:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Boutures de Bégonia Tubéreux

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Boutures de Bégonia Tubéreux

Message par lea » ven. 19 janv. 2007, 10:03

Le mois de janvier est idéal pour faire des tas de petits bégonia tubéreux, qui fleuriront cet été :

1. dans une caissette remplie à part égale de sable et de tourbe bien humide, enfouissez sans recouvrir les tubercules de bégonia tubéreux. placez au départ dans une pièce fraîche (+ 12°) puis élevez progressivement la température pour arriver à ( + 20°) (je balade ma caissette d'une pièce à l'autre....).

2. 15 à 20 jours plus tard, des jeunes plantules apparaissent en surface des bulbes. Dés qu'elles ont entre deux à trois feuilles, séparer chaque plantule du bulbe-mère avec un greffoir ou un bon canif désinfecté en conservant une portion du bulbe-mère qui servira de base nourricière.
Plantez immédiatement dans des pots remplis de tourbe (terre de bruyère) et de sable à part égale, maintenir humide, dans un endroit bien éclairé et chaud ( minimum + 18°).

3. en mai, si c'est des signes de croissance apparaissent, c'est ce que cela a marché ! replanter encore une fois soit en pleine terre une fois les gelées passées, soit en potée, jardinière etc et à l'automne vous aurez de nouveaux bulbes ; mais ceux-là éviter de les forcer en janvier à nouveau pour des plantules, il faut laisser le nouveau bulbe une bonne année en paix !

4. le bégonia tubéreux préfère la mi-ombre, une terre légère, terreau avec de la tourbe est un plus.

Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mar. 15 mai 2007, 18:22

:rolleyes: :rolleyes:
Bonsoir
je ne connaissait pas cette méthode.
Mes bégonias Bertini sont stockés en cave.
Je les sors début avril pour les mettre en végétation dans un lit de tourbe en serre froide.
Ils ont déjà des petites pousses.
A ce moment là je divise les bulbes trop importants.
Dans quelques jours je les planterais en jardinière.
Quand le printemps aura repris ses esprits.
@+
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »