:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Phalaenopsis : rempotage ?

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Phalaenopsis : rempotage ?

Message par gsx2poch » mar. 13 sept. 2005, 23:30

Bonjour, ou plutôt bonsoir...

J'ai reçu une orchidée fin juin, et il est écrit sur le carton avec que lorsque les fleurs ont fané, il faut coupé les tiges au dessus du 2e ou 3e oeil... les fleurs ont fâné il n'y a pas si lgtps, j'ai coupé une tige fânée (sur 3), mais je me suis posé une question :
puisque la plante vit envore après la fleuraison, doit-on la rempoter ? et si oui, avec quoi ?
En fait, je ne sais pas avec quoi la rempoter parce que j'ai constater que dans le pot (où les racines ont l'air bien à l'étroit, mais peut-être se plaît-elle à l'étroit), il n'y a apparemment que de l'écorce...
Dc dois-je la rempoter ? si oui comment ?
Et dois-je couper les deux autres tiges mêmes si elles ne sont pas fânées ? (elles n'ont plus de fleurs, mais n'ont pas jaunis et bruni comme la 3e tige que j'ai coupé...)

Merci !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Taille et soins de l'orchidée

Message par jardinature » mer. 14 sept. 2005, 08:08

Voici mes conseils pour votre orchidée :

Prenez un pot un peu plus grand et rempotez avec comme substrat de l'écorce de pin par exemple. Veillez à bien drainer le fond afin que l'excès d'eau s'évacue toujours. Terminer avec de la mousse sur le dessus. Vous arroserez de temps en temps, sans excès, par le dessus à travers la mousse (Si vous n'en avez pas, c'est pas un drame mais c'est mieux pour gardr un certain taux d'humidité).

Pour les tiges florales, coupez à ras uniquement celles qui sont complètement brunes. Pour les autres tiges fanées mais encore vertes, coupez en laissant 2 ou 3 yeux si vous voulez que votre orchidée refleurisse sur cette tige.

Au plaisir,
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 01 nov. 2005, 14:03

Petite question : ne vaut-il pas mieux que j'attende le printemps pour rempoter ?

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mar. 01 nov. 2005, 14:08

Attendre le printemps n'est pas une obligation absolue avec l'orchidée mais il faut le faire en dehors de la période de floraison.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 01 nov. 2005, 14:22

La floraison s'est terminée en août il me semble, donc elle n'est pas prête de refleurir.
En fait je suis embêtée, je comptais la rempoter aujourd'hui, mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas de pot 'un peu plus grand'...
Ils sont tous trop petits, sauf un qui a presque la même taille, et l'ancien pot du bananier qui est trop grand...
Je vais devoir en acheter un spécialement pour l'orchidée, mais je ne sais pas quans je vais pouvoir... peut-être ce weekend...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Rempotage de l'orchidée

Message par jardinature » mar. 01 nov. 2005, 14:29

En fait le rempotage permet aussi d'éviter le tassement des racines avec le substrat. Les racines mieux aérées permettent à la plante de mieux se développer !

Nous avons lu votre présentation. Nous te souhaitons, chère Julie, une très bonne continuation dans tes études et la voie des énergies renouvelables est un domaine clé pour l'avenir proche !

C'est aussi un grand plaisir de partager la même passion pour le jardin, les plantes et la nature en général.

Anne et Yves.
:weedman:

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mar. 01 nov. 2005, 14:45

Bien compris pour le tassement des racines... c'est vrai qu'elles semblent bien à l'étroit... Je vais patienter donc et attendre un pot adapté...


Merci pour vos souhaits !!! et encore merci à vous pour tout vos conseils depuis que je fais partie de ce forum... (vous pouvez sans problème continuer à me tutoyer :yawinkle: )

Quant à cette passion commune, en effet c'est très agréable de pouvoir en discuter... Mère nature mérite notre respect et il y a malheureusement trop de gens qui oublient que sans elle nous ne serions rien, et que nous ne sommes rien face à elle... (je pense aux nombreux ouragans par exemple...)

Amicalement !
Julie.

Avatar du membre
nicolas9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005, 09:59
Localisation : Somme (80) France Zone8

Message par nicolas9 » mer. 23 nov. 2005, 11:08

Salut!

Il n'y a pas d'urgence à rempoter ce type d'orchidée.
Le substrat, doit être bien aéré comme cela a déja été dit, composé d'écorce de pin, de racine de fougére, de fibres de coco, ou un mélange de tout ça, on peut même rajouter quelques billes d'argile.
Tu peux demander à ton fleuriste, s'il fabrique un substrat spécial orchidées, car certain en vendent et il est meilleur que celui acheté en jardinerie, qui est trop gros et trop sale. Les miennes sont dans le même pot depuis l'achat et elles se portent trés bien.

Ce qui ne m'a pas empécher d'en dépoter certaines pour leurs faire une toilette des racines et de les rempoter dans le même pot, avec un renouvelement d'une partie du substrat.

Il est conseillé, d'utiliser un pot de plastique transparent pour pouvoir voir l'état sanitaire des racines et de mettre un petit silex ou un bout de brique bien propre, au fond du pot pour le lester (surtout pas de pierre calcaire).

Pour faire refleurir un palaenopsis, dont la hampe florale a déja donné tout ce quelle pouvait, on laisse la plante se reposer, faire des racines et des feuilles, dés qu'on estime que la plante est suffisemment régénérée, on la met, sous un spot lumineux branché sur un minuteur qui l'allume le matin à 8H00 et qui l'éteint à 21H00. Ce qui provoque la formation d'une nouvelle hampe dans les semaines suivantes.

Aprés on laisse faire la nature, on angraisse, on arrose avec de l'eau de pluie ou déminéralisée et on éteint le spot.

A+!
nicolas9

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 23 nov. 2005, 22:54

Merci pour ces précisions Nicolas...

Une question puisque vous parlez des racines : quel aspect doivent avoir les racines d'un palaenopsis en bonne santé ?

Merci à tous et bonne soirée !

Avatar du membre
nicolas9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005, 09:59
Localisation : Somme (80) France Zone8

Message par nicolas9 » jeu. 24 nov. 2005, 11:30

Salut!

Les racines en bonne santé, sont blanches à verte, fermes et sans dépos de sels.
Les racines mortes sont plates, elles peuvent être molles, voir translucides ou fibreuses,.....
Lors d'un dépotage la différence est évidente.

Quand on regarde à travers le pot et que les racines sont vertes et bien gonflées, la plante n'a pas besoin d'eau, elles restent blanches si elles ne sont pas exposées à la lumiére.

Attention, les racines d'un orchidées doit être inspéctées quand la plante est bien hydratées, sinon certaines racines peuvent avoir un aspect mal en point alors qu'il n'en est rien.

A+!
nicolas9

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 24 nov. 2005, 15:04

Ok, merci...

Je posais la question car je me rappelle au début cet été, pendant la floraison, je les voyais à travers les pot très vertes, et depuis quelques semaines, je les ai trouvées changées : il y en a encore des vertes mais il y en a qq blanches et j'en vois une ou deux qui semblent déssèchées... C'est pour celà que je me suis dis qu'il était temps de rempoter pour les laisser s'étendre un peu et respirer... qu'en pensez-vous (la raison d'un déssèchement de racines...) ? (tout le monde bien sûr :yawinkle: )...

Sinon, quelle est la fréquence d'arrosage, en gros, pour le phalaenopsis ?

Merci !

Avatar du membre
nicolas9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005, 09:59
Localisation : Somme (80) France Zone8

Message par nicolas9 » ven. 25 nov. 2005, 11:43

Salut!

Ce n'est pas grave, il n'est pas rare de voir des racines d'orchidée, mourir, la plante en renouvelle continuellement, c'est une sorte de liane à croissance lente qui se fixe au fur et à mesure dans la mousse des branches des arbres, sur lauquelle elle pousse.
Les vielles parties de la plante ont tendance à dégénérer, d'où la présence de quelque racines mortes, qu'il n'est pas urgent du tout de couper.

Dans la nature ces plante alterne entre des pluies qui hydratent la mousse dans laquelle elle pousse, puis de périodes plus séche, où cette mousse séche. Il faut donc laisser la motte sécher entre deux arrosages et ne pas laisser d'eau dans le dessous de pot.
A+!
nicolas9

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 27 nov. 2005, 13:28

Très bien, merci...
Merci aussi pour cette explication concernant le mode de vie des orchidées, je ne savaient pas qu'elles vivaient ainsii.

Ceci dit, pour l'arrosage, ce n'est pas évident de voir quand les écorces sont sèches, mais je vais essayer d'observer ça au mieux...

A bientôt...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 28 nov. 2005, 21:35

Bonsoir, c'est encore moi !

Je viens de remarquer le jaunissement d'une feuille de mon phalaenopsis... une des anciennes, mais la plus à l'extérieur...

Quelqu'un sait quelles peuvent être les causes d'un jaunisssment des feuilles d'un phalaenopsis ?

Merci, bonne soirée...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Orchidée d'Indonésie

Message par jardinature » mar. 29 nov. 2005, 20:15

Bonsoir,

Attention, durant l'hiver le phalaenopsis demande une tempétaure plus basse de +/- 18°C.
Les arrosages doivent être espacés pour permettre le repos de la végétation.

Comment le faire refleurir : recouper les tiges florales entre le 2e et 3e oeil. A la base d'un des 2 yeux se développera une nouvelle hampe florale.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »