:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

petite probleme avec un yucca

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
carine_kc
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007, 11:56

petite probleme avec un yucca

Message par carine_kc » ven. 26 janv. 2007, 21:19

bonsoir a tous
voila j'ai un yucca qui a bientot 2 ans il a tois troncs et ils sont tous dans le meme pot je l'ai rempoté a la st catherine suivant les conseilles de ma grand mere.
le probleme est que le plus petit des troncs est mou et n'a plus de feuille que faire pour qu'il reparte ?
le tronc moyen n'est pas tres touffu mais le grand est magnifique si je les separe le tronc moyen aura-t-il plus de feuilles ?
ma grand-mere me conseille de retirer toutes les feuilles donc les pointes sont un peu jauni qu'en penser vous ?
merci pour toutes les reponses que vous pourrez m'apporter
bonne soirée :drinkers:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6513
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 27 janv. 2007, 11:57

Bonjour Carine,

Le tronc devenu mou n'est pas un bon signe. C'est en principe la pourriture qui s'installe activement, probablement à cause d'un excès d'eau !
Il me semble difficile de redonner vie à cette partie du Yucca sauf si une partie du tronc est encore saine.

En principe, le rempotage va donner un coup de fouet à la plante afin qu'elle puisse bien se développer à nouveau.
Attention de ne pas donner trop d'eau, surtout en hiver !!!

Je vous conseille de retirer le tronc mou, de recouper le tronc en ne gardant que la partie saine. Des morceaux de tronc (minimum 10 cm) peuvent être replantés sans problème. C'est une méthode de bouturage qui réussit bien. Vous en profiterez pour vérifier si le contenu du pot n'est trop humide et qu'il n'y ai pas d'eau au fond du pot.
En hiver, arrosage modéré tous les 12 jours. Les pot à réservoir d'eau sont à proscrire !

:arrow: Pour les feuilles dont les pointes sont jaunies, ne faites rien.
On coupe généralement les feuilles quand elles sont complètement asséchées. Le manque de lumière est aussi la cause du jaunissement des feuilles.
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
carine_kc
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007, 11:56

Message par carine_kc » dim. 28 janv. 2007, 08:53

merci pour vos conseilles j'en prend bonne note
pour le petit tronc il est completement mou donc poubelle.
j'ai lu sur le forum qu'on pouvait faire des boutures a partir des petites "cornes" qui pousse sur les tronc sain je vais peut etre essayer
je reconnais avoir eu peut-etre la main lourde avec l'eau et vais moderer l'arrosage.
j'ai une autre plante don je n'arrive pas a trouver le nom
elle a un petit tronc a partir duquel partent de longues tiges vertes qui finissent par une feuille qui ressemble a une feuille de canabis sans les crants sur les bord. Certaines feuilles jaunissent puis tombent et j'ai remarqué qu'elle demandait plus d'eau que les autres plantes.
Connaisser vous cette plante et le type de soin a lui apporter?
merci
ps: je vais essayer de faire des photos et de les mettre sur le forum

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 28 janv. 2007, 09:48

Bonjour,

Voici une photo pour faire une bouture de yucca.
Le rejet doit être prélévé avec un couteau désinfecté et avec un tout petit bout d'écorce du tronc (léger).
Plantez dans un mélande de tourbe, sable à parts égales.
Surtout à la chaleur, au moins + 25°
Arosez juste pour maintenir humide.
Important :
Un à deux mois aprés apparaissent de nouvelles feuilles, rempotez le pied dans un mélange de terre de jardin, terreau et tourbe.
Cordialement
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »