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TAILLER LA BIGNONE EN MARS ?

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TAILLER LA BIGNONE EN MARS ?

Message par VAKYA » mar. 12 mars 2013, 10:44

Bonjour,
Ne m'étant nullement occupée de ma bignone à l'automne, excepté couper beaucoup de lianes envahissantes, collées au bois et débordant de l'autre côté, terrain de mon voisin, je vous montre ces photos prises il y a quelques jours.

Puis-je continuer à couper pour la raccourcir ou dois-je la laisser comme ça et l'attacher au fil du temps, durant mars et avril ?
De plus, j'ai constaté que certaines parties avaient pris naissance dans le sol. Je n'ai pas tiré dessus, j'ai laissé comme ça. Que puis-je faire avec ces parties qui ont raciné ? Marcottage ? Et comment faire ?

J'aimerais aussi faire des boutures pour en mettre ailleurs, le long du mur de ma grange, là où il y a un massif directement au bord de la route. Est-ce le moment ? Si oui, mettre ces boutures dans des petits pots de terreau en intérieur ? Et comment faire les boutures pour qu'elles soient réussies ?
Merci à vous tous qui en avez !

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Message par jardinature » mar. 12 mars 2013, 11:32

Bonjour,

A la vue des photos, il faut effectivement intervenir.

On peut laisser la bignone pousser sans taille mais elle finira par devenir une grimpante envahissante, avec des branches qui s'entrecroisent de partout et au final peu de fleurs !

En février-mars (hors-gel), il faut commencer par supprimer au sécateur les branches mortes, faibles et celles qui s'entrecroisent. On peut aussi au mieux dégager le centre de la plante ce qui lui donnera plus d’air et de lumière, elle n’en fleurira que mieux.
On taille ensuite les pousses de l’année précédente à deux-trois bourgeons de leur départ.

Pour les pousses au sol, vous pouvez pratiquer le marcottage. C'est le meilleur moyen de faire des boutures.

D'autres avis sont les bienvenus.
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Message par VAKYA » mar. 12 mars 2013, 11:43

Merci beaucoup !
La tailler en Fev/Mars hors gel, ça peut donc attendre encore quelques jours, il fait froid de nouveau aujourd'hui.

Effectivement il n'y a eu qu'une dizaine de fleurs en été (la bignone a 3 ans)

Je ne saurai pas reconnaître les lianes de cette année et celles de l'année précédente !
Et pour le marcottage, comment je m'y prends, je n'en ai jamais fait encore !
Merci


jardinature a écrit :Bonjour,

A la vue des photos, il faut effectivement intervenir.

On peut laisser la bignone pousser sans taille mais elle finira par devenir une grimpante envahissante, avec des branches qui s'entrecroisent de partout et au final peu de fleurs !

En février-mars (hors-gel), il faut commencer par supprimer au sécateur les branches mortes, faibles et celles qui s'entrecroisent. On peut aussi au mieux dégager le centre de la plante ce qui lui donnera plus d’air et de lumière, elle n’en fleurira que mieux.
On taille ensuite les pousses de l’année précédente à deux-trois bourgeons de leur départ.

Pour les pousses au sol, vous pouvez pratiquer le marcottage. C'est le meilleur moyen de faire des boutures.

D'autres avis sont les bienvenus.
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Message par jardinature » mar. 12 mars 2013, 11:47

Voici une très bonne explication pour le marcottage :
http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,1908.html

En principe, les pousses de l'année se reconnaissent par rapport au bois dur.
:yawinkle:
Modifié en dernier par jardinature le mar. 12 mars 2013, 11:53, modifié 1 fois.
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Message par lea » mar. 12 mars 2013, 11:52

voir aussi le dossier des boutures des plantes grimpantes

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

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Message par jardinature » mar. 12 mars 2013, 11:57

Un plan de taille pour la bignone :

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Chaque année, supprimez les gourmands, dès leur apparition. Il s’agit de tous ces rameaux vigoureux qui partent de la base et que vous ne voulez pas conserver comme branches principales.

À partir de février, et hors période de gel, éliminez quelques rameaux (un sur trois) apparus l’année précédente, tout en préservant une forme harmonieuse. Coupez les rameaux conservés au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon à partir de la branche charpentière.

=; Bon à savoir. La bignone développe des crampons, mais ses branches charpentières sont rigides et souvent trop lourdes ; au bout de quelques années, elles ont tendance à se décrocher. N’hésitez pas à les fixer au mur avec des crochets ou à les ligaturer sur la structure sur laquelle la plante pousse.
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Message par VAKYA » mar. 12 mars 2013, 12:32

Merci Jardinature et merci Lea,
Vous m'avez renseigné sur tout, merci à vous,
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