
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Question de débutante
Modérateur : Equipe nature
- Budzon
- Arrivant(e)
- Messages : 11
- Enregistré le : sam. 10 mai 2008, 07:50
- Localisation : Jura - Suisse
Question de débutante
En regardant des livres ou encore sur internet, on parle de planter les plantes, fleurs dans une situation ensoleillée, mi-ombre, soleil doux.
Quelle est la différence entre ensoleillée et soleil doux ? Est-ce que ensoleillée veut dire qu'il faut du soleil depuis le matin jusqu'au soir ? Est-ce que toutes les plantes qu'on peut planter dans une situation ensoleillée supporte les grandes chaleurs (28-30°) ? Nous nous trouvons au nord de la Suisse, mais en été il peut faire des chaleurs de 28-30 °, alors j'aimerais pas que mes plantes ou fleurs "crèvent".
Merci pour vos réponses
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
ensoleillée : plante à installer dans un endroit le plus ensoleillé possible (au moins 75%).
mi-ombre : plante à installer soit en lumière solaire tamisée (sous un arbre au feuillage léger), soit au soleil du matin ou du soir. Le soleil en milieu de journée est donc à éviter.
mi-ombre et soleil doux, c'est pour à peu prés pareil, la plante ne supporte pas les rayons du soleil des heures les plus chaudes
ombre : plante supportant mal le soleil direct - risque de brûlure ou de desséchement (sous un arbre au feuillage compact ou exposé au nord).
ensuite il faut tenir compte de la nature du sol, plantes pour terrain : très sec, sec, moyen, normal, frais à humide, trempé.
Une plante peut rester en terrain ensoleillée, si les conditions du sol sont réunies, par exemple un rosier peut être en plein soleil mais il lui faudra de l'eau régulièrement avec des températures hautes en saison.
Les plantes peuvent souffrir voir se déssècher en période caniculaire, car le soleil grille les feuilles, la terre est trop chaude, pas assez d'humidité nocturne, pas assez d'eau car trop d'évaporation. Cela on ne peut pas faire grand chose.
Enfin de compte pour les plantes en général, il faut tenir compte de la situation climatique de son jardin, du nombre d'heure d'exposition au soleil, de la qualité du sol (terre à tendance sèche ou normale ou à tendance humide), de la direction des vents dominants et du nord.
D'autres avis suivront

- Budzon
- Arrivant(e)
- Messages : 11
- Enregistré le : sam. 10 mai 2008, 07:50
- Localisation : Jura - Suisse