:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Comment créer une bougie parfumée ?

Cette rubrique est dédiée à l'art au jardin (sculpture, décoration...), l'art sur le thème de la nature (peinture à l'huile, aquarelle...), bref tous les aspects de l'art dans les domaines du jardin, de l'environnement et de la nature.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Mariel
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 juin 2023, 07:14
Localisation : Pau France

Comment créer une bougie parfumée ?

Message par Mariel » mar. 27 juin 2023, 13:44

Bonjour,

Je recherche des recettes pour fabriquer des bougies parfumées. Des recettes faciles à faire, alors, si vous avez quelques suggestions ou des recettes pour la fabrication, je suis preneuse.

Merci d'avance,
Tout sur l'univers des bougies parfumées sur ce site

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6530
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Comment créer une bougie parfumée ?

Message par jardinature » mar. 27 juin 2023, 16:03

Bonjour,

Voici une recette facile :

Comment fabriquer une bougie parfumée aux huiles essentielles : les différentes étapes

Étape 1 : la cire
Pesez 450 g de copeaux de cire et versez-les dans un récipient en verre de type bol doseur capable de résister à la chaleur. Le bocal ne doit pas être plein afin de permettre à la cire de monter sans déborder.

Placez le récipient au micro-ondes et faites chauffer la cire pendant un total de 3 minutes. Toutes les 30 secondes, arrêtez le micro-ondes et mélangez la cire avec votre cuillère en bois pour l’aider à fondre et lui donner une consistance plus harmonieuse. Répétez donc l’opération 6 fois 30 secondes, jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue. Prenez une manique pour manipuler le bocal sans vous brûler.

Étape 2 : la préparation de la mèche
Coupez la mèche suffisamment longue pour dépasser de la bougie.

Primez la mèche de coton en la trempant environ 2 minutes dans de la cire fondue. Placez-la ensuite sur du papier aluminium et façonnez-la afin de la maintenir bien droite. Laissez-la ensuite refroidir au congélateur.

Cette étape permet à la bougie de mieux brûler.

Étape 3 : les huiles essentielles
Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d’abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l’intensité du parfum désirée.

Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c’est le moment. Respectez les bons dosages puis mélangez avec la cuillère en bois.

Étape 4 : la mise en place de la mèche
Sortez votre mèche en coton du congélateur. Elle doit être droite et rigide. Si ce n’est pas le cas, replongez-la dans la cire et recommencez l’opération.

Posez un crayon ou une brochette en bois en travers de l’ouverture de votre bocal (celui dans lequel la bougie sera placée). Placez la mèche au centre du bocal et enroulez son extrémité trois fois autour du crayon ou de la brochette en bois pour la garder en place. Elle doit se maintenir en position verticale dans le bocal.

Étape 5 : la mise en place de la cire
Versez la cire à froid dans le bocal, c’est-à-dire qu’elle doit avoir une forme pâteuse suffisamment liquide pour couler. Maintenez la mèche pendant 1 ou 2 minutes pour lui permettre de rester verticale le temps que la cire commence à durcir.

Placez ensuite la bougie au réfrigérateur pendant environ 2 heures, jusqu’à ce qu’elle se soit solidifiée.

Étape 6 : les finitions
Sortez votre bougie du réfrigérateur. Coupez la mèche afin de laisser dépasser 2,5 cm environ. Vous n’avez plus qu’à allumer votre bougie et à profiter de sa délicieuse odeur d’huiles essentielles !
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Art »