:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Message par VAKYA » sam. 28 mars 2009, 11:00

=D> J'ai besoin d'acheter 50M de tuyau d'arrosage de 19mm de diamètre.
Vu la configuration de mes jardins (sur élevés), en forme de Z, biscornus, et avec les petits cailloux de ma cour à traverser avant de les atteindre + des marches en pierre... un vendeur de Bricomarché m'a conseillé de prendre surtoût de la bonne qualité (qui ne se plie pas, résistant aux T° et muni surtoût de 5 couches (car il y en a de 2 ou 3 ou même 4, je crois)
Connaissez-vous des magasins ou des sites internet vers qui je pourrais passer commande, car c'est très cher ! Merci beaucoup à vous
!
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 28 mars 2009, 11:27

Alors là, je ne pourrais pas vous renseigner.

Par contre je suis dans le même cas de figure, des km de tuyaux. Des haies, des massifs aux quatres coins de la propriété, le potager..........

J'ai des tuyaux en 19 mn et en 15 mn en multi couches . (19 mn pour les arbustes en haie, verger et les massifs d'arbustes, 15 mn pour les massifs de vivaces, rosiers et potager).

Cela a demandé un certain investissement de départ !

J'ai opté pour des tuyaux de 25 m plus facile à déplacer, tous avec des clips-stop et des raccords. Il y en a dans tous les coins. Une fois mis, je ne les déplace plus de la saison. En tout je dois avoir à peu prés 300 m de tuyaux. Sans compter le tuyau enterré, qui part de la pompe et ressort prés des garages ; là, j'ai mis une vanne double, où sont branchés en permanence deux départs de tuyaux ; j'ouvre l'un ou l'autre.

Accessoires avec mes tuyaux :

Dérivation en sortie du tuyau de la pompe, deux tuyaux 19 mn partent, un vers le nord, un vers le sud :rolleyes:
Image

raccord
Image

jonction entre deux raccords
Image

Les "techniciens" du forum auront certainement de meilleurs avis

=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » sam. 28 mars 2009, 11:38

Chez nous on a posé des récupérateurs au fond du jardin, que l'on transvase avec celui qui est à coté de la maison (avec une pompe et des tuyaux de piscine)
Comme çà au potager on arrose avec l'eau de pluie à l'arrosoir : c'est mieux!
Par contre avant on arrosait la pelouse avec un tuyau de 50m sans problème.
Il vaut mieux choisir la qualité pour un tuyau aussi long :yawinkle:
Image

Avatar du membre
papyjo1
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 397
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 13:08
Localisation : Belgique Hainaut

Message par papyjo1 » sam. 28 mars 2009, 13:05

:rolleyes: J’ai installé un réservoir de 800 litres dans la partie haute du jardin et je l'ai surélevé de 1m.
Ainsi je peux arroser le jardin avec l'eau du ruisseau.
Quand je dis arroser c'est avec des aditifs dans l'eau.
Thé de vers, extrait d'ortie et de consoude suivant les besoins.
Il arrive que je ne remplisse pas la cuve si j'ai besoin uniquement d'azote pour certains légumes.
Je voudrais cette année mettre 3 bidons avec les produits pour choisir et optimisé le mélange.
J’injecterais le ou les aditifs directement dans le départ du tuyau d’arrosage.
Des bidons de 10 litres feront l’affaire avec chacun son robinet doseur ou une pince réglable sur le tuyau souple de raccordement du départ. :weedman:
Cordialement.
Le papy.

Soigne la terre de tes enfants.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Message par VAKYA » sam. 28 mars 2009, 13:10

](*,) C'est sûr, je vais prendre mon temps et choisir la qualité + 1 enrouleur dérouleur, c'est pour cela aussi que je tente de réduire le coût en regardant sur internet.
Je n'ai qu'un seul point d'eau en sortie sur le mur de ma maison et j'ai mesuré... il faut 50M.
Le problème est que mon voisin mitoyen possède un puits qui est situé juste à côté du bout le plus loin d'un de mes jardins. Là j'ai commencé à faire une haie d'arbustes (Photinia Red Robin, Eleagnus Ebbengei et Weigela Newport Red... je veux continuer cette haie de jusqu'au 18 M jusqu’au bout, c'est à dire à 2 m du puits. Je comptais faire aussi un tout petit potager situé à 2-3m du puits (je m'étais dit c'est là où ce sera le plus pratique à cause du puits) D'autre part, c'est dans ce jardin que j'ai planté 1 figuier et 1 poirier très jeunes et qui ont besoin d'eau.
Et je suis censée avoir l'usufruit de ce puits !
Mais… Monsieur est installé et bien installé… avant moi, et pendant 2 ans où il n’y avait plus personne (décès) avant que je n’achète cette petite propriété, il était complètement chez lui, tranquille, sans mitoyenneté pour le déranger ; il a eu le temps de s’installer avec une pompe au puits, des systèmes de canalisations lui permettant de :
Arroser tout son potager très facilement, arroser toutes les plantuches de sa cour (et il en a beaucoup) et de sa bordure près de la route, fournir de l’eau à son bassin aquatique avec poissons, se construire un évier à 3m de SON PUITS, y faire aussi toute sa vaisselle et ses nettoyages multiples et divers !
Lorsque je lui ai suggéré de penser à un tuyau à moi qui partirait du puits et alors je pourrais procéder à l’arrosage de ce jardin pour commencer…(car j’en ai deux)… il m’a répondu que ça ne serait pas pratique, voire impossible, car je n’aurai droit qu’à une utilisation de 20 mn à chaque fois, car si je dépassais, je risquais de bousiller la pompe et que ça ne lui plairait pas du tout !
J’ai renoncé à quoique que ce soit avec lui, c'est-à-dire je perds l’usufruit du puits et je vais me démerder de par moi-même avec mon seul point d’eau et payer intégralement ma facture !
Remarque : si j’avais eu les moyens financiers pour l’achat d’une maison et jardin… c’est sûr que j’aurais banni toute mitoyenneté !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
papyjo1
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 397
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 13:08
Localisation : Belgique Hainaut

Message par papyjo1 » sam. 28 mars 2009, 13:30

[-X C'est triste un voisin pareil. 8-[
Cordialement.
Le papy.

Soigne la terre de tes enfants.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 28 mars 2009, 13:38

ah ! les problèmes d'eau.........pas si évident ! à moins que le puit soit une servitude en votre faveur (donc inscrit sur l'acte de propriété) ; mais ensuite les problèmes de voisinage, parfois il est bon comme vous faites, de privilégier la bonne entente.

Des récupérateurs d'eau peuvent être installés sous les goutières ; c'est pratique pour arroser à l'arrosoir (nous en avons mis 3).

Pour le reste, j'avoue que nous avons la chance d'avoir une source qui n'a jamais tari pour l'instant. Léo a creusé un bassin à la barre à mine pour la récupérer, tout en laissant le passage de l'eau vers la rivière en contre bas. Une pompe, de surface nous monte l'eau.

Lors de la sécheresse de 2003, nous avons même fourni l'eau à notre voisin éleveur, pour remplir les bacs - abreuvoirs de ses bêtes. Deux tuyaux traversaient la route........ la pompe marchait pendant 2 heures d'affilés voir plus, entre les bacs + la citerne accrochée au tracteur pour aller alimenter le reste du troupeau plus loin.

Image

Bon courage
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Message par VAKYA » sam. 28 mars 2009, 13:54

[-( Les égoïstes et les auto suffisants, c'est très courant dans notre pays !
Dès l'achat de cette maison, octobre 2007, je faisais des aller-retour, Paris-l'Indre, toutes les 6 semaines avec mes bagages (j'ai fait mon déménagement par mes propres moyens)... tout ça jusque septembre 2008 : installée en retraite, car je travaillais encore à Paris jusque août 2008.
A chacune de mes apparitions, il était remarquablement sympathique, attentionné, spontané, simple et nous discutions beaucoup ! Ainsi je lui ai donné du travail pendant mes absences (clôturer mes jardins - finir de remonter un petit mur en pierre - labourer mes 2 jardins - mettre de l'engrais - planter 4 arbres - arroser quelques plantes en pots pendant 12 jours)... Tout ça bien sûr en le rémunérant au noir !
A partir du jour de mon installation définitive, mi-septembre, tout a basculé ! Indifférence, aucun temps pour bavarder, aucun bonjour à quelques mètres de distance, etc... Incompréhensible pour moi ! Il ne s’agissait peut-être que de la curiosité intéressée pour savoir à qui ils auraient à faire comme voisine mitoyenne !
Et... pour clore le tout, sa copine, depuis octobre 2007, malgré mes sourires et mes bonjours, ne m'a toujours fait aucun sourire ni jamais dit bonjour ! Rassurez-vous, j'ai opté, la concernant, pour l'indifférence totale, depuis décembre dernier, et je ne m'en porte que mieux !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Message par VAKYA » sam. 28 mars 2009, 14:11

=D> Oui, je préfère privilégier " la bonne entente" à la procédure car je ne suis pas procédurière de nature, bien que mon usufruit soit stipulé dans l'acte de propriété !
Je suis fière et pas matérialiste, donc je préfère penser avec sourire "Allez, continue à faire ta petite vaisselle, tes petits nettoyages, ton petit potager... mange bien tes légumes dont tu es si fier, arrose bien tes petites fleurs dont tu es si fier, gaspille bien ton eau pour permettre à ton arbre fruitier nouvellement planté de se développer les pieds dans l'eau" car je peux vous dire que l'eau coule à flot chez lui !

Je vais me pencher tout de même sur vos conseils de récupération d’eau de pluie et utiliser en attendant le long tuyau d’eau partant du robinet extérieur !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 28 mars 2009, 14:18

=D> =D>

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
papyjo1
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 397
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 13:08
Localisation : Belgique Hainaut

Message par papyjo1 » sam. 28 mars 2009, 17:22

dis une pompe qui ne peut fonctionner plus de 20 minutes ressemble à ton voisin"achetée au rabais" et bien lui c'est ce qu'il est.
Cordialement.
Le papy.

Soigne la terre de tes enfants.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 28 mars 2009, 18:56

:sunny:

nous aussi nous avons des centaines de mètres de tuyaux!!!

nous les avons trouvé chez .. emmaüs!!! (quand ils y arrivent c'est qu'ils ont résisté!! :wh:)

parfois , il y en a de percés, mais un petit raccord et le tour est joué!!!



=;
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

TUYAU D'ARROSAGE 50m

Message par VAKYA » sam. 28 mars 2009, 21:44

:rock: Effectivement, ça lui ressemble et ça ne m'étonne pas du tout !
Tout ce qu'il a (plants, arbustes, fleurs, matériel divers pour construction ou rénovation, aménagement et entretien, etc...TOUT EST RECUP !
Il n'achète RIEN... NI BOUFFE (ne mange que ses fruits et légumes, la viande... seulement ses poules et lapins + ce qu'on lui donne ou offre, le poisson... jamais excepté le poisson de rivière qu'on lui donne ou qu'il pêche !)
Il ne parle que de coût et de rentabilité (même et surtout concernant les animaux), extrêmement "économe", radin et matérialiste. Il trouve absolument tout trop cher ! Et bien sûr, n'aurait jamais d'argent pour acheter quoique ce soit !

Bon, on va s'y faire, prendre la vie du bon côté, être philosophe et s'agrémenter le contexte avec plantations et soins des fleurs, des arbres, et jolis apparats dans les arbres pour avoir beaucoup de gazouillis d'oiseaux !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » dim. 29 mars 2009, 08:13

zabette a écrit ::sunny:

nous aussi nous avons des centaines de mètres de tuyaux!!!

nous les avons trouvé chez .. emmaüs!!! (quand ils y arrivent c'est qu'ils ont résisté!! :wh:)
=;
#-o #-o #-o oh là vakya!! tu ne me réponds pas, aller chez emmaüs , c'est aussi aider les autres et lutter contre le gaspillage,
je ne suis pas comme ton voisin [-X [-X [-X

:rock:
Zabette
Image

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » dim. 29 mars 2009, 09:23

:rolleyes: Oui Zabette, je fais Emmaüs aussi et j'ai acheté bon nombre de choses chez eux. Celui du Blanc (36) à 14 kms, il n'y a rien et celui de Chatellerault (86) à 40 kms, j'y vais tous les 15 jours lors de la visite régulière chez ma mère. Là j'y retourne cette semaine !
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »