Confucius. Et il a bien raison.
Les chrysanthèmes sont des plantes dites « de jours courts ». Elles ont besoin de journées courtes et de nuits longues, pour former les boutons des fleurs pour que ceux-ci puissent s’épanouir.
Chrysanthème signifie en grec « fleur d’or » car l’espèce sauvage est de couleur jaune.
Originaire de Corée, il fut importé au Japon via la Chine, pour ses vertus médicinales vers le 5ème siècle.
Au Japon, il fut très vite considéré comme la plus noble des fleurs et devient très vite synonyme d’éternité, de vie, d’immortalité, de longévité.
Associé à la culture et l’histoire japonaise, le chrysanthème trouva un nouvel écho comme emblème impérial (chrysanthème à 16 pétales) et de la famille impériale (chrysanthème à 14 pétales). Non reconnu comme emblème national depuis la nouvelle constitution de 1947, le chrysanthème reste toutefois un insigne administratif comme symbole. Il a également une place privilégiée dans les sanctuaires religieux, et parfois on peut le voir graver dans des sculptures, sur des murs, des portes.
Le grand botaniste suédois Carl Von Linné en parle déjà dans son œuvre colossale « Systema naturae » première nomenclature botanique (œuvre entre 1735 et 1778).
En France, le premier pied de chrysanthème débarque à Marseille en 1789, grâce au Capitaine Pierre Louis Blancard, qui le ramène de ses voyages au Pays du Soleil Levant. N’étant un botaniste dans l’âme, il en fit don à l’abbé de la paroisse de Ramatuelle. Celui-ci très content d’avoir une nouveauté dans son jardin de curé, fit des essais de bouturage, et ça marche. Tout heureux, il fit don de plusieurs boutures au Jardin du Roi à Versailles.
La Société Nationale d’Horticulture fait part vers 1850 de ses essais de semis et de bouturage de chrysanthème. Plusieurs milliers de semis sont faits, mais quelques spécimens sont seulement gardés.
La grande renommée du chrysanthème viendra avec le célèbre botaniste anglais Robert Fortune. Envoyé en Asie, plus particulièrement, en Chine et Japon étudier les plantes, il ramena de ses voyages beaucoup de plantes indigènes dont le chrysanthème dans les années 1862.
Dés lors la grande épopée du chrysanthème commença.
+ de 10.000 variétés existent. Seulement les botanistes ont de grande difficulté avec le chrysanthème. Ils ne cessent de changer sans arrêt la classification botanique. Le nom commun nous rend bien service.
En Angleterre et dans les pays nordiques ou germaniques, le chrysanthème est considéré comme une plante vivace de jardin.
En France depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, il est de tradition d’honorer ses morts avec des fleurs ; le chrysanthème fleurissant à la même époque, il devint la fleur traditionnelle de la Toussaint dés que sa culture en grand nombre fut lancée.
Plantons des chrysanthèmes dans nos jardins

Les asters sont de la même famille que les chrysanthèmes

Merci à Yves pour cette superbe photo

