:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

fourmis!

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

fourmis!

Message par j-p » mar. 21 avr. 2009, 22:34

l'année dernière j'ai eu pas mal de fourmis dans toute ma pelouse où dans mes parterres avec quand même des dégats au final; cette année cela me semble encore plus important et plus tôt et mes voisins font le même constat
Y a t il une raison particulière de cette "invasion"? le constatez vous dans vos régions respectives? et surtout connaissez vous des méthodes ou produits permettant de les supprimer sans utiliser les produits "classiques" plus ou moins toxique de jardinerie

un "truc" de grand mère?
:lapin:

Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Message par gekbest » mer. 22 avr. 2009, 00:46

Bonjour,

Je n'ai pas de remède particulier j'utilise de la poudre vendue dans les jardineries.
Mais pour la petite histoire la fourmie est le premier prédateur des termites.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mer. 22 avr. 2009, 01:49

pendant des recherches sur des recettes de purins j ai trouvé ca:
:lien2: http://www.jardinoise.com/pages/page8.asp
Image
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mer. 22 avr. 2009, 07:54

Il serait bon de savoir quels dégâts leurs sont réellement imputables car des fourmis dans une pelouse ne font pas grand mal. Il faut cibler celles qui pourraient se trouver près des fruitiers ou des fraisiers par exemple. Pour ma part, cette année, j'ai mis un collier autour de mon cerisier car l'an dernier les fourmis rouges ont mangé toutes les cerises de mon bigarreau (bon, il n'y en avait pas beaucoup c'est un tout jeune arbre.) .

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mer. 22 avr. 2009, 19:28

effectivement dans la pelouse ce n'est pas trop grave quoi que certains monticules de terre sont impressionnant et puis ça pique les fesse! mais d'autre part j'ai effectivement des fourmis prés de mes pommiers, cerisiers et effectivement j'ai mis aussi de la glue sur les troncs car sur certaines branches c'est impressionnant; ok je prends note pour les termites car sinon j'aime bien savoir l'utilité de certains insectes et les fourmis je ne vois pas trop!!!
merci pour l'adresse site je vais y faire un tour...... :lapin:

Avatar du membre
linette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009, 10:48

Message par linette » jeu. 23 avr. 2009, 23:32

gekbest a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de remède particulier j'utilise de la poudre vendue dans les jardineries.
Mais pour la petite histoire la fourmie est le premier prédateur des termites.
Merci ,c'est bon a savoir.Il faut mieux avoir des fourmie que des termites!
les fourmie ,elles sont dans mon jardin et j'y touche pas .Si vous en avez dans la maison il faaut utiliser les petites boites à appat contre les fourmies c'est éfficace et sans danger pour les animaux domestiques

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 24 avr. 2009, 09:39

j-p a écrit :effectivement dans la pelouse ce n'est pas trop grave quoi que certains monticules de terre sont impressionnant et puis ça pique les fesse! mais d'autre part j'ai effectivement des fourmis prés de mes pommiers, cerisiers et effectivement j'ai mis aussi de la glue sur les troncs car sur certaines branches c'est impressionnant; ok je prends note pour les termites car sinon j'aime bien savoir l'utilité de certains insectes et les fourmis je ne vois pas trop!!!:
c'est vrai aïe aïe aïe de toutes petites fourmis cachées dans la pelouse savent bien se défendre quand on popse genou à terre sur leur fourmilière!!
aïe aïe aïe !!!

mais les fourmis ont leur rôle et leur intérët.
quelques exemples (les meilleurs):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi#La_ ... _l.27homme

Les fourmis jouent un rôle majeur de nécrophage, même en pleine ville et en zone tempérée pour des oiseaux, rats, souris et autres petits animaux morts par exemple. En nettoyant rapidement les cadavres dont elles ne laissent souvent que les os, cuticules dures ou arêtes elles empêchent la libération dans l'environnement de nombreux propagules de microbes pathogènes.(...)

Les fourmis jouent un rôle pédologique majeur, elles protègent certains arbres de parasites.(..)
Elles protègent aussi certaines espèces qui leur fournissent abri ou nourriture. Elles contribuent à disperser et à faire germer de nombreuses graines, près de 100 % des graines d’une euphorbe méditerranéenne(..)
Zabette
Image

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » ven. 24 avr. 2009, 18:47

bon en ayant connaissance de tout ce que les fourmis nous rendent comme service à nous et la nature, j'accepte (un peu) de me faire piquer!! il n'empèche qu'il y en a de plus en plus; je pense me souvenir d'avoir entendu un jour à la radio, qu'en cas de désastre nucléaire, les fourmis (ainsi que les rats) seraient les plus résistants et peut être même les seuls survivants; autrement j'ai adoré les bouquins de Bernard WERBER sur les fourmis :lapin:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 24 avr. 2009, 19:18

Il était une fois une fourmi et une larve du beau papillon "l'azuré du serpolet".

Le beau azuré du serpolet batifole sous le soleil d'été, se régalant des douces fleurs du serpolet.

- Bonjour "Monsieur Azuré du serpolet" dit Madame "Azuré du serpolet" , que vous êtes tout beau et patati et patata.........

- Vous avez vu, ici, une belle fourmilière, tout à coté de ce massif de serpolet, c'est l'idéal pour notre petit azuré.

Par un beau matin, pouf, un oeuf sur une feuille de serpolet. petit oeuf devient une belle larve.
Gloutonne, elle mange, elle mange, les fleurs et les feuilles de serpolet.

Mais voilà, les nuages au loin deviennent de plus en plus souvent menaçant. Les feuilles des arbres jaunissent et commencent à tomber.
La bise s'est levée ce matin. Brrrr dit la petite larve "azuré du serpolet", il me faut guetter les fourmis. Ah en voilà une.....allez je me glisse sur le coté de la feuille du serpolet, comme je suis toute ronde, je tombe.

Paf, juste à coté de la fourmi. Sauvée, je suis sauvée. Allez la belle, dépeche-toi de m'emmener dans ta tanière.

La petite fourmi sue à grand eau, "pfuitt qu'elle est lourde cette larve", et les copines, venez m'aider.

Voilà, cinq ou six fourmis, qui hissent , hop, sur leur dos, la petite larve, et à toutes pattes l'entrainent dans leur fourmillière.

Là, les petites fourmis choisissent une belle place, dans une petite cavité bien douillette.

Pendant tout l'hiver, cela sera un échange de bons procédés de la nature.
Les petites fourmis nourriront la larve de l'azuré du serpolet, et la larve régurgitera du miellat, que mangeront les fourmis.

Petite larve deviendra une belle nymphe, puis le petit azuré du serpolet s'envolera au beau milieu du printemps, chercher son massif de serpolet et repérer une fourmillière.

Donc si vous voyez des fourmis prés du serpolet, attention, une petite larve d'azuré attend pour se mettre au chaud, l'hiver prochain.

Véridique Messieurs Dames :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 24 avr. 2009, 19:46

:heart: :heart: :heart: :heart:

Tu nous donnes de très bons conseils pour le jardin et en plus, tu nous racontes de belles histoires =D> =D> =D> =D> Léa.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 24 avr. 2009, 20:22

Marmotton a écrit ::heart: :heart: :heart: :heart:

Tu nous donnes de très bons conseils pour le jardin et en plus, tu nous racontes de belles histoires =D> =D> =D> =D> Léa.
=D> =D> =D> =D>
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » sam. 25 avr. 2009, 10:33

j-p a écrit :effectivement dans la pelouse ce n'est pas trop grave quoi que certains monticules de terre sont impressionnant et puis ça pique les fesse! mais d'autre part j'ai effectivement des fourmis prés de mes pommiers, cerisiers et effectivement j'ai mis aussi de la glue sur les troncs car sur certaines branches c'est impressionnant; ok je prends note pour les termites car sinon j'aime bien savoir l'utilité de certains insectes et les fourmis je ne vois pas trop!!!
merci pour l'adresse site je vais y faire un tour...... :lapin:
De nombreuses espèces de fourmis sont prédatrices d'autres insectes et elles sont aussi au menus d'autres animaux comme les oiseaux et les crapaud. Je résume mais ça me semble déjà être un aperçu de leur utilité! :)

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » ven. 03 juil. 2009, 23:38

Bonsoir,

Je me demandais ce que vous feriez si vous découvriez un nid de fourmis chez vous, dans votre maison ?

C'est ce qui m'est arrivé hier soir, en arrivant là où je vis, près de Paris, en colocation (je loue une chambre chez une dame propriétaire de sa maison).
A l'étage où j'ai ma chambre, une fois en haut des escaliers j'ai découvert une file de fourmis par terre, dans le petit couloir qui dessert les 2 chambres, la salle de bain et la mezzanine. Elles allaient dans la mezzanine, jusque sous le vélux... en remontant la file de fourmis, j'ai découvert qu'elles venaient de l'intérieur du mur qui forme la douche, et la sépare du lavabo, juste à côté... des bouts de joints sont en mauvais état, et elles son sorties de ces trous, entre les carreaux de carrelage, côté lavabo et côté douche du mur...

Image

Il y a beaucoup de fourmis ailées, et qui, une fois dans la mezzanine, volent jusqu'au velux...
Le soir, les fourmis qui ne sont pas sorties par le velux (que j'ai ouvert une fois arrivée) retournent dans la fourmilière, dans le mur.

Ma coloc m'a donné une bombe insecticide et m'a laissée m'en charger... mais je ne me suis pas servie de la bombe...

Que feriez-vous, vous ?

Avez-vous une explication à leur comportement ?

En attendant, bonne nuit à tous, et bon weekend !
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 04 juil. 2009, 12:09

les fourmis ailées, c'est un phénomêne naturel.

Elles ont des ailes pour s'envoler et ainsi s'accoupler. Seule critère pour la reproduction de ces fourmis. Elles ne font pas de grands dégâts dans les murs. Le nid est pas loin. (C'est le même phénomêne que les termites.)

Donc si tu ne veux pas utiliser de pschitt pschitt, les vaporiser d'eau, elles tombent, les ramasser avec une balayette dans une pelle et zou, dehors.
Cela fait un peu désordre, mais c'est naturel :yawinkle: et il faut un bout de temps pour tout ramasser.

C'est arrivé ici, il y a quatre jours.........de l'eau sur le mur et la fenêtre, j'ai ramassé (prendre son temps........) et zou dehors tout le monde, puis des rondelles de cirton sur l'appui intérieur de la fenêtre

Ensuite, les trucs classiques pour les empêcher de sortir du mur à cet endroit :
- boucher les intercides au plâtre, ou autre.........
- rondelles de citron
- etc............
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 04 juil. 2009, 19:10

Merci Léa, je ne connaissais pas ce truc. A vrai dire, ça ne m'étais jamais arriver.

Alors elles n'aiment pas le citron ? ok...

Par contre, encore 2 questions :

- les vaporiser d'eau et les "ramasser" à la pelle et la balayette, ça ne risque pas de les tuer ? car en + de ne pas vouloir être intoxiquée par l'insecticide, je ne souhaite pas les tuer. Donc pour le moment, je les ai laissé faire, en enjambant la file de fourmis rejoignant le velux.

- comment sont-elles arrivées dans ce mur ? Elles n'ont pas dûr arriver part la salle de bain, donc si elles étaient arrivées par un autre endroit, pourquoi ne sortiraient-elles pas par cet endroit, au lieu de passer dans la salle de bain ?

Sinon, il y a du changement, enfin, qqc que je trouve bizarre : aujourd'hui j'ai pu laisser le velux ouvert toute la jrnée, car les 2 derniers soirs, quand j'arrivais, beaucoup de fourmis ailées sr retrouvaient contre la vitre, donc j'ouvrais.
Là, j'ai laissé ouvert, pensant que ça allait accélérer le départs des fourmis ailées. Mais en revenant tout à l'heure, je n'ai pas trouvé la file de fourmis que j'imaginais trouver : elles sont restées autour du trou du mur, et n'ont pas rejoint le velux... Avez-vous une idée d'explication ?
Est-il possible que les fourmis sans ailes les empêchent de partir (contrairement aux 2 autres jours) ? ...

J'avoue que je ne connais pas grand choses à leur comportements...

Merci d'avance si vous savez décrypter...
Julie...

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »