:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

De la part de salpiglossis, un poème pour vous.

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
francis55
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 10:30

Message par francis55 » mar. 30 sept. 2008, 15:46

eh bien...j'ai tout lu!!!
et pourtant je ne suis pas du genre à lire les post trop longs...mais là, je me suis fait piéger!

Bon , d'accord , je suis gourmand ( et gourmet ce qui ne gâte rien! ).
Et puis je voulais connaître la recette , car la haute normandie , c'est pas tout près !
et donc faut pas espèrer y gouter à la confiture de" salpiglossis" ( on va dire comme ça , tant qu'on ne connait pas son prénom !!! :yawinkle: )
et puis quand Brigitte , Pascal et les autres auront été servis ....
Bon , je vous laisse , j'ai 4 cageots de pommes à la cave...peut être qu'il y en aura qui se lassera convaincre que mijoter avec du sucre , c'est bon pour ...moi!
Francis

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » mar. 30 sept. 2008, 16:59

je precise que pour ma recette, il faut que le jus bout tout doucement pendant 30 mn et non 5 mn. Je viens de verifier... Maintenant, tu peux te lancer ! :cheesy:
Modifié en dernier par salpiglossis le mar. 30 sept. 2008, 20:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 30 sept. 2008, 18:22

Bonjour,
Le sujet partait dans la scatologie :weedman: mais je préfère la recette, ça sent meilleur...
La nature est en nous

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » mar. 30 sept. 2008, 20:19

Mais tu sais, moi, je fais feu de tout bois... il n'y a pas beaucoup de sujets que j'évite. c'est pour ça que mon blog est classé dans "divers".
Mais pour en revenir au glissement de sujet, oui, c'est vrai que je passe du caca à la bouffe ! j'avais pas remarqué.... Comme ça, je traite les tenants et les aboutissants ! :rolleyes: En fait, c'est ce qu'on appelle "l'efficacité".... voilà !

Avatar du membre
francis55
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 10:30

Message par francis55 » mer. 01 oct. 2008, 09:23

salpiglossis...faudra penser à rectifier le temps de cuisson aussi sur la recette de ton blog!!..
Francis

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » lun. 13 oct. 2008, 18:59

Bon. Pour ceux qui sont des lecteurs réguliers, vous vous souvenez peut être qu'il y a quelques semaines, je suis à allée à une foire à tout, rejoindre des copains de jardin, pour y vendre mes plantes. Et même que j'avais rien vendu..... Alors, par contre, pour papoter, ça ça a papoté. Et avec une de mes amies de jardin, elle m'expliquait qu'elle cherchait comment faire des totems dans son jardin..... Et j'ai trouvé l'idée géniale.....
Alors, non, je ne peins plus, je fais des totems !
Je trouve cette idée super amusante. Mais moi, ils seront bien differents de ceux là hein. Je vais surtout faire des trucs amusants, je vais utiliser comme base, des traverses de chemin de fer. ( mon mari n'est pas cheminot pour rien). Puis je vais clouer à l'arrière, tout en haut, le milieu d'une étoffe, par exemple, puis je vais ramener vers le devant chaque côté. Puis les croiser. Un peu comme une robe. Puis les recroiser derrière, puis encore devant. J'ai de la peinture vert anis, que je vais mélanger avec du jaune citron, pour faire un jaune vert bien acidulé, puis je vais peindre des pots en plastique, que je vais fixer sur le totem..... Celui là, ce sera pour le jardin jaune.... Oui, enfin, j'ai plein d'idées. J'ai envie aussi de transformer ma pinède en pinède bleue. En habillant certains des troncs de tissu bleu vif. Ce sera super beau. Mais il faut que je prenne une étoffe polyamide, pour ne pas qu'elle se dégrade à la pluie. Puis au bout de quelques années, je pourrai changer la couleur, et la faire rose ou rouge ! Et pour "ne pas gâcher", comme Guiroux, je pourrai peut être le teindre ! Enfin, que ça pète ! quoi....

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 13 oct. 2008, 21:11

Land Art perso, pourquoi pas ! Original !

Bon courage.

=;
Léa

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » mar. 14 oct. 2008, 16:35

voui voui.........très original
on attend des photos :sunny:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

"la vie moderne".

Message par salpiglossis » sam. 25 oct. 2008, 16:08

Un documentaire de Raymond Depardon.
Il sort, en ce moment, sur les écrans. Je vais tâcher de débaucher mon mari, pour aller le voir. Comme souvent avec Depardon, ça traite de l'agriculture.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 32977.html


Moi, bien sûr c'est un sujet qui est bien cher à mon coeur. Je ne suis pas fille de "c?? terreux" pour rien. J'espère que je ne vous choque pas, en disant celà.... Enfin, pour moi, ça n'a rien de péjoratif, vous l'aurez compris. Au moins, un "c?? terreux", c'est quelqu'un qui touche à la terre, "avec ses mains". Oui, je precise celà, car j'en connais, moi, dans ma région, qui n'ont d'agriculteurs que le nom.... Et agriculteur, ça fait "homme qui surfe bien sur la vague des subvention européennes", quoi.... Vous saisissez la nuance ?
Oui, alors, vous avez vu l'extrait qu'on nous montre.... il y a plein de choses, déjà, sur ce simple bout de pellicule.... D'abord, ça n'est rien que de le dire... ces visages merveilleux, burinés par le temps qui passe et qui sévit, je veux parler du soleil de la pluie, qui a si bien façonné ces superbes gueules.... Mais ce que je vois, moi, c'est le fils, sur la gauche, qui avoue simplement que ça l'emmerde de reprendre la ferme..... Mais pourquoi s'engouffrer,........... dans un destin qu'il n'aprouve pas.... Il donne le sentiment de ne pas savoir être autre chose que ce qu'on lui demande... Travailler en usine "oh , ben , non !".... Mais il n'a pas d'autres idées, ni d'autres projets. Quand aux parents, ils sont resignés à regarder leur fils uniquement comme il est , et à lui laisser la ferme... Mais il faut bien discerner le fait que ces situations là, dans les régions montagneuses, où l'industriallisation de l'agriculture est impossible, est bien marginale, par rapport à d'autres situations géographiques. Partout où cette industrialisation a été possible, elle s'est donc passée. Ces terres là valent cher, et soyez sans craintes.... Un euro est un euro...... Les tracteurs sont monstrueux, les subventions bien dodues, et le compte en banque bien rond..... Chez nous, en Normandie, c'est comme cà que ça se passe... Et l'agriculture, là, que nous montre Depardon, elle remonte chez nous à une trentaine d'années..... Aussi, quand je vois ces image, je fais carrement un grand bond dans le temps. Chez nous, les agriculteurs, en Normandie, roulent avec de grosses mercedes, ou de gros 4X4 ..... Ils ne sentent pas la bouse de vache. Et c'est tout juste si vous devineriez qu'ils sont agriculteurs.... Est ce un bien... ? La question mérite bien d'être posée. Il parait que les lycées agricoles sont pleins... Il y a donc beaucoup de jeunes qui rêvent d'être agriculteurs......
Je vais donc regarder ce documentaire... Non. Pas la larme à l'oeil....... Mais avec beaucoup de nostalgie... Mais je suis pensive, quand même (je parle de cet extrait, là ).... Devant ces vieux, qui sont quand même "des parents qui veulent que leur enfant soit"..... Jamais il ne leur est venu à l'esprit que peut être, il aurait pu (est ce trop tard ?) avoir envie d'avoir une autre vie que celle de leurs parents ?.... c'est plus fort que moi. Je deteste les parents "qui veulent que leur enfant soie....".... Enfin, "deteste". C'est un bien grand mot. Mon père a été et est encore comme ça avec ma petite soeur, pour la ferme aussi. Et c'est d'un égoïsme flagrant..... Je n'accepte pas ça

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » mer. 14 janv. 2009, 14:56

Bonjour, les amis.
Aujourd'hui, je vais être silencieuse. Enfin, je vais essayer. En fait, hier, je me suis promenée sur les forums de jardin pour fouiller un peu. Et il y a un topic que j'aime bien, où la nature est prise en photo telle qu'elle est, sans la transformation de l'homme. C'est bien aussi. J'aime voir ce qu'elle sait si bien faire sans notre intervention. Je dirai même qu'elle n'en a que plus de charme.

En fait, je suis en quête d'histoire de jardin. Je dis que je vous montre ce qu'elle sait faire sans nous, puis je vous montre des arbres de parcs.... Mais c'est vrai qu'une blessure, sur un arbre, qui devient au fil des ans une magnifique sculpture, c'est elle seule qui en est responsable.

En fait, je pense à mon jardin. Je crois que je suis en train de devenir sage....Et là vous vous dites "attention, françoise elle devient grave..." C'est vrai ! philosophiquement, jardiner peut être un acte "grave". Car c'est un art qui peut s'inscrire dans la longueur. On se demande alors, quelles sont les raisons profondes qui font que l'on pratique le jardinage. Puis on se pose des questions métaphysiques," qui suis je ", où vais je", dans quelle etagère".... Je plaisante, mais c'est vrai ! Moi, quand je faisais visiter mon jardin, à chaque fois, on en arrivait là... Les gens étaient toujours pleins d'admiration pour ce que l'on faisait. Non pas simplement pour le resultat qu'ils voyaient, mais ils devinaient quels étaient nos objectifs secrets. Car planter un arbre, c'est quand même pas un truc ordinaire. C'est le moins que l'on puisse dire. En fait, aimer les arbres, c'est aimer le fantasme de ce qu'ils vont devenir les decennies et les siècles à venir....

On a déjà envisagé, mon mari et moi, de deménager, peut être, à l'avenir, ne serait ce que pour créer de nouveau, un jardin, sur un terrain vierge...Mais plus le temps passe, plus je trouve incroyable, que dis je inimaginable de voir ce que nous avons planté, tomber entre de mauvaises mains.... Un jardin, c'est comme une maison. Il est complétement à l'image de notre moi profond. Alors, je n'ose imaginer ce qu' un malheureux coup de tronçonneuse donnerait sur l'humeur de mon mari, et de moi même. Alors, bien sûr, certains diront "vous construisez quelquechose, puis vous en êtes les prisonniers"... c'est vrai. Mais n'en est il pas ainsi de toutes les choses qu'on aime.... On est visceralement attachés aux choses qu'on aime et aussi aux gens qu'on aime.... Et alors ? où est le problème. Je préfère aimer quitte à en être prisonnière, c'est une prison bien douce que celle là, plutôt que ne pas aimer du tout !

Ca me fait penser que ce soir, je crois, il y a une emission très interessante, sur la transmission des patrimoines. Que ce soit châteaux, exploitations agricoles, usines... Enfin, ça traite de ce sujet, et je crois que ça va être un sujet vraiment très interessant.

Ca y est j'ai retrouvé ! c'est bien ce soir. Sur la trois, en première partie de soirée."affaires de familles". Je me sens particulièrement concernée, moi, car on a eu ce problème, avec la ferme, et ma petite soeur. J'attends beaucoup de cette émission.

Avatar du membre
salpiglossis
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : mer. 03 sept. 2008, 21:43
Localisation : Mesnil Panneville en France.

Message par salpiglossis » mer. 25 févr. 2009, 11:11

Car les fleurs sont des magiciennes ! Vous ne le saviez pas ? En fait, au coeur de chaque fleur, il y une fée minuscule qui sommeille.... un peu comme la fée "clochette".Si si si .
http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm

Bonjour !
Il se trouve que je suis tombée là dessus, dernièrement, et j'ai été sous le charme.

L'onagre, moi, j'en connais certaines. La plus répandue, que personnellement, moi, je n'aime pas trop est bisanuelle, mais c'est surtout sa couleur que je n'aime pas. Car elle est jaune citron. Vraiment fluo, quoi... Et moi, c'est une couleur qui m'insupporte. J'ai aussi une potentille, qui est de cette couleur. Je les ai posées dans mon jardin jaune, bien sûr. Et surtout, j'essaie quand elles se resèment d'en faire des godets, pour les marchés des jardiniers, afin de m'en débarrasser.... C'est terrible, ça quand même hein. Pour une jardinière.... Mal aimées pour ".............."..... Ho que c'est pas beau ! J'ai honte... Moi qui suis pour le mélange des races, le mélange des couleurs.... un peu comme dans ma basse cour.

Je ne sais pas d'où ça me vient, le fait que j'aime pas cette couleur. J'ai aussi un hélianthème, comme ça.... Ou bien alors, il faudrait que je trouve des couleurs pour mettre autour, qui les arrangent un peu... Je sais pas. Du violet foncé.... Ben oui ! Ce serait la couleur complémentaire.

-Enfin, allons, Françoise. Un peu de tolérance, quand même. Tout le monde a le droit de vivre....

-Oui, Françoise, je suis d'accord. Je te promets. Je vais faire un effort. Bon. Pour l'onagre, je vais arrêter de chercher à m'en débarrasser, puis je vais la manger... D'accord ? Puisqu'elle est comestible. Mais vais je arriver à l'imprimer ? ça ? qu'elle est comestible ? ça fait cinquante douze fois que je le lis, et que je n'y pense pas.... La capucine, oui, j'ai imprimé, depuis que j'ai lu que les japonais en faisaient de la salade... Rien que d'imaginer le saladier plein de fleurs de capucines, l'image m'a marquée, ça y est, c'est imprimé. Mais l'oangre.... Alors là....

-Puis les fleurs de bourraches ? Tu le sais ça ? françoise , qu'elles sont commestibles... ?

-Oui, je le sais oui ! Je me souviens de la tête de Stéphane quand il a vu les fleurettes sur la salade... Il a souri, puis a mangé.... Il a pensé très fort "qu'est ce que c'est encore que cette lubie"..... ha ha ha ...... Je sens qu'il va pas tarder à manger ma superbe purée "pomme de terre orties", lui .....

J'aime bien fouiner dans mes bouquins puis aussi sur google pour avoir de belles photos de fleurs.... On tombe sur des trucs dingues. Moi, vous savez ce que j'aime dans les fleurs ? Ce sont les petites fleurs que j'aime le plus. Celles qu'il faut approcher de près. Je trouve ça hyper émouvant. Un peu comme le myosotis "ne m'oubliez pas".
Et bien oui, "......". Avec la taille que tu fais, comme fleurette, c'est sûr qu'il faut regarder à deux fois où on met les pieds. C'est vrai quoi.... ! "ne m'oubliez pas".......

Bon.... Je sais ce que vous pensez. Vous pensez qu'il n'est pas très correct d'appeler "......" une petite fleur, bleue, fragile, et que vraiment, non, de la part d'une femme de mon age,(ben, quoi... qu'est ce qu'il a mon age?) Non, vraiment ça n'est pas très gentil, et pas très correct.... Bon. Je m'excuse, alors, platement, devant le myosotis. Ca m'a echappé, je ne recommencerai plus.( ......, qu'est ce qui ne faut pas faire pour ces petites fleurs...). Bon. Pour la peine, pour me racheter, je t'offre une place sur mon blog. D'accord ?

Image


Vouaaaaaaaaaaalà......... t'es plus fâché, "mon ptit myoso" ?

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »