:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Fièvre catarrhale !

Dialogue libre dans le respect de la charte.

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Fièvre catarrhale !

Message par lea » mar. 25 nov. 2008, 09:40

Depuis plusieurs mois, les départements agricoles français ayant l'élévage comme économie principale ou secondaire doivent faire face à une crise sans précédent.

De mémoire d'éléveur, cette crise à cause de la fièvre catarrhale (maladie de la langue bleue, virale mais non contagieuse) est pire que celle de la vache folle.

Tous les marchés aux bestiaux dans le grand sud ouest de la France sont fermés.

Or la principale période de vente des veaux, broutards (veaux qui broutent), génisses ou reproducteurs se fait à l'automne. Les pays européens ont fait un "boycott" des vaches de notre pays par précaution.

Une grande campagne de vaccination a eu lieu..... ils doivent recommencer, trois semaines d'attente ensuite pour la vente et les pays européens ne veulent pas acheter de bêtes vaccinées ; cercle infernal qui va s'arrêter où ?

J'en parle car la pluspart de mes voisins éleveurs sont touchés.

Les vaches sont au pré sous la neige, la pluie, le froid car les étables ne sont pas assez grandes pour certaines exploitations. Le foin, il va manquer..............pour certains élevages.

Et toutes celles qui sont en bon état, indemnes, ne sont pas vendues.

Conjointement à la baisse du pouvoir d'achat, le prix de la viande sur pied a chuté. Toujours l'éternel problème de la bonne rétribution du prix au producteur.

Même si chez votre boucher l'étiquette est la même, sachez qu'ici les négociants proposent du 13 Francs (on parle encore en francs......dans ce domaine) le kilo de carcasse..........

Image

Image

Aprés il ne faut pas s'étonner que les producteurs de lait, de viande sont fachés.......mécontents .....

Bon, de toute façon tout le monde y est pas content...... :weedman:

les marchés rouvrent tout doucement mais les prix restent à la baisse...

=;
Léa

Avatar du membre
francis
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1298
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008, 02:49
Localisation : allerey cote dor (morvan/auxois)

Message par francis » mar. 25 nov. 2008, 23:46

en cote d or aussi le betail se vend 13 franc du kilo et la fievre se fait sentir pareillement chez nous.

de plus par chez nous les dégats de sangliers sont énorme par chez nous , a tel point que la fédération redonnent des bracelets a sangliers a tout va. mais rien n y fait pré , champs , fossé , accotement et parfois jardin rien n est épargné.un ami avait semé du blé de sélection (blé qui était prévu pour etre resemé l année d après)les sangliers ont tout ravagé a tel point que la moissonneuse n est pas rentrée dans le champ.il en a racheté pour faire ses semences qu il a stocké sous sa stabule et le lendemain les sangliers étaient sous sa stabule dans le tas de grain entrain de mangé.En l espace de deux mois sur une portions de nationale sur 3 km il s est tué une trentaine de sangliers par des camions.Heureusement pour l instant aucun bléssé mais le jour où ca sera une voiture.....

Bref les dégats sont vraiment énormes et tout le monde s inquiétent pour les indemmenités car comme l a dit la fédération il y a beaucoup de monde pour un petit gateaux...

de plus il ,apparaitrait que la tuberculose qui fait recrudescence serait véhiculé par les sangliers...

la situation économique de nos petits agriculteurs est critique avec tous ceci et tendu avec les chasseurs (qui se battent entre eux)qui ne veulent pas tué trop de sangliers.

la crise est partout...
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »