:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Nichoirs pour l'écureuil roux

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » lun. 11 août 2014, 21:22

Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » lun. 11 août 2014, 21:23

Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » lun. 11 août 2014, 21:23

Image

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » lun. 11 août 2014, 21:35

Pour plus d'informations sur l'invasion des écureuils gris, voir ici (page anglophone) :
http://www.europeansquirrelinitiative.org/

A télécharger :
http://www.europeansquirrelinitiative.o ... etter.html
http://www.europeansquirrelinitiative.org/threat.html
Modifié en dernier par pck_lam le mar. 12 août 2014, 12:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » lun. 11 août 2014, 22:25

La disparition progressive de l'écureuil roux au Royaume-Uni, décimés par les gris :

Image

C'est le sort réservé aux écureuils roux de France et de Belgique, si on ne fait rien pour limiter l'invasion des gris.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » mar. 12 août 2014, 13:10

Bonjour pck-lam,

Merci pour les articles, c'est en effet une grande problématique.

Vu que vous n'avez pas la chance d'en voir dans votre jardin qui se situe en ville, voici encore ces quelques photos.

Image

Image

Un peu à l'étroit dans la mangeoire pour oiseaux!
Image

Celle-ci, c'était quand on avait placé un filet d'arachides devant "sa" mangeoire pour qu'il y vienne. Après, j'avais mis le filet coincé dans la mangeoire et il a vite compris le fonctionnement comme vous avez pu le voir sur la petite vidéo.
Image

C'est si pratique !
Image

L'an dernier, l'hiver fut très doux, je n'en ai pratiquement pas vu au jardin. J'espère en revoir souvent, ce sont toujours des moments de joie et d'émerveillement ! :D

:hello:

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 12:18

Marmotton, j'adore vos photos, elles sont trop choux.

Léa, votre message est intéressant. Ca montre que les écureuils roux sont capables de s'adapter en vivant près de l'homme : ils y trouvent de la nourriture et moins de prédateurs tels que martres, hiboux, rapaces, ... Est-ce qu'il y a beaucoup d'écureuils dans le Cantal ?

Mumujp91, si vous fabriquez des nichoirs, pourriez-vous SVP mettre quelques photos ici ?

Chabichou, vous avez des écureuils roux dans votre jardin ? Pourriez-vous SVP en prendre quelques photos et les mettre ici ?

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 13:17

J'ai apporté des corrections + améliorations plus pratiques et plus fonctionnelles à mes 2 nichoirs.

Pour les lieux où il y a beaucoup de grands prédateurs tels que martres, hiboux, grands ducs, rapaces, lynx ou même écureuils gris, j'ai créé un autre modèle renforcé en améliorant le modèle sans balcon, avec un trou intérieur plus petit et circulaire. Comme cela, le nichoir résistera mieux aux coups de pattes puissantes de ces prédateurs, et même en glissant leur patte dans l'entrée principale, ils auront du mal à attraper les petits pour les manger. En plus, ce nichoir renforcé résistera beaucoup mieux aux tempêtes et autres vents violents.

Ce 3è modèle de nichoir (sans balcon version 2) est très résistant, et plus facile à fabriquer car le trou d'entrée secondaire est rond. Comme son épaisseur de bois est de 4 cm (2 planches de 2 cm) et le trou plus petit, il est aussi thermiquement mieux isolé. Sa durée de vie est ainsi augmentée, car 2 fois plus solide. Même le toit est 2 fois plus costaud. Et le trou d'entrée principale est petit, l'écureuil gris (qui est plus grand et plus gros) aura du mal à y entrer.
Image
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 18:19

Pour assembler solidement les planches et éviter leur desserrement dans le temps, il est conseillé de les visser plutôt que les clouer. Il convient d'utiliser des vis à têtes anti-fendaison pour éviter que le bois ne se fissure... Comme cela, le nichoir sera très solide, et les planches auront beaucoup moins de jeu avec le temps, car le bois travaille avec l'humidité, la chaleur, la sècheresse et le froid.

Exemple de vis à pointe anti-fendaison :
Image
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 18:25

L'hiver dernier, j'ai renforcé un nichoir pour écureuil avec du bois et cette colle néoprène :
Image

Elle est super solide, et elle résiste à la pluie, à l'humidité, au froid... Et pas d'odeur une fois sèche.
On pourrait l'utiliser ici pour coller les planches de bois entre-eux, en association avec les vis à pointe anti-fendaison. Ce sera hyper-résistants et parfaitement étanches ! :yawinkle:
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 18:34

Si vous préférez plutôt clouer que visser, utilisez de préférence ce genre de clou non lisse :
Image
Mais le bois risque de fissurer... :-sk
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 14 août 2014, 18:37

Bonsoir Patrick,

"le bois travaille avec l'humidité, la chaleur, la sècheresse et le froid", cela est tout à fait vrai. J'ai pu le remarquer avec notre mangeoire pour écureuil dont le bois est devenu fort friable au fil du temps. Les mésanges en ont profité ! Comme notre petit lutin des bois, elles sont aussi très malignes et ont pris le temps en se relayant pour faire un trou sur le côté de la mangeoire et ainsi avoir aussi accès à cette mangeoire qui ne leur est logiquement pas destinée !

L'humidité au fil des années s'est installée dans la mangeoire amenant un pourrissement de la nourriture, nous allons donc devoir changer de mangeoire pour ce nouvel hiver.

Le type de bois doit aussi avoir une importance, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
:hello:

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 18:54

Marmotton, en me promenant dans les parcs et les forêts, j'ai pu remarqué que les nichoirs avaient le bois bien vieilli et assez fissuré. Le vent peut certainement pénétrer et l'animal aura froid.

C'est la raison pour laquelle j'ai créé le nichoir sans balcon mais renforcé (version 2, deux planches de bois de 2 cm d'épaisseur, soit 4 cm de bois :rolleyes:) anti grands prédateurs, bien isolé et résistant dans le temps. C'est aussi la raison pourquoi je recommande de visser + de coller les bois entre eux, ça augmente la solidité.

Et pour le type de bois (très grande importance), je recommande les genres qui résistent très bien à l'humidité : le pin, mélèze, chêne, cèdre rouge ou contre-plaqué marin.

Autre bois plutôt pas mal : le sapin.

Je pense qu'avec tout ça, mon nichoir "blindé" résistera facilement plus de 5 ans sans fissurer...
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pck_lam
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 67
Enregistré le : lun. 04 août 2014, 12:13
Localisation : Strasbourg, France.

Message par pck_lam » jeu. 14 août 2014, 19:06

Sachant qu'un écureuil roux adulte peut atteindre 350 g, et la femelle peut avoir une portée de 6 bébés qui grandissent dedans, il faudra que le nichoir puisse supporter au moins 2,45 kilos, sans compter les matières que le lutin roux prend pour rendre son nid douillet (herbes, mousses, feuilles, ...) et le poids du nichoir lui-même...

C'est pour ça que je l'ai créé très solide. :rolleyes:
Modifié en dernier par pck_lam le jeu. 14 août 2014, 19:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 14 août 2014, 19:28

=D> vous avez bien étudié le sujet ! les écureuils roux seront bien au chaud et bien protégés. Il ne reste plus "que" à trouver des gens pour fabriquer ces nichoirs selon vos plans bien établis, l'appel est lancé !

J'imagine comme vous seriez content que ce projet aboutisse, deuxième étape et oh combien importante, cela me réjouirais aussi énormément :D

:hello:

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »