:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Des allergies provoquant des troubles cutanés

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Des allergies provoquant des troubles cutanés

Message par gerard lorriaux » jeu. 05 sept. 2013, 08:18

De nombreuses plantes communes en France peuvent provoquer des troubles cutanés. Je viens d'en faire les frais une nouvelle fois avec la Berse du Caucase dont la sève m'a provoqué une brûlure et c'est la seconde fois que cela m'arrive. C'est une plante que je déconseille : vous en retrouvez partout dans le jardin et même ceux des voisins...

Ce n'est pas la seule dont il faut se méfier, d'autres plantes communes provoquent aussi des troubles cutanés. C'est le cas de l'angélique sauvage, du panais urticant, de la rue fétide et même le bouton d'or. J'ai lu que nombre d'ombellifères provoquent aussi des photosensibilisations. Image & Nature de ce mois présente dans son dernier numéro les dangers de la nature : piqûres, allergies... Ils notent aussi la berse du caucase à juste titre.

Bonne journée,

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 05 sept. 2013, 14:25

Bonjour Gérard,

Tu fais bien de rappeler ces allergies possibles, la berce du caucasse est en effet bien connue pour cela et d'autres aussi.
J'espère que tu n'es pas trop atteint.

Bon après midi sous le :sunny:
:hello:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 05 sept. 2013, 19:32

j'avais envisagé de mettre des berces du caucase dans mon grand jardin car je cherchais de grandes plantes...

mais j'y ai renoncé en raison des risques de brûlures que tu rappelles, gérard.

Depuis, j'ai d'autres très grandes plantes qui me réjouissent:

des macleayas


Image

et des inulas

Image

les maclayas et les inulas culminent à 3m !! Sur la photo on voit que mes inulas sont plus hautes que des buddleias!

et j'ai aussi des hostas à grandes feuilles:

Image


ceci pour rappeler qu'il existe des alternatives pour éviter certaines plantes :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

(ou... se débrouiller quand la terre n'accepte pas certaines plantes! :rolleyes: )



:weedman: :weedman: :weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 06 sept. 2013, 08:37

Tu as bien fait de renoncer, Zabette, d'autant que celles que tu as choisies sont jolies ! =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 10 sept. 2013, 09:51

Bonjour,

En région Rhône-Alpes, une autre plante envahissante et invasive provoque beaucoup d'allergie, c'est l'ambroisie.

Dans mon village, malgré les campagnes d'arrachage manuel effectuées tous les été depuis plus de 10 ans par la municipalité, cette plante continue de proliférer et de gagner du terrain.

En résulte, moultes allergies chez les personnes de tous ages (yeux qui piquent et qui sont rouges, éternuements, maux de tête, etc...) Un vrai fléau qu'il parait malheureusement difficile d'enrayer !

Bonne journée, Pascal.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 10 sept. 2013, 16:11

PASCAL a écrit :Bonjour,

En région Rhône-Alpes, une autre plante envahissante et invasive provoque beaucoup d'allergie, c'est l'ambroisie.

Dans mon village, malgré les campagnes d'arrachage manuel effectuées tous les été depuis plus de 10 ans par la municipalité, cette plante continue de proliférer et de gagner du terrain.

En résulte, moultes allergies chez les personnes de tous ages (yeux qui piquent et qui sont rouges, éternuements, maux de tête, etc...) Un vrai fléau qu'il parait malheureusement difficile d'enrayer !

Bonne journée, Pascal.
l'ambroisie est présente aussi en région Auvergne #-o #-o #-o



Image
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Divers »