:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

garder ou reflex ?

Photos, conseils, astuces, petites annonces...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

garder ou reflex ?

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 18:51

J'adore la photo. J'ai des albums remplis et depuis que j'ai un numérique mon PC est rempli de petits albums virtuels.

Voilà, j'ai un minolta dimage Z2 depuis 3 ans. Nombreuses fonctionalité mais ça reste un appareil amateur. J'aimerai ce quelque chose qui sublime la photo... j'hésite à me lancer dans l'achat d'un reflex numlérique.

je ne sais pas juger mes photos... pour mon usage, mon minolta est il assez bon (je l'adore en fait malgré sa taille) ? que pensez vous des différents modes et photos obtenues :

- mode macro :
Image

- mode mouvement :
Image

- mode zoom :
Image

- mode normal exposition soleil de juillet 2006 :
Image

- mode macro mouvement :
Image

- mode zoom mouvement :
Image

Voilà, vous avez une vue générale de ce que je fais avec mon appareil. Très peu d'intérieur, bcp mode zoom et macro...

Que pourrait apporter un BON reflex en plus ? j'ai des bases mais poussièreuse en photo classique avec tous les réglages mais c'est loin et voilà pourquoi je me base beaucoup sur l'automatique...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 avr. 2007, 19:42

Bonjour,

Gérard vous donnera certainement de trés bons avis, c'est le "pro" du forum.

J'ai acheté récement, un réflex numérique canon eos 400D + grand angle + zoom sigma 70 - 300, j'en suis trés trés contente !
Auparavant j'avais de trés bons mais vieux réflex (olympus IS 3000- ED35-180 et Minolta Dynax5- 28-105, je les garde et m'en sers pour la diapositive).
Cordialement

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » sam. 21 avr. 2007, 20:59

merci des conseils
:yawinkle:

la gamme des canon m'interesse bcp mais je ne sais pas trop que privilégier.

aussi, j'ai mon "vieux" appareil (un russe Zénit) qui possède 3 bons zoom dont un téléobjectif

j'aimerai trouver un reflex compatible car le téléobjectif est une merveille de rendu... si je devais racheter ce type de zoom, je ruinerais mon compte en banque précaire

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 22 avr. 2007, 09:17

Nimue,

Quel est la marque et le type exact de votre téléobjectif ?
C'est un point important à vérifier si vous voulez l'utiliser avec votre réflex numérique.

La gamme"Canon" est très réputée et est à mon avis le "must" à l'heure actuelle.

Nous attendons plus d'indications de votre part afin de mieux vous guider.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » dim. 22 avr. 2007, 10:28

Bonjour Nimue,
Le Dimage est déjà un très bon appareil et vous savez vous en servir de toute évidence ! Avec un réflex vous auriez bien d'autres possibilités encore... Un boitier réflex offre une visée directe au travers de l'objectif. En pratique l'utilisateur contrôle mise au point et cadrage sur le verre dépoli vu à travers l'oculaire du viseur. Il vérifie les paramètres techniques situé à la base du verre dépoli. C'est donc une visée claire et précise qui rend le réflex irremplaçable déjà à ce titre. Dès qu'on pratique la photo avec passion, ce qui semble être votre cas, le besoin d'utiliser des objectifs différents du zoom classique se fait sentir. Trois catégories d'objectifs sont utiles. La focale moyenne qui correspond grosso modo au regard humain. La focale courte qui permet de voir plus large avec une profondeur de champ supérieure et enfin le téléobjectif qui permet de prendre de plus loin en cadrant sur l'essentiel et, ce qui est encore plus avantageux, d'avoir des fonds flous pour ne pas disperser le regard dans ce qui n'est pas intéressant. C'est par exemple ce qui aurait été utile sur votre image de cheval. L'attention se perd sur ce qui n'est pas essentiel. Certaines focales dans les 3 catégories sont fixes d'autres, sont plus avantageuses à quelques exceptions près ce sont les zooms. Ils occupent maintenant la plupart des créneaux avec une qualité très satisfaisante rendue possible par de complexes calculs informatisés.
Autre avantage, les capteurs photosensibles des réflex sont beaucoup plus grands que sur les compacts numériques. Le signal issu des photodiodes des petits capteurs doivent être suramplifiés pour être utilisables ce qui n'est pas le cas sur les grands capteurs. Les défauts générés par l'amplification se traduisent par des pixels parasites qui polluent l'image d'une sorte de granulation (bruit électronique). Sur les réflex, cela n'intervient que dans les hautes sensibilités ISO pour lesquelles on a une forte amplification.
La pratique de la photo un peu "élaborée" repose sur deux éléments essentiels à connaître : le couple vitesse-diaphragme et la composition. J'ai déjà indiqué sous la rubrique photo des noms de sites qui expliquent cela bien mieux que je ne peux le faire ici.
Enfin, reste le choix de l'appareil. Deux grandes marques se partagent l'essentiel du marché : Nikon et Canon. Toutes deux ont l'avantage de proposer des systèmes complets tant en terme d'optiques que d'accessoires. Alors que j'étais "Nikoniste" en argentique, je suis devenu "canoniste" en numérique. Comme l'a dit Jardinature, léger avantage actuel à Canon. Tout le reste est question de budget que l'on peut consacrer à cette passion ! C'est un élément important qui nous permettrait d'orienter votre choix avec une connaissance un peu plus précise de vos sujets de prédilection.
A bientôt donc et excellent dimanche,
Gérard.
=;

PS je viens de m'apercevoir que j'ai mis un accent à réflex alors qu'il n'en faut pas ! Mes excuses mais je n'ai pas le courage et le temps ce matin de tout corriger.
Modifié en dernier par gerard lorriaux le lun. 23 avr. 2007, 08:26, modifié 1 fois.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Nimue
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 21:01
Localisation : Lobbes (Belgique)

Message par Nimue » dim. 22 avr. 2007, 20:01

Merci pour tous ces détails

Comme j'utilise le munérique depuis avant mon démenagement, l'argentique est rangé avec ses zoom et le téléobjectif dans un carton... j'ai regardé dans le (futur) bureau : pas de carton "photo fragile" en vue... il faudra encore attendre un peu pour la fiche de mes zooms... le téléobjectif est dans son boitier portable assez lourd, j'espère qu'il sera dans le carton vur la cohue du déménagement de mes meubles sous la neige...

sinon, je comptais investir entre 1000 et 1250 euros pour un reflex (appareil seul avec objectif de "base"). Est ce que je peux espérer du bon matériel avec ce budget ? voilà pourquoi j'attend de retrouver mes zoom pour éviter ce 2e investissement important et plus qu'utile...

Mon Minolta est une petite merveille, j'ai mis 4 mois à le choisir en connaissance de cause et ne regrette rien. Je n'en ai pas encore exploité toutes les possibilités surtout internes mais je suis heureuse des résultats que j'obtiens. Juste la question de focales et des réglages manuels qui manquent...

Comme je possède un jeune jardin et un superbe cheval assez cabotin (pas montré ici), j'ai des modèles ou la macro et le zoom sont existentiel... si, si 8-[

Répondre

Retourner vers « Photographie »