:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 13 janv. 2011, 09:50

Bonjour MARMOTTON

Eh bien non, je ne connaissais pas cette plante ! merci pour le lien.

Quant à tes idée de lecture, elles nous permettent de découvrir ou de redécouvrir des auteurs de la littérature de "terroir" comme je les affectionne particulièrement.

Bonne journée et encore merci pour ces partages. Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 13 janv. 2011, 14:42

C'est avec plaisir que je partage cela avec vous.

Bonne lecture !
:read:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 13 janv. 2011, 18:25

pareil que Pascal, je ne connaissais pas l'origine du "pastel".
Un nouveau titre ajouté à la liste.

Quelques livres lus parmi d'autres

Manon des lacs d'Eliane Méallet (auteur auvergnate)

Ce livre retrace donc le parcours d'une jeune fille qui a suivi ses parents dans les estives....
...
..la lutte pour vivre en ces temps difficile du début de siècle, les éleveurs , riches, et les ouvriers agricoles, pauvres ;
la beauté de vivre au grand air en montagne....

J'ai ce livre avec plaisir, puisque l'histoire est située aux lacs (d'en bas et d'en haut) de la Godivelle, petit hameau du Puy de Dôme sur le versant du Sancy, où j'ai fait les foins plusieurs années de suite quand j'étais adolescente. :rock:
Je ne sais pas si ce livre est édité en grand nombre, je l'ai trouvé à la librairie de la petite ville d'à coté.

- Le Notaire de Pradeloup de Jean Paul Malaval
En Corrèze, au début des années 1960, la double vie de Lazare Bazin, un notaire rusé au coeur des secrets de famille, est révélée au grand jour... Ce roman signé de main de maître par un auteur amoureux de la belle histoire, du verbe et de personnages forts en caractère, est étonnant, truculent, et riche en rebondissements.
des dossiers s'ouvrent avec les histoires de famille.........à la campagne...
Image

et le dernier livre de Jean D'Ormeson....qui ne se lit pas aussi vite :weedman:

=;
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 14 janv. 2011, 19:28

Cela doit être intéressant pour toi Léa d'avoir découvert cette auteur auvergnate, une lecture passionnante qui ravive des souvenirs pour toi.

Une petite recherche :lien2:

http://www.decitre.fr/recherche/resulta ... Critere=AU

et je découvre non pas ton titre mais deux autres dont un définitivement indisponible, comme tu le précises, ils n'ont pas été édités à grands tirages mais à compte d'auteur; dans ta région tu pourrais certainement te procurer les deux autres plus facilement.

Bon week end,
:hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 15 janv. 2011, 10:09

Merci Anne, j'ai cherché sur des sites de livres d'occasion, trés difficile de trouver les bouquins de cet auteur.
Ils ont dû effectivement être édités en nombre limité et circuit commercial local.
Et pourtant j'ai trouvé :

Image

Thème du livre : un siècle de vie rurale sur le Sancy.
Je pense que cela interessera aussi mon voisin préféré éleveur à la retraite, car de sa ferme, on voit le Sancy dans toute sa majesté.

J'ai commandé le livre :-$

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » mar. 25 janv. 2011, 18:18

un livre petit par la taille mais grand par son contenu. L'hiver n'est pas fini et prés de la cheminée ils vous passionnera (j'espère).L'auteur ne donne pas de leçons et ne culpabilise pas; il explique et propose...
Ce livre est "manifeste pour la terre et l'humanisme" de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain, penseur français d'origine algérienne. Un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.

extrait: «Je suis aujourd’hui convaincu que la survie de l’espèce humaine ne pourra se passer de l’intégration des deux notions fondamentales : le respect de la terre, comme planète à laquelle nous devons vie et dont nous ne pouvons nous dissocier (et à son prolongement direct qu’est la terre nourricière), et l’avènement d’un humanisme planétaire, seule perspective capable de donner un sens à l’histoire de l’humanité en tant que phénomène.»

«Dans les années 80, un camion de tomates a quitté la Hollande pour livrer l’Espagne. Dans le même temps, un autre camion de tomates part de l’Espagne pour livrer la Hollande. Les deux camions ont fini par se percuter sur une route française ! Cette anecdote vraie est une caricature qui devrait nous faire méditer sur l’absurdité de notre système...»

Si vous l'appliquez déjà, comme je le pense pour certains :yawinkle: faites passer l'info;c'est à mon sens une des façon d'avancer et de "distiller" à petite dose des messages...

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 25 janv. 2011, 18:44

Comme tu le dis JP, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre et l'on ne peut que l' =D>

Il me semble qu'il avait déjà été évoqué sur ce forum. Une petite recherche et voici le :lien: pour découvrir une de ses vidéos.
http://www.jardinature.net/forum/setopi ... rabhi.html

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 26 janv. 2011, 11:18

J'ai revu cette vidéo et voté 5 étoiles. Je souscris, en particulier, à ses définitions :
- humanitaire = secourisme social
- humanisme = démarche éthique et état d'esprit

Il dit aussi que l'agriculture biologique ne peut se concevoir que dans un cadre de développement durable. J'en suis convaincu et je le prêche en Afrique lors de nos actions humanitaires. Notre action dans la collecte des déchets sur une commune et la mise en place de production de compost va exactement dans ce sens. L'amélioration des terres arides ne peut se faire que de cette façon, sans bourse déliée (ils n'en ont pas) et de manière simple et intelligible dans sa mise en oeuvre.

Ah, si les vedettes sur-médiatisées de l'écologie pouvaient l'entendre !

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » ven. 28 janv. 2011, 19:13

Bonsoir,

Je partage avec vous une de mes nouvelles découvertes de la bibliothèque avec ce roman de Michel Peyramaure qui vient de sortir en Pocket. Vous connaissez peut-être ce grand romancier de l’histoire, récompensé par le prix de la Société des gens de lettres et le prix Alexandre Dumas pour l’ensemble de son œuvre. Il nous offre ici un beau roman au fil de la Dordogne (cela évoquera pour certains un autre roman de Christian Signol cette fois).

Image
"Depuis sa naissance, dans les années 1920, Emile Peyrissac habite un petit village sur les bords de la Dordogne.
Il nous raconte la vie merveilleuse et simple que menaient les gens qui connaissaient les secrets de cette vallée sauvage, en ces temps bénis où la rivière regorgeait de saumons. Entre son grand-père qu'il adorait, ses parents rudes mais bons, son instituteur et son amie d'enfance, la jolie Gaby Croze, Emile connut un bonheur parfait… Puis la guerre arrive, les Allemands envahissent la France. La Résistance s'organise dans la région et Emile s'engage dans un mouvement très actif. Institutrice, Gaby épouse un homme de la ville, futur collaborateur… Emile retrouvera-t-il Gaby ? Au soir de sa vie, il contemplera la Dordogne au couchant avec un sentiment de plénitude et de sérénité, ce fleuve qui aura rythmé toute son existence"

Bon week end et bonne lecture ! :read:

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 30 janv. 2011, 11:53

Tes découvertes donnent l'envie de lire. Merci, Marmotton, de nous constituer ce recueil qui sera une référence pour nous.

Merci encore et bon dimanche,
Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » dim. 30 janv. 2011, 16:24

merci marmotton
Tes choix de livre sont toujours très interresant, mais ayant repris le boulot ai un peu moins de temps pour lire, mais je prend note et à l'occasion je ne manquerai pas =;

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » mer. 02 févr. 2011, 08:31

Marmotton a écrit :Comme tu le dis JP, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre et l'on ne peut que l' =D>

Il me semble qu'il avait déjà été évoqué sur ce forum. Une petite recherche et voici le :lien: pour découvrir une de ses vidéos.
Image
Bonne soirée,
:hello:
On peut également lire Pierre Rabhi

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SS500_.jpg


Ce petit livre de poche est vraiment très intéressant, il croise les regards de deux passionnés d'écologie sous forme de questions réponses se lit d'une seule traite, trés instructif !
Image
Image

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mer. 02 févr. 2011, 13:59

Merci Ricardo pour ce lien; ce petit livre a vraiment l'air très intéressant en effet.

:hello:

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » mer. 02 févr. 2011, 19:17

Marmotton a écrit :Merci Ricardo pour ce lien; ce petit livre a vraiment l'air très intéressant en effet.

:hello:
Ce livre est vraiement sympa, et très abordable, tous les livres de Pierre Rabhi sont top, il a un style incroyable, et en plus c'est une personne qui a un super feeling !

Mais je ne suis pas objectif c'est mon pote :weedman: :weedman: :weedman:


Image
Image

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 03 févr. 2011, 10:52

ecoutons plus les voix de la sagesse et suivons leurs exemples

trés sympa cette photo

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »