:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

orchidée

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

orchidée

Message par ditmoitout » mar. 09 janv. 2007, 16:30

bjr
J'ai eu à Noël l'an dernier une Orchidée toute fleurie elle etait trés belle.
Je n'ai pas compris pourquoi elle avait ses racines en dehors du pot je me suis dit elle doit souffrir dans un pot aussi petit donc je suis allée acheter un pot plus grand, du terreau pour rempotage et me voila partie pour la changer de pot.
Tout le monde me dit que j'ai eu tort de faire cela car la plante doit stresser pour faire des fleurs :(Encore une bêtise de faite :(
Je vous montre avant et aprés.

Ma question est: dois-je la remettre dans un autre petit pot ou dois-je la laisser comme elle est?
Je voudrais tant la revoir avec des fleurs car j'y tiens beaucoup.
Merci d'avance de vos réponses. :)

Image


Image

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 09 janv. 2007, 17:14

Bonjour Dimoitout,
Mon epouse a, entre autre, le même cymbidium dont les racines sont également dehors, et qui est en train de refleurir. Les Cymbidiums peuvent etre classés parmi les orchidées semi-terrestres qui poussent au pied des arbres, leurs racines courant à la surface du sol sans y pénétrer. Le rempotage se pratique tous les 2 ou 3 ans à partir de Mars, dès la fin de floraison. Si ce dernier est rempoté trop tard dans la saison, il peut ne pas fleurir l'hiver suivant. Pendant les 3 ou 4 semaines, suivant le rempotage, n'arrosez pas et évitez de sortir votre plante; vaporisez doucement la surface du substrat tous les matins, le temps qu'elle émette de nouvelles racines.
La nature est en nous

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mar. 09 janv. 2007, 19:48

bsr
Merci Emm@nuel pour ta réponse.
Aprés avoir lu le post j'ai de suite rentré ma plante dans la veranda qui n'est pas chauffée.
Comme elle est bien humide je ne vais pas l'arroser jusqu'à ce qu' elle est besoin d'eau je vais aussi mettre de l'engrais.
J'ai trouvé ce site qui me plait bien.
J'ai aussi regardé pourquoi elle a une feuille jaune c'est peut être un manque de substrat. Encore merci :)

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... croissance

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Orchidées

Message par jardinature » mar. 09 janv. 2007, 21:37

Voici un dossier intéressant sur l'orchidée en intérieur :

Qu'est-ce qu'une orchidée ?

Les orchidées appartiennent à la famille des Orchidacées, avec environ 25,000 à 35,000 espèces dans le monde entier, c'est probablement la plus grande famille de plantes à fleurs sur terre. On les retrouve presque partout dans le monde, dans la forêt tropicale jusque dans les régions arides tournées vers la mer, dans la toundra jusqu'aux régions semi - désertiques. Les fleurs des orchidées sont des plus riches et des plus évoluées de la botanique, elles sont aussi très diversifiées tant par la forme, la dimension et la couleur. Leurs parfums sont aussi variés, d'une senteur tantôt agréable, tantôt fétide, tandis que certains sont vivifiants, d'autres sont assez puissants à vider une pièce de gens et d'animaux.

Les orchidées sont généralement partagées en trois catégories principales:

Epiphytes sont adaptés à la jungle tropicale en s'accrochant aux branches d'arbre afin d'obtenir de la lumière et de l'air. Les épiphytes développent des racines aériennes pour s'accrocher et puiser nourriture et humidité.

Lithophytes se retrouvent surtout dans les tropiques. Ils peuvent couvrir les bases ou fourches des arbres, ou pousser dans des anfractuosités des rochers où ils peuvent puiser des nutriments provenant des feuilles mortes et d'humus.

Terrestres se trouvent dans des régions tempérées fraîches jusqu'aux tropiques plus tièdes. Leurs racines plongent dans la terre pour trouver les substances afin d'assurer leurs survies .

Orchidées, plantes d'intérieur

Le style de vie que la plupart des gens mènent aujourd'hui a besoin au moins un certain temps pour relaxer, et il n'y a aucune meilleure thérapie au bout d'une journée stressante que de rentrer chez soi et mettre son pied dans un oasis paisible et tranquille où les orchidées vous apaisent par la beauté, la grâce et le parfum délicat de leurs fleurs. La culture des orchidées est une activité profondément satisfaisante et thérapeutique.

Les orchidées sont souvent considérées difficiles à faire pousser et à faire fleurir car elles nécessitent une humidité et une température extrême des forêts tropicales. Bien que certaines orchidées croissent sous ces conditions, la plupart poussent très bien sous des conditions normales de nos intérieurs.

Cultiver une sélection d'orchidées à l'intérieur est la méthode la moindre exigeante de cultivation. Si les conditions climatiques et culturelles sont satisfaisantes, les orchidées s'ajusteront aux habitats qui ne sont pas crées pour elles et croîtront souvent extrêmement bien, nécessitant un minimum d'attention et d'entretien même dans un environnement plus ou moins idéal. Elles fleuriront aussi régulièrement et peuvent durer assez long temps.

Rebord de fenêtre
Que vous vivez dans un appartement en ville, un condo ou une maison dans les banlieues, vous pouvez cultiver facilement et aisément des orchidées sur vos rebords de fenêtre. Garder à l'esprit, en commençant votre collection, des conditions que vous pouvez fournir à vos orchidées. Avant de considérer quelle genre d'orchidées vous aimerez faire pousser, rappelez vous que les mêmes conditions de culture s'appliquent autant pour les espèces que les hybrides. La circulation d'air, la fertilisation, l'humidité, la lumière, les substrats, la température et l'arrosage sont les clés de la réussite dans la culture d'orchidée.

Dépendant de l'aspect et de la position du rebord de la fenêtre, il y a toujours une orchidée qui convient à chaque emplacement. En général, les plantes prospèreront bien sur une fenêtre ouvrant à l'est ou à l'ouest. La fenêtre du sud nécessite un peu de manipulation pour protéger les plantes des rayons directs du soleil, qui risquent de les brûler, l'ajout d'un rideau en voile les protègera. À cause des dimensions plutôt modestes des rebords de fenêtre qui peuvent seulement accueillir entre 20 à 25 plantes, vous devrez être sélectifs dans vos choix lors de l'achat des orchidées. Choisissez seulement des plantes compactes. Pour augmenter l'humidité autour de vos plantes, mettez dans un plateau une couche de gravier et ajouter de l'eau, posez vos plantes sur les soucoupes ou des pots retournés dans le plateau. Il est important de ne jamais poser vos plantes directement sur le plateau car les plantes pourront mourir si les racines sont spongieuses et pourries en absorbant trop d'eau.

Lumière artificielle
Ce ne sont pas tous les logement qui ont de grandes et spacieuses fenêtres pour cultiver des orchidées, mais la plupart des appartements et maisons ont un endroit dans lequel on peut installer une étagère avec des lumières artificielles. Beaucoup de gens cultivent des orchidées sous la lumière artificielle et les résultats sont souvent supérieurs à la normale, car ils sont capable de contrôler l'intensité et la durée de la lumière. À chaque jour, les orchidées recevront un maximum de lumière grâce à cette installation. En reliant vos lumières à une minuterie, vous pouvez programmer les heures de lumière du jour que vos orchidées reçoivent afin d'imiter la nature sans devoir ajuster la lumière constamment vous-même.

On peut installer des lumières fluorescentes sur des étagères, chaque étagère peut être montée avec quatre à six tubes fluorescents de 40 W et de un mètre de long. L'intensité des tubes fluorescentes sont plus faibles vers les extrémités, aussi doit-on placer plus près du centre des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Quelques centimètres plus proches de la lumière feront toute une différence entre une orchidée en fleur et une orchidée non fleuri. Vous pouvez suspendre les tubes à des chaînes de manière à pouvoir régler leur hauteur au-dessus des plantes. Comme les tubes fluorescentes vieillissent et donnent progressivement moins de lumière, il est conseillé de les remplacer au moins une fois par an. Les tubes fluorescents possèdent une durée de vie efficace pour des buts horticoles de pas plus que huit mois.

Un grand nombre d'espèces et d'hybrides de nombreux genres peuvent être cultiver avec succès et fleurissaient sans la lumière naturelle si on reconnaît les besoins des plantes. Il n'y a aucune règle en ce qui concerne la durée de la lumière, et les gens ont connus beaucoup de succès avec des régimes variables. En maintenant la durée de la lumière entre 14 à 16 heures par jour, avec peut-être quelques ajustements saisonniers, les orchidées répondent en croissant vigoureusement presque toute l'année. L'approvisionnement régulier de lumière et de chaleur signifie aussi que les orchidées peuvent être arrosées et fertilisées aux niveaux estivaux, avec pour résultat, une stabilité et une croissance à l'année longue. Encore là, observer vos orchidées, si elles ne semblent pas produire des hampes florales pour vous, approchez les plus proche à la lumière. Si les feuilles sont vertes foncées, donnez aux plantes plus de lumière, si les feuilles sont pâles et ont l'air désséchées, les déplacer loin de la lumière ou diminuer le nombre d'heures de lumière du jour.

Les orchidées qui poussent sous des lumières artificielles requièrent les mêmes conditions que ceux qui poussaient sur un rebord de fenêtre. Elles requièrent une bonne circulation d'air, qui peut être fournie par des ventilateurs, un taux d'humidité assez élevé, qui peut être obtenu en vaporisant ou utilisant un humidificateur. Comme dans la nature, les orchidées croissant sous des lumières artificielles requièrent une différence de température dans la soirée pour la formation des fleurs. On peut diminuer la température la nuit dans l'aire de culture en ouvrant une peu les fenêtres. Mais éviter des courants d'air froid directement sur les plantes.

La culture des orchidées

En général, il y a sept exigences culturelles fondamentales dans la culture des orchidées.

Circulation d'air: Dans la nature, les orchidées reçoivent de l'air frais et des brises légères quotidiennement. L'orchidophile peut recréer cette condition en utilisant un ventilateur de plancher, placé de sorte qu'il souffle doucement sur les orchidées. Le mouvement d'air autour les plantes empêchera les champignons et la moisissure produit par l'air stagnant et moite de détruire vos plantes.

Fertilisation: Les orchidées n'ont pas besoin beaucoup d'engrais. La plupart des orchidées peuvent être fertilisées avec moins que la moitié de la dose recommandée, toujours fertiliser après un arrosage normal. Une formule équilibrée telle que 20 - 20 - 20 (N-P-K) est appropriée pour toute l'année. Alternativement, une formule de croissance telle que 30-10-10 est employée quand les feuilles ou les pseudobulbs sont en pleine croissance et une formule telle que 10-30-20 est employée pour stimuler la floraison. Une fois par mois, arroser abondamment avec l'eau claire pour rincer toute accumulation de sel provenant des fertilisants. Si le bout des feuilles sont noires, vous avez trop fertiliser.

Humidité: Généralement, l'humidité autour vos orchidées devrait être dans les environs de 50 à 70%. Cela peut aisément être accompli en plaçant les plantes sur un plateau de gravier rempli partiellement d'eau, éviter de poser directement le pot dans l'eau. On peut aussi employer un humidificateur près des plantes.

Lumière: Pour la plupart des orchidées, une lumière diffuse et lumineuse est la nécessité même pour une croissance saine. La couleur des feuilles est souvent une bonne indice pour déterminer si la plante reçoit assez de lumière. Les feuilles vertes foncées signifient qu'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles jaunes trop de lumière, les feuilles vertes moyennes et fermes sont idéales.

Substrats: La majorité des orchidées en cultivation sont épiphytes et ont besoin d'un compost léger et bien aéré. Les substrats suivants sont utilisés pour le rempotage des orchidées: l'écorce de sapin, le charbon de bois, la lave, la fibre d'osmonde, la tourbe, le sphagnum, le perlite, etc... Ces substrats peuvent être utiliser seul ou mélangés ensemble. Les orchidées n'aiment pas qu'on dérangent leurs racines inutilement, cependant on doit changer leurs composts au moins à chaque deux années. Les pots peuvent être en terre cuite ou en plastique, quoique les pots en terre cuite sont préférables parce qu'ils dessèchent plus vite, sont pesants, naturels et attrayants.

Température: La plupart des orchidées préfèrent une température normale de 21 à 29 ºC le jour et une température de 14 à 18 ºC la nuit. Une différence d'environ 10 ºC est cependant nécessaire pour stimuler la floraison des orchidées. Dans nos maisons, cela peut être réalisé en ouvrant une fenêtre la nuit ou en baissant le thermostat.

Arrosage: Les orchidées requièrent un bon arrosage une fois ou deux par semaine selon les saisons. Verser l'eau par dessus le compost jusqu'à ce que l'eau sort pleinement par le trou de drainage. Pendant les mois plus tièdes au printemps, en été et au début de l'automne, arroser régulièrement. Pendant les journées froides d'hiver, arroser moins souvent. Si vous êtes dans le doute, n'arrosez pas. Plus d'orchidées sont mortes par un arrosage trop abondant que de tout autre cause. Les orchidées poussant dans des pots de terre cuite se dessèchent plus vite que ceux poussant dans des pots en plastique. Les orchidées montées sur plaque de liège doivent être arrosées plus souvent.
Modifié en dernier par jardinature le mar. 09 janv. 2007, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » mar. 09 janv. 2007, 21:40

Il ne faut pas oublier que les orchidées sont des parasites, donc, ne pas trop en faire. Pour cette variété là, surveiller la lumiere, temperature fraiche(plante rustique) et pas d'excés d'arrosage. Celle de mon épouse fleurissent sans engrais
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 704
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 22:16
Localisation : Gironde

Message par ditmoitout » mer. 10 janv. 2007, 20:16

bsr
Merci Yves pour ce complement d'infos que je vais prendre soin de bien lire.

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »