:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Jardinage : l'urine, un engrais gratuit et efficace

Evénements "nature" sur les autres médias (cinéma, journaux, radio...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Alba Ventura
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 mars 2020, 20:51
Localisation : Paris

Jardinage : l'urine, un engrais gratuit et efficace

Message par Alba Ventura » lun. 09 mars 2020, 06:41

Expérimenter la collecte des urines pour les valoriser comme engrais, c'est le projet de la ville de Paris pour son futur écoquartier, sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul.

Uriner dans son arrosoir pourrait devenir tendance. En effet, il est possible que les plus jeunes, vos ados, vous mettent au défi bientôt car cette proposition, très sérieuse, émane de Sciences et Vie Junior.
Le magazine consacre l'un de ses dossiers à cette manne que représente notre urine et s'appuie sur l'exemple du futur écoquartier parisien qui doit se développer sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Ce sont 600 logements où la ville de Paris veut expérimenter la collecte des urines pour les valoriser comme engrais.

Certes, pour ceux qui prennent leur petit déjeuner il est peut-être difficile d'en être convaincus tout de suite, mais ce liquide que vous voyez comme déchet est rempli d'azote, un nutriment essentiel pour les plantes. Une manne qui disparaît dans la chasse d'eau, alors même que la moitié des engrais azotés utilisés en France, sont produits par l'industrie chimique.

Le reste, provient de déjections animales, fumier, ou lisier, mais l'azote présent dans notre urine à nous, n'est pas récupéré. Pire encore, il est détruit pour ne pas être déversé dans des rivières et provoquer une prolifération des algues et l'asphyxie des autres espèces.
"À grand renfort d'hydrocarbures, on fabrique de l'azote dans des usines, et on en détruit dans d'autres, C'est absurde !", regrette Fabien Esculier, ingénieur de l'école des Ponts Paristech, spécialiste du sujet.
Une personne produit 1,5 litre d'urine par jour

Selon les chercheurs, l'urine est aussi efficace que des engrais industriels. Le pépiniériste Renaud de Looze s'est livré à un petit calcul : une personne produit en moyenne un litre et demi d'urine par jour, de quoi fertiliser sur un an, 365 m2. C'est justement la surface nécessaire pour couvrir les besoins en céréales et légumes d'un végétarien. Sciences et vie junior vous le promet, vous ne regarderez plus votre salade comme avant.
:cheesy: :cheesy: :cheesy: :nat02:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9337
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Jardinage : l'urine, un engrais gratuit et efficace

Message par zabette » lun. 09 mars 2020, 11:22

à noter:

ARTE a déjà diffusé une émission sur: "Les superpouvoirs de l'urine"

URINE. En une vie, vous en éliminerez environ 38.000 litres, soit l'équivalent d'un gros camion citerne... Votre urine pourrait pourtant vous surprendre tant les secteurs dans lesquels elle pourrait s'avérer bénéfique sont nombreux.

Médicaments, agriculture, ressources énergétiques... le documentaire "Les superpouvoirs de l'urine" diffusé ce vendredi 14 novembre à 22h20 sur Arte, passe en revue les propriétés parfois surprenante de ce liquide qui, malgré les 3.000 substances chimiques qu'il contient, est parfaitement stérile.

Objet récent de recherches scientifiques, il reste encore beaucoup de choses à apprendre sur notre miction.

Elle pourrait par exemple être utilisée pour créer des piles à combustible microbiennes. Celles-ci produisent de l’énergie grâce à la dégradation de la
matière organique. En stimulant les microbes l'urine permettrait ainsi
d’obtenir davantage d’électricité.Mais c'est loin d'être la seul piste envisagée par la science pour recycler notre urine. Construction de bâtiments en améliorant la performance du béton, carburant bio, batteries, engrais industriel... Le documentaire présente un vaste éventail des pistes de recherche, y compris celles qui nous engagent à en boire régulièrement... À voir https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-superpouvoirs-de-l-urine-un-documentaire-a-voir-sur-arte_28112
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Autres médias »