:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

présentation

Venez librement vous présenter ici

Modérateur : Equipe nature

Répondre
eric-jardinier
Arrivant(e)
Arrivant(e)

présentation

Message par eric-jardinier » mar. 14 nov. 2023, 18:27

Bonjour, je suis un tout jeune apprenti en jardinage, car j'ai toujours acheté une maison avec jardin. J'ai toujours habité en appartement et je compte bien rattraper le temps perdu. :rolleyes:

J'adore expérimenter de nouvelles choses. En ce moment, je m'informe beaucoup sur des modes de jardinage et de culture Nordiques.
Les Vikings vivaient souvent dans des régions avec des sols pauvres, rocailleux ou marécageux, notamment en Scandinavie et en Islande. Ils ont développé plusieurs méthodes pour rendre ces terres plus productives :

Drainage des marais : Les Vikings drainaient les marécages pour les transformer en terres arables. Cela leur permettait de récupérer des terres fertiles pour l’agriculture.
Élévation de buttes : Ils utilisaient des buttes de terre pour cultiver dans les zones où les sols étaient très humides ou peu fertiles. Les cultures étaient plantées sur des buttes surélevées, ce qui aidait à éviter l'excès d'humidité et permettait un meilleur drainage.
Rotations des cultures : Les Vikings utilisaient la rotation des cultures pour préserver la fertilité du sol. Ils cultivaient différents types de plantes chaque année sur une même parcelle de terrain, ce qui permettait au sol de se reposer et de retrouver ses nutriments.
Les Vikings cultivaient principalement des céréales et des légumes résistants au climat nordique. Parmi les cultures les plus courantes :

L’orge : C’était l'une des principales cultures céréalières des Vikings. L'orge était utilisée pour fabriquer du pain, de la bière et nourrir les animaux.
Le seigle : Cette céréale résistante au froid était une autre culture essentielle, utilisée pour faire du pain.
L'avoine : Très cultivée, elle servait principalement à nourrir les animaux, mais aussi pour la consommation humaine.
Le lin : Utilisé pour produire des textiles ainsi que pour ses graines.
Légumes résistants : Les Vikings cultivaient aussi des légumes tels que les choux, les pois, les oignons, les poireaux et les navets, qui supportaient les climats plus froids et étaient essentiels à leur alimentation.

Les Vikings employaient des engrais naturels pour enrichir leur sol. Ces engrais étaient principalement :

Fumier animal : Les déjections de leurs animaux (bétail, moutons, chevaux) étaient mélangées au sol pour améliorer sa fertilité.
Algues et poissons : En vivant près des côtes, les Vikings utilisaient également les algues et les déchets de poissons comme fertilisants pour leurs terres agricoles. Ces matériaux apportaient des nutriments importants au sol.

Les Vikings avaient souvent des petits jardins près de leurs maisons, appelés "tun" en vieux norrois. Ces jardins étaient utilisés pour cultiver des herbes, des légumes et parfois des plantes médicinales :

Herbes médicinales et aromatiques : Les Vikings cultivaient des herbes comme l'ail, la camomille, le thym et la sauge, à la fois pour des usages culinaires et médicinaux.
Simplicité des jardins : Les jardins vikings étaient généralement simples et pratiques, avec des plantes utiles pour la subsistance et la guérison.

Tout ceci, je l'ai appris sur le site www.viking-origine.fr
je compte bien apprendre et experimenter de nouvelles choses en esperant trouver des réponses dans ce forum.

a très vite.
Modifié en dernier par eric-jardinier le lun. 02 sept. 2024, 09:40, modifié 1 fois.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Re: présentation

Message par jardinature » mer. 15 nov. 2023, 10:37

Bienvenue sur Jardinature !
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

eric-jardinier
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par eric-jardinier » jeu. 23 nov. 2023, 09:45

merci à toi

zabette
Modérateur
Modérateur