:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Netteté de l'image

Photos, conseils, astuces, petites annonces...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Netteté de l'image

Message par gerard lorriaux » mer. 11 avr. 2007, 17:54

Il est magique de rendre une image plus nette ou plus floue avec un logiciel quelconque de retouche. Quelques règles simples sont cependant à connaître. L'augmentation de la netteté modifie profondément l'image. Il est donc important de faire ce traitement en toute dernière étape des retouches. Ce n'est pas souvent le cas car on prilégie souvent la netteté et on retouche ensuite. L'augmentation de la netteté rend plus visible les défauts de l'image, aussi, il est parfois préférable de ne pas utiliser cette possibilité. Si le gain de netteté est trop important, l'image devient très dure et des artefacts (halos, bordures brillantes) apparaissent. Pour une visualisation à l'écran augmenter jusqu'à ce phénomène puis revenez un peu en arrière. Pour un tirage papier il ne faut pas aller jusque là. Si votre logiciel le permet travaillez bien entendu sur des calques. Bonnes retouches.
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 11 avr. 2007, 22:36

C'est vrai, cette manipulation est vraiment extraordinaire.
J'utilise en autre cette fonction pour retoucher de vieilles photographies noir & blanc et photographies cartonnées (fin XIXe et début XXe) , que je scanne auparavant.

Patience et sueur sont au rendez-vous, donner une nouvelle vie à d'anciennes photographies est une chance que nous donnent justement ces logiciels. Là, l'équilibre entre une meilleure netteté sans trop augmenter le grain et les défauts est un exercice de voltige...........!

Au fait, j'apprécie le canon, et le mode d'emploi n'est trés jamais loin !
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Photographie »