comment secourir un oiseau en détresse
conseils, quoi faire, comment manipuler un oiseau etc..
Découvrez le document ici
LPO : Cliquez ici
Bonne lecture !

>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies |
|
|
|
Modérateur : Equipe nature
=D> =D> =D> Bravoléa a écrit :du 5 juin au 24 juin : dans une grande cage à lapin.....
Le 24 au soir..dans la volière !
Le beau pigeon est tout remplumé....![]()
![]()
![]()
A suivre ses aventures dans : Les pigeons..pigeon vole
Cliquer ici
Merci pour votre témoignage !VAKYA a écrit :Ah ! La LPO... parlons-en ! Très connue en effet, mais en matière de réactivité, de conseils, d'informations... zéro !
Encore faut-il qu'ils répondent au téléphone ou tout du moins qu'il y ait une possibilité de les joindre ne serait-ce qu'à 9h du soir !
Lorsqu'on trouve un oisillon tombé du nid à 9h du soir et que l'on a besoin d'être éclairée concernant les gestes d'urgence à faire et ceux à ne pas faire, c'est le parcours du combattant.
C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 5 semaines. Tous les coups de fil que j'ai donnés aux trois LPO de ma région... personne n'a répondu. Quand j'ai "pu" enfin trouver un répondeur et laisser un message, j'attends toujours qu'on me rappelle.
Lorsque le lendemain, AUX HEURES DE BUREAU, ben voyons... un oiseau tombé du nid ne se trouve qu'aux heures de bureau..., normal, quelqu'un m'a répondu, et bien cette personne LPO ne savait absolument pas ce que l'on pouvait faire avec un oisillon. M'ayant communiqué un numéro de tel d'un Centre de Soins, j'ai appelé... personne n'a répondu !
Je me suis débrouillée seule pendant deux jours. J'ai ensuite été aidée en téléphonant à la clinique vétérinaire la plus proche de mon domicile. Ils m'ont rapidement donné le contact à prendre avec un Centre de soins non LPO et à partir de là, j'ai eu des informations précises sur la marche à suivre.
Je suis, depuis ce jour, en relation avec ce Centre, et la personne responsable me suit pas à pas par tel et par mail. Elle s'est rendue disponible 24h/24h pour me communiquer pas à pas toutes les étapes à mettre en place afin que l'oiseau vive et soit dans les meilleurs conditions pour être mis en liberté (sevrage/alimentation suivant son espèce - comment lui apprendre petit à petit à boire et à manger tout seul - apprentissage du perchoir - apprentissage de sa liberté future.)
Un conseil, il faut toujours se méfier des "grandes" associations de protection animales connues. Ce n'est pas parce qu'elles mettent à disposition bon nombre d'adresses et de numéros de tel qu'elles sont efficaces !
Repérez plutôt en amont des petites associations près de chez vous, avec des personnes TRES MOTIVEES et TRES COMPETENTES !
|