent sautillant à droite et à gauche en poussant son petit cri caractéristique s'approchant même à moins de 2 m ! C'était devenu mon nouvel ami, le compagnon de mon labeur, il me tenait compagnie ! :wh: !
Cet après-midi, je le vois qui s'envole d'un point juste derrière moi... Là... il y a quelque chose à voir... en effet un coup d'oeil rapide (pour ne pas déranger Madame) me permet de découvrir un joli petit nid et 4 oeufs !
Très discrète, et pas dérangeante du tout, Madame a couvé pendant que la visseuse vissait, que la perceuse perçait, et que le marteau martelait.
- Chacun sa tâche ! Moi, j'assure ma descendance et toi, eh bien, fais ton travail ! Pas de soucis entre nous !

- Merci Madame, entendu ainsi !

Ah que c'est beau !

Mais ...dans une semaine le bâtiment va être totalement fermé ! ](*,) ](*,) ](*,)

Je n'ai pas beaucoup de solutions:
--> je laisse les fenêtres ouvertes " en tombant" donc espace pour entrer et sortir. Laisser une fenêtre ouverte entièrement est risqué... intrusion, vol de matériel, sans oublier un orage possible...
--> Je déplace le nid en le déposant dans la mangeoire qui me sert l'hiver à un endroit proche de l'entrée du bâtiment. Cette dernière solution ne me plaît pas, vous vous en doutez. A moins que quelqu'un aie fait cette expérience avec réussite.

Demain, une photo de ma nouvelle copine que je compte protéger !

Votre avis me sera d'un grand secours !

:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 24 juin 2008, 22:02

Belle histoire dont il faut trouver la fin.

Une trappe ouverte pour l'oiseau, une châtière ouverte mise à hauteur, un trou dans le mur quitte à reboucher plus tard ( ça on connait ici :weedman: )

Déplacer le nid, la couvée sera perdue.

Je ne doute pas que tu trouves la solution à ce dilemne.

=;
Léa

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » mar. 24 juin 2008, 22:25

Merci Léa !
Déplacer le nid ce serait la solution ultime avec un taux de réussite pratiquement nul. J'en suis bien conscient. #-o #-o #-o

Je vais laisser une ou des fenêtres ouvertes en "tombant" et observer l'évolution. J'ai bon espoir car vu l'empressement et l'entêtement de Noiraude (c'est ainsi que je l'ai baptisée) à rejoindre sa "maternité" je pense qu'elle va s'adapter à la situation.
Ah ! Si elle m'avait demandé mon avis.... avant de s'installer !

( Faire un trou n'est pas possible, c'est une maison ossature bois, basse énergie, pas possible de reboucher un trou par la suite sans risquer de mettre en péril la structure isolante.)

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 25 juin 2008, 07:52

Oui, Myosotis, tout cela me semble bien compliqué ! Il est impossible de créer des ponts thermiques. Les risques de vols sont grand en laissant ouvert. Le déplacement, c'est l'abandon assuré à 95 %. Pas facile !
Bonne journée et bon courage pour tes travaux,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » mer. 25 juin 2008, 10:58

Déplacement et c'est l'abandon assuré, fenêtres ouvertes en "tombant" ok mais il faut couvrir la vitre pour qu'ils trouvent la sortie (la lumière) sinon ils risquent de s'obstiner à vouloir passer à travers ](*,)
Par ou rentrent-ils reguliérement ?
@ +++ Myrlou

Image

Dévi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Dévi » mer. 25 juin 2008, 10:59

Laisser le châssis ouvert en oscillant semble la meilleure solution ... mais encore faut il faire la transition quand les parents sont dans le bâtiment (ils seront moins stressés pour sortir que pour rentrer ... auquel cas ils risquent d'abandonner) et surtout opacifier la vitre concernée pour qu'ils ne viennent pas se heurter violemment dessus (une simple feuille de papier journal).

Bonne chance et j'espère que la petite famille s'acclimatera bien de la nouvelle situation.

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » mer. 25 juin 2008, 12:02

#-o

Je ne vois que la solution: laisser une ou des fenêtres en "tombant".

Pour l'instant, les parents entrent sous les portes puisque les seuils ne sont pas posés ou par les portes ouvertes quand je suis présent.
:-k

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » mer. 25 juin 2008, 12:07

Si tu avais une idée de pour quand sont les bébés, tu pourrais peut-être attendre un peu avant de fermer le bâtiment? Ca va tellement vite, ici à la maison on a déjà eu deux couvées qui se sont déjà envolées et dans le même endroit on a maintenant une troisième en cours. C'est peut-être question de jours?
Modifié en dernier par Maria le mer. 25 juin 2008, 16:40, modifié 1 fois.
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 25 juin 2008, 13:59

Maria a écrit :Si tu avais une idée de pour quand sont les bébés, tu pourrais peut-être attendre un peu avant de fermer le bâtiment? Ca va tellement vite, ici à la maison on a déjà eu deux cuvées qui se sont déjà envolées et dans le même endroit on a maintenant une troisième en cours. C'est peut-être question de jours?
:lien2: recherches :lien2: pour des rouge-queue noirs

:lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-queue_noir
Le rouge-queue produit deux à trois couvées par an, et revient nicher chaque année au même endroit, mais en construisant un nouveau nid.

Élevage des oisillons

La femelle pond environ cinq œufs blancs et parfois parsemés de taches brun-rouille d'environ 20 mm de long, qu'elle va couver seule pendant 13-14 jours. Les poussins sont nidicoles, et à leur éclosion ils possèdent seulement un léger duvet gris foncé épars sur le dos. Les parents les nourrissent donc durant leur séjour au nid.

Les jeunes quittent le nid au bout d'une douzaine de jours, mais comme ils ne savent pas voler ils restent cachés au sol, et se nourrissent par leurs propres moyens. À l'âge d'environ un mois ils font enfin leur premier vol.

DONC: 13 à 14 jours de couvaison... + 12 JOURS de nourrissage au nid

MAIS: les jeunes ne peuvent voler et être autonomes qu'à 1 mois!!!!!

Et donc : PROBLÈME DE LA SORTIE DES JEUNES!!!!!!

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » mer. 25 juin 2008, 16:00

Myosotis a écrit :#-o

Je ne vois que la solution: laisser une ou des fenêtres en "tombant".

Pour l'instant, les parents entrent sous les portes puisque les seuils ne sont pas posés ou par les portes ouvertes quand je suis présent.
:-k
GROS gros problème ](*,) ne peux-tu pas repousser la pose du seuil de porte :-k les parents ne rentreront pas par autre part si ils ne sont pas habitués.

Sinon je ne vois malheureusement q'une solution radicale : detruire la couvée maintenant avant qu'elle n'éclose et boucher les accés, ils iront renicher ailleurs :oops: désolé mais moins cruel que de faire mourir des oisillons de faim.
@ +++ Myrlou

Image

julienana
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par julienana » mer. 25 juin 2008, 17:22

Faire un essai en laissant les fenêtres en "tombant' quand vous êtes sur place pour vérifier si les rouges-queue trouvent bien l'ouverture :-k
Modifié en dernier par julienana le dim. 06 juil. 2008, 20:40, modifié 1 fois.

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » lun. 30 juin 2008, 10:39

Plus de nouvelles des oiseaux ???
@ +++ Myrlou

Image

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » lun. 30 juin 2008, 11:37

Tout se passe bien pour l'instant, Madame couve....
Ce doit être +/- le 10 jour donc d'ici quelques jours, les petits devraient naître....

Voici la photo promise....
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 30 juin 2008, 12:43

Peu farouche, comme celle d'ici.

Bonne couvée , Madame :yawinkle:

=;
Léa

Myrlou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Myrlou » lun. 30 juin 2008, 16:47

Et alors, ils passent par la fenètre ou ce n'est pas encore fermé ?
@ +++ Myrlou

Image

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »