:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

état stationnaire de mon aréca

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

état stationnaire de mon aréca

Message par gsx2poch » dim. 01 janv. 2006, 23:53

Bonsoir !

Voici un léger soucis que ma tracasse depuis belle lurette, et là que je suis lancée avec le yucca, j'en profite pour vous en faire part :

voici mon acréca :

Image

Alors à première vue, rien de spécial - à part qu'il à de nouveau quelques feuilles qui sèchent... -

Alors pour résumer son histoire : j'ai cet aréca depuis un an et demi, il a subit de grosses pertes lors de l'été je crois parce qu'il devait avoir trop chaud, un air trop sec sans doute, et beaucoup de feuille se sont déséchées (comme celles que l'ont peut voir, sur la partie basse de la plante, devant). J'ai réussit à stopper cet assèchement en plaçant un petit bac d'eau à côté du pot (visible sur la photo) et je veille à ce qu'il y ait toujours de l'eau dedans...
Bon, là il se trouve qu'il s'assèche un peu de nouveau, cela doit faire moins de 3 semaines, avant je n'avais plus ce problème...

Le but de mon message est en fait de vous faire part de l'état stationnaire de mon aréca : je l'ai rempoté au printemps, je lui ai apporté de l'engrais liquide comme pour les autres, au printemps et en été j'ai veillé à ce que sa terre reste humide (là il est vrai que j'arrose moins, dois-je garder la terre humide même en hiver ?), je l'ai vaporisé en été (je le vaporise un peu en ce moment puisqu'il s'assèche), mais je ne comprend pas pourquoi il n'évolue pas...
A part ces feuilles qui ont séché, il n'a pas poussé d'un millimètre (du moins il me semble), les petites feuilles ne grandissent pas, il n'y a aucun signe de croissance, et je ne comprend pas pourquoi... Il ne meurt pas, ses feuilles sont bien vertes, il reste bien dressé (bon, je sais qu'il penche d'un côté mais je ne sais pas trop pourquoi, je le tourne régulièrement. Il me semble qu'il était comme cela à l'achat, mais même après le rempotage je n'ai pas réussit à rectifier le tir), et ce depuis un an et demi, mais pas d'évolution...

Donc voilà, avez-vous une idée du pourquoi ? :flower:
Merci beaucoup d'avance (pour une fois ce n'est pas une urgence :yawinkle: )

Bonsoir !

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Suivi de votre areca

Message par jardinature » lun. 02 janv. 2006, 20:18

Oui, votre areca souffre à nouveau d'un manque d'humidité. Elle doit être constante été comme hiver !
Je ferai aussi une remarque sur le pot. Lors du rempotage au printemps prochain (chaque année), choisir un pot plus profond. C'est indispensable pour les palmiers. Utiliser pour la terre un mélange de terreau frais et de terre de bruyère. Demandez bien conseil dans votre jardinerie préférée.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 02 janv. 2006, 21:50

D'accord, je verrai ça au printemps...
Je suis un peu étonnée, je pensais que le pot était correct par rapport au pot d'origine, mais sans doute que celui d'origine était bcp trop étroit...

Pour l'humidité, je ne comprend pas ce qu'il y a eu puisque le bac d'eau est toujours à la même place, ça s'est déclaré assez soudainement... pdt plusieurs semaines je ne vaporisais plus comme il faisais plus frais, et tout allait bien. Je ne comprend pas pourquoi il s'est mis à sécher tout d'un coup... enfin... de toute manière vu son état je ne peux que penser à le vaporiser...

Eh bien merci ! on en reparlera sans doute au printemps :yawinkle:

Bonne soirée !

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »