:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Martre

Forum consacré aux animaux à l'état sauvage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Martre

Message par lea » mer. 14 janv. 2009, 10:04

La voilà, la voleuse de margarine de la mangeoire en lisière du petit bois.

Trop rapide pour se précipiter de prendre l'appareil photo (pourtant pas loin) ; trop grosse pour la confondre avec un écureuil, la tête trop pointue pour ne pas la reconnaître.

Il y en a une dans le secteur, chic ou mince :rolleyes: vive la nature !

Attention aux chats (Léo le chat a déjà connu une mésaventure avec fouine ou martre), aux oiseaux (c'est la loi de la nature) , aux poules (je dirai au voisin de bien fermer son poulailler), aux lapins (les cages en bois made in Léa sont costauds, dans un chalet fermé).

Vu son régime alimentaire, si elle pouvait bouloter les doryphores des patates l'été, je la remercierai bien volontiers 8-[

Tous aux abris, et laissons faire la nature :weedman:

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Ani ... artre.html

Nouvelle écologique, la martre et la fouine ne sont plus classées comme "nuisibles" par un arrêté modificatif du 02.12.08 de JL.Borloo.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 14 janv. 2009, 10:20

En voilà une découverte en ce début d'année 2009 !
Merci pour le lien. Je dois dire que je n'ai jamais vu cet animal à ce jour.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 14 janv. 2009, 13:32

Tu as vu la martre léa?

on en entend parler, mais on ne la voit jamais..
elle est belle!

citations venant du lien que tu donnes léa.. :-k
La martre ne s'approchant pas des habitations humaines, les captures de volailles domestiques ne peuvent être qu'exceptionnelles et ne figurent d'ailleurs pas dans l'énumération des proies établies lors des travaux de recherche scientifique
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Ani ... artre.html.

apparemment, les écureuils seraient plutôt la proie des martres mais...
La prédation exercée sur l'écureuil ne met pas en danger sa survie. Bien au contraire, elle assure la bonne santé de l'espèce, car la martre élimine principalement des animaux affaiblis pour diverses raisons (maladies, accidents).
loi de la nature toujours!!!

[-(
Zabette
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 14 janv. 2009, 14:14

Oui nous l'avons vu, elle grimpait sur l'arbre de la mangeoire et est redescendue rapidement.

Impressionnant et fantastique. Nous regardions le ballet des oiseaux par la porte vitrée de la cuisine, quand je l'ai aperçu qui grimpait.

:sunny:
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 14 janv. 2009, 14:46

léa a écrit :Oui nous l'avons vu, elle grimpait sur l'arbre de la mangeoire et est redescendue rapidement.

Impressionnant et fantastique. Nous regardions le ballet des oiseaux par la porte vitrée de la cuisine, quand je l'ai aperçu qui grimpait.

:sunny:
quelle joie et quelle chance de pouvoir cotoyer la nature sauvage!! :lov7:

:weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » jeu. 15 janv. 2009, 22:09

C'est une chance d'avoir une martre! Je t'envie Léa!

Je n'en ai vu en vie que 2 fois (contrairement aux fouines qui s'observent facilement) mais la dernière fois c'était dans cette triste condition:
Image
Ca a fait ni une ni deux, la pauvre était piégée dans cette nasse près d'une rivière et nous l'avons relâchée. Nous ne savions pas si la nasse était destinée aux ragondins mais on se doutait bien que si le propriétaire du piège tombait sur elle il n'aurait pas de pitié, alors nous lui avons ouvert la porte.
A l'heure actuelle, la martre n'est plus considérée comme nuisible en France (et ce depuis très peu de temps) alors maintenant pas de scrupules à avoir en en libérant une! :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « La vie sauvage »