:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Pied de vigne sur mur étroit; le retour!!!

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pied de vigne sur mur étroit; le retour!!!

Message par Abfab037 » dim. 21 sept. 2008, 20:05

Bonjour à tous et à toutes,
Léa et Zabette m'avaient bien conseillée il ya quelques mois lors de mes achats de pieds de vigne et notamment sur celui que je prédestinait à mon seul et unique mur orienté Sud mais très étroit!
Et me voici maintenant avec un véritable buisson de vigne! Cette chose est devenue plus grande que moi qui mesure pourtant 1m76 et est carrément buissonnant (volumineux). Alors d'après mes lectures je dois le tailler entre la mi-février et la mi-mars hors période gélive, mais vu sa forme ne dois-je pas déjà faire quelque chose maintenant? C'est un Glenora et les feuilles sont énormes, il s'éclate littéralement sur son petit mur! Mais je n'ai toujours pas d'idées précises quant à la façon de le tailler par la suite vu que mon mur ne fait que 50 cm de large sinon on déborde chez la voisine! En ce moment il ya plusieurs branches à sa base en plus de la principale qui s'accroche toute seule sur le treillage! Ca va me faire très mal au coeur de couper tout ça!
Merci à vous pour d'éventuels conseils,
Eternellement vôtre,
Fabienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 21 sept. 2008, 21:36

Merci, cela fait trés plaisir d'avoir des nouvelles de la vigne :yawinkle:

sur ce sujet : des conseils pour tailler une vigne
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

=;
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Abfab037 » lun. 22 sept. 2008, 17:27

merci Léa,
J'avais déjà tout relu, ce poste y compris mais je ne comprends toujours pas (et oui ça fait peur, je sais) si je dois lui laisser des rameaux sur les côtés quand même ou ne fut-ce qu'un côté vu l'étroitesse du mur ou ne laisser que le cordon verticale tout seul filer jusqu'à plus ou moins 2 mètres de haut puis pratiquer l'autre taille en l'orientant dans la direction voulue, je suis peut-être un peu pressée mais j'aimerais avoir des petits raisins au plus vite l'année prochaine même si ce n'est qu'une seule grappe! Je sais que je suis impatiente mais je ne suis pas sûre d'avoir encore bcp d'années devant moi (vu ma maladie). Donc si je ne laisse qu'un cordon verticale sans rameaux aurais-je quand même des fruits ou faut-il vraiment attendre qu'il recouvre tout le mur qui se situe au dessus de ma fenêtre?
Bien à toi,
Fabienne

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 22 sept. 2008, 18:20

si tu es pressée :yawinkle: tu peux faire la taille de fructification à la bonne époque ; de toute façon la vigne pourra quand même continuer de grandir en laissant un nouveau rameau de l'année prochaine continuer sa route :rolleyes:

Comme elle a bien poussée, si tu le désires, tu peux faire un nettoyage, éliminer ce que tu ne veux pas garder ; par contre sur ceux que tu gardes, ne taille rien pour l'instant, tu feras au printemps la taille de fructification.

Bon courage
Léa

Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Abfab037 » lun. 22 sept. 2008, 18:23

Bon d'accord comme ça et merci beaucoup!
Bonne soirée,
Fab

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »