:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Nourrir les oiseaux en hiver

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 01 nov. 2009, 10:45

Bonjour,
Je n'ai pas encore ouvert mon restaurant. Je vais attendre encore un peu le froid, d'autant que la nourriture dans le jardin est encore abondante :

Image

J'ai 30 kg de tournesol en réserve mais pas encore de boules de graisse.
Bon dimanche,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

nourriture des oiseaux du jardin

Message par lavase » lun. 02 nov. 2009, 00:38

Bonjour,
cette année j'ai refait ttes les mangeoires et elles sont en place afin que les oiseaux s'habituent à leurs présences dans les arbres. Pas encore de nourriture, le temps est trop clément et il reste encore beaucoup de nourriture à trouver facilement dans le jardin et aux abords.
Il faudra attendre les deux ou trois premiers jours de gelée avant d'y loger la graisse et les graines en tous genres.
JY
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 02 nov. 2009, 21:46

Sur le site oiseaux.net, cette page est trés interessante sur les habitudes alimentaires des oiseaux, plus particulièrement les chapitres :

- l'adaptation du régime alimentaire

- la modification des habitudes alimentaires

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Man ... seaux.html

Bonne lecture

=;
Léa

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » mar. 03 nov. 2009, 08:09

léa a écrit :Sur le site oiseaux.net, cette page est trés interessante sur les habitudes alimentaires des oiseaux, plus particulièrement les chapitres :

- l'adaptation du régime alimentaire

- la modification des habitudes alimentaires

http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Man ... seaux.html

Bonne lecture

=;
Merci de ce petit renseignement Léa
jy
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 28 nov. 2010, 10:15

Le ravitaillement en graines a été fait hier soir pour les quatre mangeoires.
Dés l'aube, les oiseaux peuvent aller de suite se restaurer.

La margarine vient d'être mise, une plaque de 500 g par jour.......distribuée en quatre morceaux à trois mangeoires.

Le prix du sac de 10 kg de graines de tournesols a encore augmenté :
20 € et des centimes. Il va falloir qu'il dure un peu plus que d'habitude....

Donc du blé pour les moineaux et autres volatiles au sol.
Ils prennent un grain de blé, le font tournebouler dans le bec pour ôter l'enveloppe, et gloup ...l'avalent.

Préparation de boules de graisse (margarine et le grain des pigeons tombé à terre de leur mangeoire, et qu'ils ne mangent pas)

A la basse cour, au sol à l'abri de la pluie, pour moineaux et tourterelles :
- le fond des mangeoires des lapins
- du blé
- graines des pigeons qu'ils jettent ( hé oui, ils trient) de leur mangeoires.

=;
Léa

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Nourrir les oiseaux

Message par fol.chicane » mar. 30 nov. 2010, 15:51

Je ne suis pas trés "pro" question oiseaux, j'essaie simplement de faire pour le mieux (ou le moins mal). Après différents essais je leur donne des flocons d'avoine achetés au magasin bio du coin et un peu de tournesol; j'arrose un peu les graines avec de l'huile de noix, de colza ou d'olive. Je suis très méfiante envers les boules de graisse du commerce ou certaines margarines qui doivent etre truffées de graisses hydrogénées( ou "trans").Depuis l'arrivée des flocons d'avoine c'est la cohue au self, il semble que cela soit très appétant.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Re: Nourrir les oiseaux

Message par gerard lorriaux » mar. 30 nov. 2010, 15:55

fol.chicane a écrit :.Depuis l'arrivée des flocons d'avoine c'est la cohue au self, il semble que cela soit très appétant.
Quels sont les visiteurs les plus intéressés par ces flocons ?

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 30 nov. 2010, 20:35

Les flocons d'avoine entrent dans la composition de nombreux mélanges tout prêt : sacs de mélange de graines, boules de graisse, etc........

lu sur oiseau-libre.net
• Les flocons d'avoine
Appréciés de plusieurs espèces, notamment des pinsons, des rouges-gorges. L'avoine est riche en protéines et en graisses. Dans le cas des flocons d'avoine, l'enveloppe des graines a été retirée. Vous pouvez ajouter aux flocons d'avoine de l'huile afin d'enrichir cette nourriture. Ce mélange est particulièrement apprécié également des chats... Il est donc à placer hors de leurs portées.
=;
Léa

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » mar. 30 nov. 2010, 20:41

La mangeoire étant un peu trop prés de la maison, "mes convives" sont assez communs : mésanges bleues et charbonnières, rouge-gorges, un pic, des moineaux et des pinsons; ces derniers mangent au sol les flocons que les mésanges font tomber quand elles s'envolent.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 31 janv. 2011, 09:18

J'ai entamé le 6ème sac de graines de tournesols.

Donc depuis la Toussaint

6 sacs de 10 kg graines de tournesols 6 X20 = 120 euros
43 blocs de margarine : 43 X 0.59 = 25.37
4 paquets de 8+ 2 gratuites boules de graisse : 4 X 1.98 = 7.92
Total : 153.29

je ne compte pas le blé.....des moineaux

donc en trois mois : moyenne de 51 euros......l'équivalent de 2,5 livres ou deux CD pour Léo (à 2 pattes).

Par rapport à l'année dernière , je pense avoir économiser 2.5 sacs de tournesols avec la margarine pour la même période soit 50 euros, donc le budget d'un mois de nourriture pour les oiseaux. Mais comme j'ai multiplié par trois les blocs de margarine.....bon cela devient compliquer.....

(heu je n'ai pas fait bac C comme on peut le comprendre ha ha ha !)

Conclusion : je continue d'aller à la bibliothèque et je nourrris les oiseaux :weedman:
Au printemps, j'aurai à nouveau mon budget livres :rolleyes: et Léo ces CD de musique.

A voir d'augmenter les boules de graisse......

Bref c'est comme partout, les charges "oiseaux" augmentent.
Mais que deviendraient-ils sans cette aide hivernale

Le marché des graines de tournesols est en pleine explosion

=;
Modifié en dernier par lea le lun. 31 janv. 2011, 11:27, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 31 janv. 2011, 10:31

:sunny:

=D> =D> =D> aidons les oiseaux à survivre!!

vu sur TV5 concernant les colibris:
Certains colibris roux montrent une tendance à migrer d'ouest en est durant l'hiver plutôt que de migrer vers l'Amérique Centrale. Ce phénomène a toujours eu lieu, mais en raison des perspectives alimentaires fournies par les humains, ceux-ci survivent mieux qu'auparavant et transmettent leur route de migration à leur progéniture. Cette espèce se montre assez résistante et si la nourriture et les abris sont suffisants, cette population est capable de tolérer des températures de -20 °C.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trochilidae
Zabette
Image

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » mer. 02 févr. 2011, 14:38

Pour la première fois le merle et sa dame se sont invités au coin resto. Il fait grand froid, et beaucoup, beaucoup de mésanges, 2 rouge gorges et des pinsons qui ramassent les miettes.
Effectivement le budget nourrissage commence a prendre de l'ampleur. J'ai ce matin concocté une patée grasse qui puisse les nourrir sans faire gonfler le budget :
J'ai mixé _ des noisettes (que j'avais en trop)
_ des pruneaux
_2 quartiers de pommes sauvages
_ 1 tranche de pain durci
_1 cuillère à soupe de son d'avoine

Le tout lié avec de l'huile de tournesol. Après quelques heures ce sont le rouge gorge et le merle qui en mangent le plus, mais comme j'ai aussi jeté une pomme sur l'herbe avec les noyaux des pruneaux ( de mon gateau ) le merle mange d'abord cela.

Je découvre qu'il faut du temps pour avoir des convives nombreux, fidèles et variés. Mais quel plaisir ! j'ai meme surpris mon homme en train de se régaler du spectacle! Par contre monsieur merle est un vrai "macho", chaque fois qu'il arrive c'est :pousse toi de là que je m'y mette et la pauvre n'a pas d'autre choix que d'attendre que sa majesté soit repue.

Voila les observations du jour, en attendant d'avoir bientot une sitelle, des verdiers....
.

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » mer. 02 févr. 2011, 18:22

léa a écrit :J'ai entamé le 6ème sac de graines de tournesols.

Donc depuis la Toussaint

6 sacs de 10 kg graines de tournesols 6 X20 = 120 euros
43 blocs de margarine : 43 X 0.59 = 25.37
4 paquets de 8+ 2 gratuites boules de graisse : 4 X 1.98 = 7.92
Total : 153.29

je ne compte pas le blé.....des moineaux

donc en trois mois : moyenne de 51 euros......l'équivalent de 2,5 livres ou deux CD pour Léo (à 2 pattes).

Par rapport à l'année dernière , je pense avoir économiser 2.5 sacs de tournesols avec la margarine pour la même période soit 50 euros, donc le budget d'un mois de nourriture pour les oiseaux. Mais comme j'ai multiplié par trois les blocs de margarine.....bon cela devient compliquer.....

(heu je n'ai pas fait bac C comme on peut le comprendre ha ha ha !)

Conclusion : je continue d'aller à la bibliothèque et je nourrris les oiseaux :weedman:
Au printemps, j'aurai à nouveau mon budget livres :rolleyes: et Léo ces CD de musique.

A voir d'augmenter les boules de graisse......

Bref c'est comme partout, les charges "oiseaux" augmentent.
Mais que deviendraient-ils sans cette aide hivernale

Le marché des graines de tournesols est en pleine explosion

=;

ce que je fais moi pour diminuer les blocs de margarine : je demande au rayon boucherie de Lec... du suif de boeuf. Suivant qui me sert je le paie de 0.50 euros le kilo à 0.70 euro et j'ai mm remarqué que si c'est un homme et que je lui fais mon plus beau sourire de star ( avec la tête penchée sur le côté c'est mieux) hé bien c'est gratuit !

Soit je le coupe en tout petits morceaux, soit je le fais fondre et mélangé à des graines je fais des boules de graisse

Le seul hic : c'est d'origine animale et non pas végétale

voili, voilou, bisous

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » mer. 02 févr. 2011, 20:34

Je ne suis pas sure que cela soit mal parce que c'est animal. IL faudrait se renseigner. Parce que après tout dans la nature la plupart des oiseaux ont un régime comportant insectes et vers de terre.
Ils le mange bien, le gras du boucher ?

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » mer. 02 févr. 2011, 22:43

fol.chicane a écrit :Je ne suis pas sure que cela soit mal parce que c'est animal. IL faudrait se renseigner. Parce que après tout dans la nature la plupart des oiseaux ont un régime comportant insectes et vers de terre.
Ils le mange bien, le gras du boucher ?

oui ils le mangenttrès bien.

Ce qui me chagrine dans le fait que ce soit d'origine animale c'est d'un point de vue éthique, ne pas faire de mal aux animaux

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »