
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

5 méthodes naturelles pour lutter contre les moustiques
Modérateur : Equipe nature
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
5 méthodes naturelles pour lutter contre les moustiques
Les répulsifs naturels
Vieux truc de grand-mère, l’orange piquée de clous de girofle sent très bon mais fait fuir les moustiques.
Le géranium a également des vertus répulsives. pensez-y lorsque vous dressez vos tables d’été sur la terrasse. C’est joli et utile à la fois.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Une dizaine de gouttes dans un diffuseur suffisent à éloigner les moustiques. Si vous partez en randonnée, par exemple, n’hésitez pas à en mélanger à votre gel douche ou à votre crème hydratante.
La moustiquaire
Idéale pour les bébés et les enfants qui ne peuvent généralement pas utiliser les répulsifs bios et les huiles essentielles, la moustiquaire revient en force.
Installée au-dessus du berceau ou du lit, il faut qu’elle se déploie complètement tout autour du lit jusqu’au sol.
Moins esthétique et beaucoup plus onéreuses, les moustiquaires à placer sur les fenêtres permettent d’aérer les pièces sans craindre les intrus. Et si vous êtes bricoleur, vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous expliquent comment fabriquer une moustiquaire de fenêtre vous-même.
La prévention
Évidemment, fermer les portes et fenêtres avant d’allumer toutes sources de lumière qui pourraient attirer les moustiques est la recommandation de base. Mais avec les températures qu’on a connues ces derniers jours, difficile de rester confiné quand les températures baissent légèrement en soirée.
Donc, rappelez-vous que les moustiques sont attirés par la chaleur dégagée par votre peau, votre odeur (transpiration et parfum) et CO2 rejeté quand vous respirez.
Pensez à prendre une douche le soir pour éliminer la transpiration mais ne vous aspergez pas de parfum.
Portez du blanc (vêtements, draps…) pour limiter l’accumulation de chaleur.
Les produits naturels
Si vous n’avez pas le temps de vous concocter vos petites mixtures aux huiles essentielles, vous pouvez aussi vous fier aux répulsifs naturels vendus en pharmacies. Puressentiel combine 5 huiles essentielles, citronnelle, menthe poivrée, lavandin, tea-tree et niaouli (spray anti-pique) tandis que Phytosun utilise les vertus de l’eucalyptus citriodora (dont on parlait ci-dessus, au point 1), la citronnelle, la lavande et le géranium (roll’on anti-insectes).
Si vous êtes piqué quand même…
Une solution maison à base de bicarbonate de soude (3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau) peut aider à lutter contre les démangeaisons.
Source : L'Avenir