:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le jardin: pas sans risques pour l'enfant

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le jardin: pas sans risques pour l'enfant

Message par jardinature » sam. 19 août 2006, 20:21

Le jardin: un espace de détente qui n'est pas sans risques pour l'enfant

Le jardin est un lieu idéal de détente pour les grands et surtout les petits, mais pas sans risques potentiels: chutes, chocs lors de jeux et autres loisirs, piqûres d'insectes, coups de soleil, risques liés au matériel et aux produits de jardinage, noyade s'il y a une piscine... Autant de raisons qui incitent l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé à rappeler les gestes simples à adopter pour éviter les accidents et en réduire la gravité.

De zéro à six mois, le jardin doit être un espace de repos sous haute surveillance pour les bébés. Ils peuvent profiter pleinement du grand air sagement installés et attachés dans leur transat, mais à l'ombre. Le principal risque, c'est le soleil. Les tout-petits ont la peau et les yeux fragiles, il est important de ne pas les exposer au soleil. Disposez une moustiquaire sur le transat de bébé.

Du déplacement à quatre pattes à la marche, la vigilance doit être renforcée. L'enfant a soif de découverte et le jardin lui offre tout ce dont il a besoin pour assouvir son envie d'aventure. Pour que les enfants s'amusent en toute sécurité, il ne faut pas les quitter des yeux. Goûter aux cailloux, aux plantes, jouer avec les outils et les produits de jardinage, s'approcher du barbecue allumé... voilà des activités qu'affectionnent les enfants, mais qui s'avèrent dangereuses : étouffements, intoxications, coups, coupures et brûlures, sont malheureusement des risques réels qui peuvent être évités.

Vers trois ou quatre ans, le jardin devient un terrain de jeux. Il devient l'endroit des petits et gros bobos. Les chutes sont fréquentes avant l'âge de 4 ans et il y a beaucoup d'occasion de tomber, notamment de la balançoire, du tourniquet, d'un arbre et plus tard, de vélo ou en roller. Ces chutes peuvent être évitées ou amorties grâce à des protections adaptées.

D'une manière générale, le meilleur et le premier reflexe à observer est de ne jamais laisser un enfant seul dans le jardin sans la surveillance d'un adulte, et de lui expliquer les risques de façon claire et adaptée à son âge. Ne jamais oublier que même s'ils ne paraissent pas graves sur le moment, les coups de soleil de l'enfance peuvent être à l'origine de cancers ou de mélanomes à l'âge adulte.

Source : Nouvel Obs

Répondre

Retourner vers « Divers »