:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Une caisse en bois pour planter des tomates

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 02 juin 2015, 16:04

Merci pour les nouvelles et les photos.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » mar. 02 juin 2015, 16:31

Y'a pas de quoi !
Oh ! J'ai oublié les tuteurs, vite.

Et je suis entrain de finir de mettre deux couches de lasure sur les deux petites nouvelles... lasure à l'extérieur.
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » jeu. 04 juin 2015, 17:44

En voilà une de faite, piment rouge et basilic

Image
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 04 juin 2015, 17:52

Génial, beau travail =D> =D> =D>
=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » jeu. 04 juin 2015, 18:12

Merci, c'est trop gentil à vous.
Ce n'est pas un exploit mais la petite caisse est nettement plus belle comme ça plutôt que de séjourner dans le noir, dans une grange.

Là, elle est utile et vivante.

Je profite de votre intervention pour vous demander si vous savez de quelle façon évoluent les plantes en général, selon les différents matériaux des contenants, bois, plastique, terre cuite, zinc, fonte, émail, céramique, etc...
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 04 juin 2015, 20:23

Si ce sont des plantes annuelles, pas de problème ;
juste faire attention lorsqu'il fait chaud que les parois ne soient pas brûlantes ;

Si ce sont des plantes qui doivent rester en terre, selon le contenant, il faudra veiller à la chaleur des parois et aussi penser à protéger du froid ;
une plante en pot a un système racinaire plus sensible au froid.
En pleine terre, les racines sont beaucoup plus protégées.

Veiller à l'arrosage, en pot quelque soit le contenant, la terre a tendance à s'assécher plus vite et veiller aussi au drainage au fond des contenants

D'autres avis

=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » jeu. 04 juin 2015, 20:29

Oui, merci mais j'ai dû mal m'exprimer, les plantes annuelles ou vivaces, quel qu'elles soient, préfèrent-elles tel matériau plus que d'autres (par exemple dans la liste que j'ai énumérée) ?
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 juin 2015, 15:10

Oups désolée
choisir le matériau qui protège le plus de la chaleur, donc des parois non brûlantes
choisir le materiau qui protège le plus du froid, donc des parois non glacées pour celles qui vont passer l hiver en pot

bois terre cuite céramique sont souvent utilisés.

Ensuite c est une question de goût et de budget personnel

En pot une plante a besoin de terre enrichie car elle ne peut pas puiser dans le sol.
il faudra aussi renouveler cette terre.

D autres avis
=;
Léa

Avatar du membre
VAKYA
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 182
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 12:35
Localisation : INDRE

Message par VAKYA » ven. 05 juin 2015, 17:01

Merci très bien, donc choisir les matériaux qui conduisent le moins la chaleur et aussi le moins le froid.
La terre cuite n'est pas tellement appropriée, elle conduit beaucoup plus la chaleur que le plastique par exemple.

C'est exact pour le renouvellement partiel avec apport de nouvelle terre dans le contenant, d'une année sur l'autre, et même pendant la saison.
Je l'ai fait parfois et je dois reconnaître que les plantes vont mieux que dans une même terre stagnante.
Généralement, que préconisez-vous comme type d'engrais pour plantes et fleurs en pots et en jardinières ?
J'ai enfin un jardin. J'ai tout à apprendre car je n'avais qu'un balcon à Paris... mais qui était bien plein depuis des années de fleurs et petits arbustes grimpants en pots.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 juin 2015, 22:34

Avec un apport de terreau j e n'emploie pas d engrais.
sinon maintenant il y a toutes sortes d engrais ciblés y compris des osmocotes et des engrais naturels.
Cela sera plutôt en fonction de votre choix personnel
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »