:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

céanothe perle rose

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
julienana
Passionné(e)
Passionné(e)

céanothe perle rose

Message par julienana » ven. 27 juin 2008, 16:42

Savez-vous quand taille t-on les céanothes perle rose?
Le mien a terminé sa floraison et évidemment est mal placé car quand je l'ai acheté, sur l'étiquette il mettait un mètre de hauteur et je l'ai placé... sous une fenêtre 8-[ donc voilà pourquoi je suis obligée de le tailler....

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » ven. 27 juin 2008, 16:49

J'ai un gloire de Versailles qui devient trop imposant aussi, chaque année, je le taille en fin d'hiver. Je viens de compulser divers livres qui ne parlent aucunement de la taille*. J'ai toujours de nombreuses fleurs en été c'est donc que le régime que je lui fais subir ne doit pas être catastrophique. Je suis curieux d'avoir d'autres avis !

=;

* seule l'encyclopédie pratique du jardin de Larousse parle d'une taille au printemps pour les sujets récemment plantés afin d'obtenir des plantes trapues
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

julienana
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par julienana » ven. 27 juin 2008, 19:44

Le gloire de Versailles est vraiment très beau lui aussi, j'aime bien ces céanothes très aérés :heart: .
Merci Gérard, je le taillerais donc en fin d'hiver :yawinkle: .

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 28 juin 2008, 08:20

Les céanothes n'ont pas l'habitude d'être taillé, car le principe est de couper les fleurs fanées, comme pour le lilas, et cela fait la taille. Mais ce n'est pas une obligation, simplement une pratique.

Sinon comme pour tout arbuste de floraison estivale, on taille fin d'hiver, mars au plus tard, pour redonner une forme équilibrée, enlever des branches cassées ou abimées.

En bref, pour le céanothe, on manie les sécateurs en douceur dans un mouvement aéré comme l'arbuste :rolleyes:

Et de le tailler, comme fait Gérard, favorise les ramifications.
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »