:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

ficus malade

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Ficus

Message par jardinature » jeu. 08 déc. 2005, 19:28

Bonjour Mimi,


Merci de nous en dire plus : température de la pièce le jour et la nuit, quantité de lumière, arrosages, engrais, courants d'air éventuels, type actuel de terre...

Si les feuilles commencent par jaunir, il s'agit d'un excès d'eau !
Si les feuillent tombent vertes, il s'agit d'un manque de lumière mais aussi d'un courant d'air ou d'un changement brutal de température.

Si ce n'est pas le cas, je crains bien que votre ficus meurt petit à petit.
Je vous conseille de faire rapidement une bouture en prélevant une ou deux tiges avec 2 paires de feuilles saines et une jeune pousse au bout. Couper en dessous de la 2ème paires et retirer les 2 feuilles du bas. Plantez finalement la bouture dans un petit pot de terre que vous arroserez de temps en temps que vous placerez près d'une fenêtre dans une pièce chauffée moyennement.

En dehors de ce conseil, vous pouvez essayer de sauver la plante mère en la rempotant avec un mélange de terre de bruyère et de terreau (50/50). Ne jamais laisser le fond du pot tremper dans l'eau.

Tenez-nous au courant !

P.S. Inscrivez-vous sur le forum (voir rubrique "mode d'emploi") et connectez-vous régulièrement pour partager avec les membres vos problèmes mais aussi vos réussites !
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » jeu. 08 déc. 2005, 20:46

Bonsoir mimi,
Votre ficus ne manquerait-il pas d'eau? Car vous dites que les feuilles se déssèchent. Jaunissent-elles ou se déssèchent-elles?Vous dites que vous l'arrosez peu, c'est assez vague...
Chez moi c'est la plante qui me pose le moins de soucis. Sachez que la motte doit rester toujours humide, sans excès, mais humide. Même en hiver, un arrosage léger par semaine est nécessaire (tout dépend de la température de la pièce et de son degré d'humidité.
Pour vous aider et vous donner une référence: mon ficus (hauteur 1,20m )se trouve dans un pot de +/- 40 cm de diamètre, il reçoit chaque semaine +/- 1 l d'eau. De l'eau non calcaire si possible, eau de pluie par exemple quand c'est possible.
Autre "truc" pour conserver une forme régulière, je lui fais faire un demi- tour toutes les 2 semaines pour éviter qu'il pousse uniquement vers la lumière. Pour la lumière, beaucoup mais très peu ou même pas de soleil direct sur le feuillage.
Tenez-nous au courant du sauvetage de votre ficus ! :weedman:

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »