:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

LE LOUP dans le CANTAL

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

LE LOUP dans le CANTAL

Message par zabette » ven. 25 janv. 2008, 20:47

Lea,
tu nous a caché que le loup est dans le Cantal!!
C'est toi qui l'a pris en photo????



Le Monde a écrit :Des analyses génétiques vont être effectuées pour confirmer la présence d'un loup dans le Cantal qui aurait été aperçu dimanche par deux randonneurs, a-t-on appris vendredi auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

L'animal a été découvert sur la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour, par deux randonneurs qui étaient partis tester leur matériel photographique, selon France 3 Auvergne qui a révélé l'information jeudi soir.

Ils ont pu prendre en photo l'animal pendant une dizaine de minutes et ont remis les clichés à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). "Les photos peuvent laisser penser à un loup mais seul l'ADN peut parler à 100%", a-t-on indiqué au service départemental de l'ONCFS.

Des prélèvements de crottes et d'empreintes ont été réalisés sur place et doivent être analysés par un laboratoire de Grenoble. Les résultats devraient être connus d'ici quinze jours à trois semaines, selon la même source.

Des témoignages font régulièrement état de la présence du loup dans le Cantal, selon l'ONCFS. "Cette fois, les photos et les indices nous font pousser les recherches plus loin", a-t-on souligné à l'ONCFS.

En 1997, un loup avait été tué en entrant en collision avec une voiture, à Laveissière, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Lavigerie. Les analyses d'ADN avaient établi que l'animal appartenait à la lignée génétique "Italie Mercantour", selon la même source.

Si les loups de cette lignée se reproduisent dans les Alpes, certains individus de l'espèce peuvent quitter la région pour "coloniser de nouveaux espaces", comme le Massif central, a-t-on précisé à l'ONCFS en rappelant que la présence du loup a été constatée en Lozère.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 25 janv. 2008, 21:40

Ce n'est pas dans mon coin, OUF ! Mais avec quelques grandes enjambées...........

C'est écrit dans les parutions de journaux.

Tout arrive :wh:
Oh ! Loup où est tu ? Que fais tu ?.............

Vite Léo (le chat), Oscar, Chipie, rentrez vite le loup est là !

Aprés des escapades des loups en Lozère, signalés aussi en Pyrénées orientales, et dans le Gard, le voici dans le Cantal.

Sans blaguer, cela a discutaillé dans les chaumières du coin.

Les éleveurs sont inquiets du fait que des vaches font leur veau dehors (même en hiver doux, ça arrive) ; et le p'tit veau à la naissance est une proix facile ; il y a des pertes recensés par des attaques de renards sur des petits veaux.

Certains éleveurs rentrent leurs bêtes sytématiquement pour la mise bas, d'autres c'est en fonction de la saison, et d'autres non.

Je ferme mes volets ! :wh:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 26 janv. 2008, 08:59

J'attends avec impatience les résultats des tests ADN.

Comme c'est bien grâce à ces tests de pouvoir valider des hypothèses en certitudes, être sûr de sa présence sans fantasmer sur des rumeurs!

On n'en est plus à l'époque de LA BÊTE DU GEVAUDAN.... encore que cette histoire excite toujours les esprits...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 26 janv. 2008, 10:15

Ah ! Je l'attendais celui-là.

A ce propos il existe un ouvrage réédité de François Fabre sous la direction de Jean Richard

La Bête du Guêvaudan Image

Source de ce même livre

Beaucoup de choses ont été écrites sur la Bête du Guévaudan. Les deux textes de bases sont ceux de l'abbé Poucher et l'abbé François Fabre.

Le précieux ouvrage de l'abbé Fabre est devenu introuvable cependant réédité grâce à l'opiniatreté de Jean Richard. C'est le seul ouvrage qui fait référence en la matière parmi les nombreux qui sont parus.

Afin d'en faire un document incontournable, Jean Ricard qui travaille depuis + de 30 ans sur la "bête" et à l'ouverture du musée qui lui est consacré à Saugues, a enrichi cette édition d'un complément historique, d'un tableau chronologique des victimes, une documentation irremplaçable sur la "bête" et biensûr les différentes hypothèses sur sa véritable nature.

Les auteurs :
L'abbé François Fabre, est né à Saugues en 1854 ...:...

à suivre j'ai du monde pour le café :drink: sans gnole :yawinkle:
Modifié en dernier par lea le sam. 26 janv. 2008, 11:30, modifié 2 fois.
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 26 janv. 2008, 11:15

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 26 janv. 2008, 11:29

.../... La suite

.../...Trés tôt érudit, il lit tout ce qu'il peut trouver notammement les nombreux ouvrages des archives de la Collègiale St Médard de Saugues. A partir de 28 ans, il commence à publier des articles puis une série d'ouvrages historiques ; passionné de photographies, il laisse de nombreux clichés sur la région.

La Bête du Gévaudan:

François Fabre a consacré tout un chapître sur le "Bête" dans son ouvrage
Notes historiques sur Saugues.

Des érudits et des archivistes lozériens publient quelques documents issus des archives de Mende. Avant 1900, la "Bête" a fait peu parler d'elle.
En 1889, l'abbé Pourcher publie le premier ouvrage historique sur celle-ci. Pour l'écrire, il a étudié les archives de Mende, de Montpellier, de Paris à la bibliothèque nationale.

Plus tard, l'abbé Fabre découvre aux archives de Clermont Ferrand, toute une série de documents ayant échappé à l'abbé Poucher. Fabre s'empresse de les faire publier en 1901 dans l'ouvrage "la Bête du Gévaudan en Auvergne".

Sans oublier les ouvrages de Mellerio qui apporte une bibliographie de la Bête, et une notice iconographique complète. (notice sur les dessins archivés).

Jean Richard, depuis + de 30 ans, collectionne, répertiore tous les documents historiques sur la Bête. ( + de 1000 références).
Etudiants, chercheurs, documentalites, journalistes, vont le rencontrer car il est devenu le personnage le plus documenté et incontournable de l'histoire de la Bête.

Préface du livre par L'abbé Fabre texte original

La Bête du Gévaudan, un peu dans tous les milieux, est généralement regardée comme un mythe fabuleux, et son histoire comme une légende fantastique, capable, tout au plus, d'interresser les petits enfants.

L'égide mystérieuse qui semblait la protéger des balles, cette facilité qu'elle avait de se dérober aux battues, ces nombreux méfaits commis en si peu de temps, en ces lieux éloignés l'un de l'autre, la terreur supertitieuse qui l'environnait, avaient fait d'elle un monstre extraordinaire dont les traditions, à travers les années écoulées, ont dénaturé davantage encore la personnalité.

D'autre part, le roman et le drame s'en sont emparés et lui ont donné un caractère d'invraissemblance difficle à faire disparaître.

Pourtant , Hélas, aucune réalité ne fut plus vivante et plus tristement constatée ! Les registres des paroisses, les correspondances diverses, les documents les + authentiques, attestent de la manière la plus irréfutable de son existence.

....:...
François Fabre


Livre trés interressant, avec extrait de documents authentiques, à lire le soir à la tombée de la nuit devant un bon feu de bois :yawinkle: Et les hyptothèses finales sérieuses.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 26 janv. 2008, 11:47

http://www.gevaudan.com/malzieu-ville/p ... vaudan.php
La bête du Gevaudan

La bête du Gévaudan a vraiment existé. Au XVIII siècle, on lui a attribué une centaine de morts, principalement des femmes et des enfants, dont une dizaine sur le canton du Malzieu.

Après des années de recherches et plusieurs centaines de loups abattus, la bête est finalement tuée le 19 Juin 1767 par Jean Chastel. C’était un loup aux proportions bien plus grandes que la moyenne et dont l’ouverture de la gueule mesurerait 50 cm…

Elle va laisser derrière elle de multiples légendes issues, pour la plupart, de l’imagination populaire. A ce propos, n’hésitez pas à visiter le musée de la bête du Gévaudan... à Saugues (Haute-Loire).
La "BÊTE" a inspiré les sculpteurs!!!
ImageAuvers (haute- Loire) - Jeune fille affrontant la bête du Gévaudan

Image à Saugues (haute-Loire)
ImageLa bête du Gévaudan à Marvejols (Lozère)

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 11 mars 2008, 19:38

Sur FR3 Auvergne ce soir: ça y est CONFIRMATION :
le LOUP est bien dans le Cantal,
commune de Lavigerie près de Saint Flour :emo6: Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 11 mars 2008, 20:52

ben zut alors, j'ai raté l'info ](*,)

hier j'ai vu devant ma porte de cuisine un intrus, pas un loup :rolleyes: mais un gros matou qui voulait compter fleurette à Chipie :heart:

Mais ses gardes privés ont miaulé à qui mieux mieux et l'intrus est reparti.

Si cela avait été le loup, je crois que la châtière aurait volé en éclat sous les bonds à toute barzingue des trois chats.

Allez ce loupl va redescendre chez Emmanuel, c'est le chemin :wh: tout droit.

=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 11 mars 2008, 23:27

alors la léa il faut absolument prendre une photo
avant de l envoyer chez emmanuel.


:yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 12 mars 2008, 09:27

pas sûr du tout que je le vois, car je suis sur le versant ouest du Cantal, et là le loup galope sur le versant Est, mais bon, à grandes foulées il pourrait traverser les monts du Cantal d'Est en Ouest.

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 12 mars 2008, 10:14

Promenez-vous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il vous mangerait !

Soyez prudents...


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
bleïzgwen
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 08 mars 2008, 16:00
Localisation : bretagne

le loup

Message par bleïzgwen » jeu. 13 mars 2008, 10:18

bonjour,pauvre loup!!te voila confronter au monde cruel des humains,le salut dans la fuite, ta seule chance!! je dois passer en auvergne au mois de sepembre si je peux te récupérer je t'emmène pour te relacher dans les mont d'arrées; (mon pseudo en francais c'est loup blanc) :yawinkle:

bonne journée à toutes et à tous
rendons heureuses nos amies les bêtes!!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 19 mars 2009, 21:37

:sunny:

le loup cantalou se fait à nouveau photographier et fait parler de lui sur le journal "la montagne"!!
Il est plus que probable que c'est le même loup que l'an dernier, mais... peut-être des louveteaux..un jour..
Image

http://loup.over-blog.org/article-16122782.html
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 20 mars 2009, 09:20

C'est tellement beau un loup :heart:

Il fait parti lui aussi de la chaine alimentaire :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « La vie sauvage »