:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jacynthe : Comment les entretenir ??

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 16:31

Jacynthe : Comment les entretenir ??

Message par moradin » sam. 02 févr. 2008, 14:10

Bonjour, voilà j'ai acheté des jacynthe vers noel et elle ont très bien fleurie!
Mais maintenant les fleurs se fanent et à la place des fleurs des tiges commencent à pousser!
D'où ma question, que faut il faire à partir de maintenant, j'ai lu qu'il fallait les mettre dehors vers le printemps mais faut il taillé un peu ou faire qualeque chose de spécial ?

Merci d'avance ! :)
Moradin Dieu Des Nains ;-)

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 02 févr. 2008, 19:48

Bonsoir, normalement on coupe la fleur fanée pour ne pas épuiser le bulbe, et quand les feuilles sont fanées, elles sont coupées ; le bulbe est alors mis au repos jusqu'à la saison prochaine pour le replanter.

Les jacinthes fleurissant à Noël, sont en fait des jacinthes forcées sous serre. Trés souvent, d'être replantées ne donnent rien car il y a un décalage saisonnier dans la vie de ces jacinthes.

Essaie et les mystères de la nature feront peut-être le reste.

=;
Léa

Avatar du membre
moradin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 16:31

Message par moradin » mar. 05 févr. 2008, 22:59

Merci pour votre réponse :)

Ok donc si j'ai bien compris il faudrait que je coupe presque tout? Car toute les tiges ont fait des fleurs et là la plante tombe carrément, et à la place des fleurs il y a encore des tiges qui poussent !

Donc si je coupe les tiges à fleurs ils restent pas grand chose...Mais bon je vais essayé et attendre un peu et les replanter dehors au printemps peut être
Moradin Dieu Des Nains ;-)

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » jeu. 12 juin 2008, 20:17

bonjours!
je me permet de reprendre ce post car sur mes quelques jacinthes ,j'en ai 3 dont leur feuilles n'ont jamais séchées et quelle surprise quand j'ai vu dans le milieu le début d'un tige de fleurs...
que faire dans ce cas ??!!
merci!!

Avatar du membre
claudinette
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 326
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 23:01
Localisation : PUY DE DOME REGION COMBRAILLE

jacinthes

Message par claudinette » ven. 13 juin 2008, 08:20

pour mon compte je met les jacinthes en pleine terre je fait un trou assez consequant je met un bout de grillage a clapier que je place dans le trou comme un saladier je remet de la terre et mes jacinthes.les mulots et rats taupier les adore,je bouche avec de la terre et je laisse faire la nature,j'en ai a peut pres 200 dans le jardin
Quand le jour se leve et qu'il fait beau, je me dit que la vie est belle.
Mon blog : http://aujardinenchante.blog4ever.com
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 13 juin 2008, 08:38

Je couperai la tige, car ce n'est plus la saison des jacinthes. Mais tu peux la laisser fleurir aussi, ensuis couper la tige une fois fanée.

Le seul inconvénient majeur, est que le bulbe en question n'aura pas assez de temps avant l'hiver pour refaire ses ressources. Il risque de ne pas fleurir l'année prochaine

Ensuite il faut attendre que les feuilles sèches avant de les couper à ras.

En fonction de ton climat, dans ton secteur de Corrèze (hiver froid rude ou non, terre humide lourde, beaucoup de gelées), soit les laisser en terre protégés comme le recommande Claudinette, soit de les enlever en douceur, les faire sécher avant de les replanter à l'automne.

=;
Modifié en dernier par lea le ven. 13 juin 2008, 12:36, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » ven. 13 juin 2008, 08:44

merci lea!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 22 janv. 2009, 15:45

Le bulbe de jacinthe oublié dans la buanderie pour les plantations d'automne a été mis en "boite". Voici des fleurs en janvier !

Image

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 22 janv. 2009, 16:22

:weedman:

des fleurs et leur parfum!! :heart: hum!! :heart: :heart: :D

:weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » jeu. 22 janv. 2009, 19:06

Bon, chez moi, pas de mulots, mes jacinthes , remises en pleine terre ou que j'y plante directement , fleurissent très bien la première année, un peu moins la deuxième et presque pas la troisième et plus du tout ensuite et finissent par disparaître...je suis sur le point de ne plus en mettre du tout...les narcisses eux se naturalisent très bien, les tulipes tiennent quelques années ou se naturalisent sans problème si elles sont hâtives. Ceux qui me posent problèmes sont les muscaris, les perce-neiges et les jacinthes. Je traite tout le monde de la même façon...quelle est la bêtise que je fais????



Clémentine qui s'interroge...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 22 janv. 2009, 20:56

pour que la jacinthe refleurisse en pleine terre :

- il faut couper la fleur fanée, afin d'éviter qu'elle ne monte en graine et épuise le bulbe.

- il faut laisser les feuilles "vertes" de la jacinthe se faner naturellement, elles favorisent le renouvellement des ressources du bulbe.

- il faut enlever le bulbe de la terre une fois le feuillage sec pour le stocker dans un endroit frais et sec.

- laissées en pleine terre, les jacinthes refleurissent avec des hampes de plus en plus petites, et puis un printemps pfuitttttttttt, plus rien :rolleyes:

- généralement un bulbe de jacinthe fleurit trois bonnes années, et ensuite, on change :wh:

Le perce neige aime un coin à l'ombre, une terre riche (humus), fraiche et bien drainée.
Quand les touffes de perce neige sont trop serrées, aprés la floraison, on enlève délicatement une motte, on déprécie les petits oignons avec leurs feuilles vertes, et on replante le tout dissiminer dans le jardin ( tranquille pour un petit bout de temps) ; j'en ai repiqué un peu partout dans les coins qui lui convienne :yawinkle:

le muscaris se naturalise tout seul, aime le soleil la mi-ombre, mais un sol drainé ; j'en ai dans le petit bois, c'est super joli au printemps

=;
Léa

Avatar du membre
clémentine
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008, 11:59
Localisation : Roussillon

Message par clémentine » jeu. 22 janv. 2009, 22:13

Merci de la réponse. En fait, c'est bien ce que je pensais, beaucoup de travail, s'il faut retirer les bulbes de terre , puis les replacer...et un coût élevé, s'il faut les remplacer tous les trois ans! Je vais oublier...
Pour les perce-neige, il y a très peu d'humus naturel dans mon coin de garrigue, je crois que je ferai mieux de les cultiver dans les rares endroits mi-ombre du jardin...dans de grandes vasques...avec de la bonne terre...idem pour les muscaris. je pense que le sol est vraiment trop pauvre par chez moi, pour convenir à la culture des bulbes de printemps.
Heureusement, le climat doux me permet beaucoup d'autres fantaisies.
On ne peut tout avoir!


Clémentine qui se fera une raison!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 23 janv. 2009, 09:57

:weedman:
je suis comme toi, clémentine, j'abandonne les bulbes à déterrer et à rentrer..

je choisis de préférence les espèces "botaniques" qui se naturalisent facilement, et se fortifient au fil des ans

j'ai donc mis beaucoup de jonquilles, mais aussi des tulipes "botaniques" et, j'ai aussi une touffe de jacinthes violettes devenue impressionnante avec le temps.

quelques uns de mes "secrets": :-$ :-$
1 regarder autour de soi ce qui pousse et résiste dans la région..
2 récupérer des plantes de voisins, amis, trocs..
(on ne donne bien que ce qui pousse en trop!)


un exemple de touffes de jacinthes prises en photo dans un cimetière
(voir: :lien:
http://www.jardinature.net/forum/ftopic2154-0-asc-0.htm)

Image

Dans la région les perce_neige poussent en tapis dans les bois!!!!!

Image

Image

:lien: http://www.jardinature.net/forum/sutra13082.html#13082

[je viens de remettre des photos sur ces liens!!!!!]

=;
Zabette
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » sam. 24 janv. 2009, 15:13

:rock:

voici ma touffe de jacinthes qui a dû se naturaliser avec le temps, cléméntine :yawinkle:

Image :weedman: :weedman: :weedman: :weedman:

:weedman:
Zabette
Image

Avatar du membre
fleurdelys19
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 14:57
Localisation : brive la gaillarde-limousin-france

Message par fleurdelys19 » dim. 01 févr. 2009, 19:44

bonsoir,
j'avais mis quelques bulbes de jacinthe en terre, et elles n'ont pas bien pousser, elles fleurissaient " a raz le bulbe" entouré des feuilles.
a quoi est ce du ???
merci!!

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »