:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bizarrerie pour mon yucca...

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 21 janv. 2010, 09:47

Bien sûr, la ventilation mécanique convient parfaitement, c'est même mieux.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 21 janv. 2010, 13:10

Ok, c'est ce que je me disais...On va essayer ça alors. Merci :hello: !
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » jeu. 21 janv. 2010, 15:31

pour les pecticides..........
meme si tu trouves un "champs bio"
tu en auras quand meme car vu le vent que nous avons ces dernières années........ :weedman:
mais bon c'est mon point de vue !
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 23 janv. 2010, 22:15

Oui c'est clair... mais est-ce mauvais pour une plante, une terre de champs qui contiendraient des pesticides et autres ?
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » dim. 24 janv. 2010, 17:04

je rempote toutes mes plantes avec de la terre récupérée dans les champs
je n ai jamais eu de soucis :yawinkle:
(bien la mélanger avec du terreau)
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 21 févr. 2010, 16:36

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai plus eu le temps de passer ces derniers jours.

Alors quelques nouvelles : mon yucca s'est bien dégarni, j'ai eu à supprimer les feuilles atteintes, il y a 4 ou 5 semaines.
Il ne lui reste plus que 3 "vieilles" feuilles, et les 3 pousses, plus ou moins garnies.

J'ai l'ai placé dans la salle à manger non chauffée, ou j'ai constaté au plus bas 10°C en pleine nuit, sinon cela peut grimper jusqu'à 14 ces dernières semaines.

Donc il n'a pas très bonne mine, mais il ne semble plus dépérir. En effet, je ne constate plus de duvet blanc, et les 3 vieilles feuilles restantes ne flétrissent pas comme les autres.
Les jeunes feuilles restent vertes, il semble qu'il poursuive lentement une petite croissance...
Je garde espoir pour qu'il reprenne force au printemps.

Je vous présenterai des photos très prochainement.

Encore une fois : affaire à suivre...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 22 févr. 2010, 23:50

Et le voilà, tel qu'il est actuellement.

Attention, il a bien changé de tête depuis les dernières photos que j'ai présentées...

Image

Son état stagne depuis environ 4 semaines... Il ne semble pas pousser - mais il fait encore frais - mais il semble avoir cessé de dépérir...

Sur les dernières feuilles qui ont dépérit, il y avait ces petites "tâches" en relief. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ? Est-ce que c'est un symptôme de quelque chose de précis ?

Image
Image
Image

Dans mes "archives", j'ai retrouvé ce qui suit... Le voici en juin 2007... Qu'est ce qu'il était beau :lov7: ... Reprendra-t-il cette tête un jour ? ...

Image

Je vous informerai de la suite... Le printemps n'est plus trop loin...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 10 juin 2010, 00:19

Bonsoir,

Depuis la dernière photo, j'ai fini par couper presque toutes les feuilles quand je les jugeais atteinte. Il ne restait que les 2 grandes que l'on voit sur la photo.

Mais voilà :sunny: , je voulais vous donner de ses nouvelles, j'ai des photos qui attendent de venir sur le forum depuis un moment : il semble se porter bien mieux ! 2 des 3 pousses refont des feuilles et présente aujourd'hui un "plumeau" chacun de jeunes nouvelles et (très) belles feuilles :lov7: .
Bizarrement, le plus petite pousse ne semble pas vouloir se développer, bien que la petite feuille encore enroulée semble saine... A suivre...

Dès que possible, je posterai une ou plusieurs photos.

Personne n'avait d'idée sur les raisons de l'état des feuilles que j'ai montré en photo ?
Julie...

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 10 juin 2010, 11:13

Il s'agit probablement d'aleurodes appelées aussi mouches blanches. Le miellat sucré attire aussi les fourmis. Non traitées les plantes dépérissent et finissent par mourir d'épuisement. Le traitement s'effectue par une pulvérisation d'insecticide (contre les pucerons) quatre fois à trois jours d'intervalle. Elles sévissent dans les habitations et au jardin par fortes chaleurs. Elles sont originaires d'Amérique centrale, ce qui explique probablement qu'elles aiment la chaleur !

Si tu as retiré et brulé les feuilles atteintes je pense que ta plante est sauvée.

Bonne journée,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 10 juin 2010, 12:48

Ah bon ?

A part quelques cochenilles que je n'ai pas eu de mal à éliminer, je n'ai vu aucun insecte sur lui...
D'après les différents symptômes et vos informations, j'étais restée sur un problème de champignons... Je me demandais juste ce que pouvais être ces petites taches par rapport aux problèmes d'humidité, d'aération, de champignon, etc...

En tout cas, les nouvelles pousses semblent très saines. Merci pour tes renseignements et tes encouragements :hello: !
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 28 juil. 2010, 11:08

Bonjour à tous...

Je n'ai pas eu l'occasion de poster les photos du yucca qui reprenait vie, que voilà un nouveau problème...

Il a continué de faire de jolies nouvelles petites feuilles....

Comme j'ai constaté que le problème d'humidité revenait sur les feuilles, je l'ai sorti de la salle à manger et l'ai placé sur un bord de fenêtre, dehors, sans soleil direct et protégé de la pluie.

Ce jour là, j'ai fini par couper la 3ème pousse qui ne reprenait pas, et j'ai constaté que les 2 autres tiges présentaient des signes de ramollissements...

Et pendant que j'étais à Paris, on m'a informée que les 2 tiges ont ramollit et sont courbées...

Je l'ai découvert comme ça en revenant, samedi :( :

Image

Les tiges sont molles, mais le tronc principal est dur.
Et bizarrement, les feuilles restent vertes, bien qu'une ou 2 commencent à se recroqueviller...

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il a...
Les tiges ramollies font penser à un excès, mais en général je lui en mets plutôt peu que trop... J'ai augmenté ces derniers jours puisque nous sommes en été, mais pas plus que les autres années... Et c'est arrivé si soudainement...

Avez-vous un conseil à me donner ?

Dois-je le laisser comme ça ça ? Dois-je couper les tiges et les mettre dans l'eau pour essayer de faire 2 boutures ? etc...

Merci d'avance...
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 28 juil. 2010, 11:45

en été, il avait besoin d'un apport toutes les deux semaines d'un engrais liquide pour plantes vertes.

si les tiges sont molles : il a eu trop d'eau d'un coup par rapport à avant.

Il est mal parti ce coup-ci.....il vaudrait mieux faire des boutures et tout recommencer, bien choisir l'endroit idéal, maxi de lumière, sans courant d'air.

Bon Courage Julie.

de 1, tu auras 2 yuca :yawinkle:

D'autres avis

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 28 juil. 2010, 20:01

Léa a résumé la situation : tige molle = excès d'eau ! = pourriture !
Vu la situation , la proposition de bouturer me paraît aussi urgente si l'on veut sauver la plante.

Allez Julie, on compte sur toi ou plutôt le Yucca compte sur ton aide.
:sunny:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 29 juil. 2010, 21:42

Merci pour vos réponses...

En réfléchissant, je pense que l'erreur commise c'est d'avoir mis une certaine quantité "habituelle" d'eau qui s'est avérée en fait trop importante compte tenu de sa coupe... dégarnie :? .
Je n'ai peut-être pas changé particulièrement de soin par rapport aux autres fois, mais vu qu'il a subit une bonne coupe, c'était sans doute trop...

Quant aux courants d'air... ce n'est pas impossible, mais là par contre il n'a pas été dans des endroits où il n'était pas avant, donc ça m'étonnerait que ça ait joué, mais possible...

Toujours est-il qu'il est dans cet état...

Comme je l'imaginais, vous me conseillez de bouturer, mais que puis-je bien bouturer ?

Dans la mesure où les 2 tiges sont molles, comment mis prends-je ?
J'avoue que je ne vois pas bien où couper, ni que faire des différentes parties...

Dois-je couper les tiges à ras du tronc principal et les mettre dans l'eau ?
Pensez vous que le tronc principal peut refaire des pousses une fois privé des 2 ramollies ?
Quelles sont la démarche et la méthode pour un bon bouturage ? ...

Merci encore pour vos conseils et encouragements :-k ...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 31 juil. 2010, 12:42

Bon, après avoir été absente pendant 2 jours, j'ai re regardé le yucca : la base du tronc s'est ramollit, et le creux du tronc est plein d'eau.

Je ne peux plus attendre, je vais tenter les boutures d'après ce que j'ai pu lire sur internet, mais les 2 pousses semblent également touchées, je craint qu'elles ne puissent pas reprendre.

Je pense bouturer aussi un morceau du tronc, si j'arrive à le couper.

Je vais donc couper à ras les 2 rosettes et les mettre en terre, sans mettre trop d'eau, et espérer un enracinement.

Je vais tenter de même pour un morceau de tronc.

Si vous pensez qu'il vaut mieux les mettre dans l'eau, ou faire autrement, tout conseil sera le bienvenu.

Merci d'avance...
Julie...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »