:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Surprise du jour : 2 écureuils

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 25 août 2010, 08:18

Tout d'abord une rectification capitale et importante :

L'écureuil roux est une espèce protégée depuis 1981 en France par la Convention de Berne.

Ses principaux prédateurs sont les renards et la route.

Son déclin est dû essentiellement au recul et destruction de son habitat par l''homme.


De plus l'écureuil roux a fait l'objet d'une enquète pour recensement sur tout le territoire national.

Inutile de construire des abris ou autres maisonnettes, l'écureuil fait ses nids à la cime des arbres ; il en construit plusieurs, et Madame choisit celui qui lui plait le mieux.

Normal qu'il mange les cônes des arbres des pommes de pin, un vrai régal pour lui et ses congénères.

En fait votre environnement immédiat est idéal pour lui, grands arbres, pommes de pin......le pt'it veinard !

Pour l'hiver, il faudra bien sûr l'aider à passer cette période.
Souvent il fait des cachettes, mais oublie les endroits, ainsi il participe au renouvellement de la forêt dans le vouloir.

Il adore, les noisettes, les graines de tournesols (les grosses).

voir le sujet ci dessous et la mangeoire à écureuil de Marmotton

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

Vous avez à votre disposition la rubrique "présentation des membres" à votre disposition.

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 25 août 2010, 15:19

Bonjour Eliott,

Léa a dit le principal. Je ne pense pas non plus que cela soit intéressant de construire un nichoir pour les écureuils; par contre, une mangeoire oui, et cela vous apportera de grands moments d'observation !

Pour voir la vidéo de l'écureuil ouvrant sa mangeoire :

http://www.jardinature.net/forum/ftopic1782.html

Vous trouverez également différentes photos dans le lien donné par Léa et pourrez découvrir nos petits amis les écureuils au fil de la vingtaine de pages du sujet. En cliquant sur mon album photos, vous pourrez aussi les voir.

Pour la nourriture, si vous nourissez les oiseaux l'hiver au jardin, vous pourrez les voir venir à la mangeoire et aussi faire les équilibristes aux boules de graisse. Personnellement, dans la mangeoire spécial écureuil qu'il ouvre lui-même (oui oui !), je place des cacahuètes vendues pour les oiseaux l'hiver.

Bonne découverte des différents sujets du forum concernant nos amis les écureuils dont on se fait toujours une joie d'apercervoir et d'observer plus longuement au jardin :yawinkle:

:hello:

Avatar du membre
Eliott
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 17:13

Message par Eliott » ven. 27 août 2010, 07:23

merci pour vos conseils. je vais donc m'atteler à la fabrications de mangeoires "plate-forme" et j'en ai commandé une "spéciale écureuil" qu'il ouvre lui-même.
J'ai bien noté aussi vos remarques pour la nourriture.Je vais donc mettre régulièrement des noix, des noisettes, des grosses graines de tournesol des cacahuètes en plus du mélange de graine pour oiseaux et des boules de graisses.
Peut-être que j'aurais la chance de l'(les) apercevoir?!
merci à tous

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 27 août 2010, 16:55

Avec tout cela, ils risquent bien de revenir régulièrement !
Tenez nous au courant de vos observations.

Bon week end,
:hello:

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »