:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Dans le jardin, les oiseaux vivent aussi l'hiver

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Dans le jardin, les oiseaux vivent aussi l'hiver

Message par jardinature » mar. 14 nov. 2006, 19:06

Dans le jardin, les oiseaux vivent aussi l'hiver

En hiver, le jardinier a besoin de la venue des oiseaux - ici, un rouge-gorge - pour qu"ils l'aident à lutter contre les pestes qui envahissent ses cultures.

Le gel est arrivé dans le Bassin parisien qui a cuit les feuilles des dahlias et précipité la chute des feuilles des arbres qui les perdent précocement. L'air étant humide, il a recouvert les vivaces d'une fine pellicule de cristaux blancs qui ont vite fondu, et givré les roses encore épanouies.

Viendra le temps où la température ne remontera pas pendant la journée, où la terre durcira en profondeur, où le froid collera les feuilles mortes au sol et poussera les insectes et les vers de terre à s'enfoncer plus profond, pour passer l'hiver dans des couches que le froid n'atteint pas.

Viendra surtout le temps où l'eau gèlera de façon si durable que les oiseaux, déjà privés de nourriture, ne pourront plus boire. Or le jardinier a besoin d'eux pour qu'ils l'aident à lutter contre les pestes qui envahissent ses cultures.

Les sittelles torchepots se sont déjà rapprochées des maisons. Assez peu craintives, elles escaladent les troncs des vieux pommiers et poiriers, cognant du bec sur l'écorce craquelée pour en faire sortir les insectes dont elles se nourrissent. Comme les mésanges bleues et charbonnières, elles grattent les lichens et les mousses à la recherche d'une pitance qu'elles répugnent à prendre à terre.

Le rouge-gorge, comme les moineaux, les verdiers, les merles et les troglodytes, se nourrit à terre. Ces oiseaux sont plus ou moins peureux, la palme du moins craintif revenant au troglodyte. Plus confiant encore que le rouge-gorge, qui préfère laisser une vitre entre lui et le jardinier dont il s'approche néanmoins d'assez près, le troglodyte mignon, le plus petit oiseau du jardin, couleur passe-muraille, sa petite queue relevée à angle droit, n'hésite pas à se poser à moins de 1 mètre de celui qui taille ses rosiers.

On reste alors immobile pour écouter son tour de chant composé de trilles, de notes détachées, de notes longues et liées, lancées avec une virtuosité digne d'une diva d'opéra et avec une puissance dont on ne comprend pas comment elle peut sortir d'un oiseau qui fait 5 ou 6 centimètres de longueur.


DU SAINDOUX, DU BLÉ...

Dans quelques semaines, d'autres oiseaux moins sédentaires viendront s'agréger à la population indigène. Parmi ces émigrés venus du nord et de l'est, on observera des tarins jaunes et verts, des pinsons, des serins cini dont le jaune zébré de gris est magnifique.

Les oiseaux des bois et des champs des alentours les rejoindront. Le bouvreuil ne se laisse pas approcher, mais si l'on est bien caché, on pourra l'observer. Sa tête est gris ardoise, comme son dos, son ventre est rouge et son oeil rond d'une vivacité étonnante. Les tourterelles turques, les grives et les étourneaux sansonnets seront de la partie.

Il va falloir donner à manger et à boire à tout ce petit monde. Du saindoux, des graines de tournesol riches en graisse, du blé concassé, du millet, des poids cassés, pleins de protéines, et éventuellement des vers de farine qu'on achètera chez les oiseliers. Les insectivores en raffolent tant qu'il n'est pas exclu qu'ils viennent les arracher au bout des doigts du jardinier.

L'eau sera changée dès qu'elle sera prise par le froid. Elle ne sera ni sucrée ni alcoolisée ! Et l'on prendra bien soin de placer cette nourriture et cette eau loin des chats et des oiseaux de proie. Pour moitié accrochée dans un arbre ; pour moitié posée sur le rebord d'une fenêtre. Frileux, le matou restera derrière.

Source : Lemonde

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 14 nov. 2006, 23:38

Merci pour ce rappel ! Il est exact qu'en Auvergne les premières gelées matinales sont apparues depuis une bonne quinzaine de jours et ce, malgrés un léger redoux cette semaine.
Les oiseaux sont déjà là : mésanges, sitelles, moineaux, pic épeiche, merles et merlettes etc.
La terre est encore meuble et chaude pour attraper insectes et vers de terre de toutes sortes.
Le compost attire toujours maintes mouches, abeilles solitaires et autres insectes, qui font le bonheur des oiseaux.

Les mangeoires ont été nettoyées et remises en place, à hauteur sur un piquet ou accrocher contre un mur ; margarine et graines de tournesols mélangés à des graines oiseaux du ciel, servis sur un plateau ; celles qui tombent, seront prisées par les rouge-gorges.

Les fruits des sorbiers des oiseleurs feront le délice des moineaux et des merles, ainsi que ceux des pyracanthas, dés que le temps se sera plus durement refroidi.

Les moineaux picorent également les graines des graminées tombées au sol lors des dernières bourrasques du vent du Nord-Est.
Cordialement

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 15 nov. 2006, 09:20

N'oubliez pas les noix ( coquilles cassées) qui font le délice des mésanges et profitez des moments où ils se nourrissent pour les photographier.
Merci pour tous ces rappels.
Cordialement,
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »