:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

conseil et recherches pour chaya et graines

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

conseil et recherches pour chaya et graines

Message par barney1 » lun. 13 févr. 2006, 06:50

bonjour à tous,je suis nouveau dans ce forum et je voudrais quelques conseils je possède un chaya et je voudrais savoir s'il serait possible de le bouturer? à l'achat c'etait un petit tronc d'arbre avec de la cire au bout qu'il fallait mettre en pot,ce que j'ai fait li y a 20 mois et j'ai un petit arbre de 30 cm de haut mais j'aimerais en faire une bouture.ensuite je voudrais savoir ou je pourrais me procurer des graines d'un genre un peu special /graines de cafè à germer,palmiers d'extérieur,baobab etc...et si possible en vente par correspondance car pas de voiture et j'habite en belgique .un grand merci à toutes les personnes qui me répondrons.barney1 [-X [/quote]

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 13 févr. 2006, 13:50

Bonjour barney1 !

Je n'ai qu'un morceau de réponse pour vous : je viens de lire que le chaya se bouture très bien. Cela dit, comment procède-t-on ? là je ne sais pas... Yves pourra sûrement vous en dire davantage...

Par contre, je n'ai pas trouver de photos très significatives, pourriez-vous, si possible, mettre une photo de votre chaya sur le forum ? Il est assez simple de les insérer dans la galerie photo, une fois qu'elles ont la bonne taille...

Je ne sais pas non plus où trouver les graines que vous demandez, mais j'avoue que cela m'intéresse :yawinkle: ... Yves, une idée ? :weedman:

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » lun. 13 févr. 2006, 15:30

malheureusement je ne puis mettre une photo de mon chaya car je ne possède pas d'appareil numèrique et en plus je viens à peine d'apprendre à me servir d'un ordinateur étant plus que novice!!! mais si un de mes fils sais s'en charger c'est avec grand plaisir que la photo sera mise.un grand merci pour cette réponse.barney1 [-X

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » lun. 13 févr. 2006, 17:12

Oui, je comprend, ce n'est pas grave...
Peut-être aurons nous une surprise quand même grâce à vos fils...

Juste au cas où vous vous trouvez en possession des photos, vous trouverez les explications pour les mettre sur le forum dans la partie 'Modes d'emploi et Remarques'. C'est très utile, croyez moi :yawinkle:

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » lun. 13 févr. 2006, 18:26

mille excuses ,j'avais oublié de me reconnecter!!! merci pour les explications au sujet des photos. [-X

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6517
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Cnidoscolus chayamansa ou Chaya

Message par jardinature » lun. 13 févr. 2006, 21:03

Le Cnidoscolus chayamansa ou Chaya est employé comme légume vert notamment au Mexique. Attention, il est toxique en crudité !
Image

Le chaya est très facile à cultiver et demande peu de soin.
De plus, cette plante est peu sujette aux parasites; elle tolère bien l'humidité et aussi la sécheresse. Le sol peut être acide ou calcaire. Bref, c'est une plante très facile semble-t-il...

Par contre, l'obtention de graines est rare !
Pour les boutures, je n'ai pas d'informations précises. Cependant, le bouturage semble facile en prélevant simplement des morceaux de jeunes tiges.
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nono
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 14:06
Localisation : France

CHAYA à bouturer

Message par Nono » sam. 20 mai 2006, 14:41

J'en ai eu un il y 3-4 ans que j'ai donné parce qu'il était devenu très très envahissant. En fait il a faillit atteindre le plafond (2.55m) et j'ai dû arrêter de lui donner de l'engrais parce que ces feuilles étaient énormes. #-o
Alors, je l'ai coupé en deux (et oui, carrément) !

J'ai fait raciné la partie supérieure dans une carafe avec de l'eau et quand les racines ont eu 1 cm, j'ai repiqué en pot.

Finalement, comme les deux poussaient trop vite pour mon petit appartement, je les ai donnés tous les deux à des amis.

A éviter pour ceux qui ont la main verte !

J'avais lu à l'époque que c'était une plante fouragère.

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » sam. 20 mai 2006, 18:18

:weedman: Merci"nono"pour cette réponse,mon chaya je l'ai planté il y a presques deux ans,ses feuilles sont il est vrai assez grandes!!!Je n'ai pas beaucoup de place on plus,il fait 50 cm de haut et je vais devoir le déplacer,je suivrai donc vos conseils quand je le bouturerai!!! PS. j'ai aussi la main très verte!!! Mille fois merci de m'avoir fait part de vos expériences, Bonne soirée. :weedman: :weedman: :weedman: barney1

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »