:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

C'est long , mais c'est à lire !

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 06 déc. 2007, 23:25

Bonsoir,

Maintenant grâce à cette nouvelle rubrique (dans le respect de la chartre de jardinature), je peux te dire, é1000, que je suis cette affaire trés sérieuse, comme beaucoup de français (abonnée au journal "le Monde" en autre et Courrier International), que je reçois même au fin fond de ma campagne auvergnate.

Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » jeu. 06 déc. 2007, 23:36

é1000 a écrit :.

Ce qui est navrant, c'est qu'on ne voit aucun des pays proches de la Belgique intervenir, qu'attendent-ils, une guerre civile ?
Et tout ça pour une poignée de cons nostalgiques d'une certaine époque !

é1000 :yawinkle:
Je ne vois pas bien comment les autres pays pourraient intervenir dans une crise politique interne à la Belgique sans qu'on crie aussitôt à l'ingérence;
Mais je ne prétends pas avoir une quelconque compétence en analyse politique. C'est juste un sentiment.

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 07 déc. 2007, 00:44

Moi non plus india, pourtant si je me souviens bien, pour les français le droit à l'ingérence existe bien.
Je crois que Bernard Kouchner ne me démentira pas !

Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est que de l'ingérence "humanitaire"

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » ven. 07 déc. 2007, 09:06

Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 07 déc. 2007, 11:11

Ah ! pour encore une fois je suis d'accord avec é1000. (ingérence).

Question pertinente d'une républicaine :
Que fait ou que peut faire le roi dans cette histoire ?

=;
Léa

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » ven. 07 déc. 2007, 19:54

Bonsoir india, bonsoir, Léa,

Le Roi n'a qu'un rôle symbolique de lien entre les communautés, il ne peut faire qu'une chose, écouter, essayer de convaincre, freiner les exigences de certains et les mettre en garde contre les conséquences de leur obstination.
Je ne suis pas politologue, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre, le Roi règne mais ne gouverne pas.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » ven. 07 déc. 2007, 21:56

Pour compléter é1000...
En Belgique, le Roi a une fonction très représentative par exemple:
:arrow: Tout acte qu'il pose doit être "visé" par le 1er ministre ou un ministre
:arrow: On dit qu'il nomme les ministres.. oui mais sur proposition du 1er ministre.
:arrow: Il promulge les lois... oui mais qui ont reçu l'aval du parlement
:arrow: En somme, il signe ce que le gouvernement lui propose.
:arrow: Dans la situation actuelle, il tente de concilier les différentes composantes issues des dernières élections en désignant une "personnalité" qui réussira à rassembler les idées autour d'un projet de gouvernement qui va inclure les revendications de chaque communauté linguististe, des partis politiques(flamands et wallons)...
:arrow: Attention ! La Belgique est extrêment compliquée... une même famille politique n'est pas nécessairement du même avis selon qu'elle soit en Flandre ou en Wallonie.
Jules César a dit quelque chose comme: " De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves." Du moins c'est ce qu'on trouve dans les livres d'histoire
A mon avis, le peuple belge a bien évolué depuis... Si J.César devait se prononcer maintenant, il dirait: " ..... les Belges sont les plus compliqués à gouverner"

Amis français qui êtes prêts à accueillir les wallons .... attendez-vous au pire !

#-o
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 07 déc. 2007, 22:04

Merci Myosotis de toutes ces précisions,

Bonne soirée
Léa

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 08 déc. 2007, 11:51

Bonjour,

A propos du droit d'ingérence stipulé au dessus , je préciserai qu'il existe un vide juridique au niveau international sur le droit d'ingérence ; il s'exerce généralement surtout au hasard du jeu géopolitique qu'en fonction réélle des besoins des populations en souffrance.
La bonne conscience jetée en pature devant les intérêts économico-politiques.
Beaucoup de pays s'en servent, des fois de manière discrète, des fois de manière médiatique.

Parfois aussi le droit d'ingérence vient contrecarrer des actions humanitaires (urgence sanitaire) souvent sous pression politique et économique.

=;
Léa

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 08 déc. 2007, 12:18

Myosotis a écrit :
Amis français qui êtes prêts à accueillir les wallons .... attendez-vous au pire !

#-o
Oui mais on autorisera vos pompier à rouler vite quand ils seront en mission... :yawinkle:
La nature est en nous

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » sam. 08 déc. 2007, 12:37

Amis français qui êtes prêts à accueillir les wallons .... attendez-vous au pire !
Heureusement que c'est un Belge qui le dit !

Je vois qu'Emmanuel a regardé le même journal télévisé que moi :yawinkle:

Avatar du membre
é1000
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 542
Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 19:10
Localisation : Hainaut Belgique

Message par é1000 » sam. 08 déc. 2007, 21:20

C'est bien ce que je te disais Léa.

Emmanuel, ça, c'est du Belge tu vois ! #-o

Mais il y a pire, puisque je vois que vous avez regardé la TV Belge hier, vous aurez peut-être vu qu'en Belgique une personne ayant été condamnée à une peine très longue pour des faits extrêmement graves, peut passer en prison, une licence en langues Germaniques et après avoir fait quelques années de prison, être remit en liberté et autorisé à donner cours à des étudiants dans des universités et faire des conférences.

Par contre une autre personne qui par idéal défendait le prolétariat et qui parce qu'il a ridiculisé l'état avec des attentats ne faisant pas de victimes (car il prévenait la police de l'endroit, l'heure, etc de l'explosion), si, il y a eu une victime (un pompier) car la police n'avait pas prévenu les pompiers, cette personne a été tenue en prison pendant 17 années avant d'être remit en liberté conditionnelle, ça aussi c'est du Belge.
J’espère que vous aurez vu l’émission pour que vous ayez mieux comprit.

é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Avatar du membre
adelaide
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 18:34
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide » mer. 04 juin 2008, 12:55

Myosotis a écrit :Je comprends très bien ta réaction é1000.
Quand on enrage de voir comment la situation évolue, on envie de faire savoir sa façon de penser et de montrer à tous le ridicule de la situation belge.
Alors qu'une très grande partie des belges (flamands et wallons confondus) s'entendent très bien, il est affligeant de voir comment certains se laissent manipuler par une poignée d'extrémistes...
](*,)
Hélas, on sait où mène l'extrémisme, il y a trop de traces dans l'histoire !
Bonjour,

Je me permet de m'imiscer dans la conversation, et je suis bien d'accord avec ce que j'ai repris en gras!
Je suis pratiquement à la frontière belge, j'ai une amie Belge ( Westende)!
J'ai l'impression d'entendre ses paroles!
On en fait une affaire d'état alors que c'est une minorité ( les problèmes!)

Que l'humain est bête parfois.....
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »