Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTTaille de printemps - quel secateur pour des branches dures ?
Modérateur : Equipe nature
- Lane56
- Arrivant(e)

Taille de printemps - quel secateur pour des branches dures ?
Le printemps arrive et j'ai pas mal de taille a faire cette annee. J'ai un vieux verger avec des pommiers et des poiriers qui n'ont pas ete tailles depuis au moins trois ans. Les branches sont epaisses et mon vieux secateur a main ne suffit plus, je me retrouve a forcer comme un malade et je finis avec des ampoules.
Je pensais passer a un secateur electrique pour le confort et la rapidite mais j'y connais rien. C'est vraiment mieux qu'un bon secateur manuel bien affute ou c'est du gadget ?
Ceux qui ont un grand jardin ou un verger, vous utilisez quoi pour la taille des branches jusqu'a 3-4 cm de diametre ?
- jpjardin
- Arrivant(e)

Re: Taille de printemps - quel secateur pour des branches dures ?
De mon côté je taille assez régulièrement car j’ai un verger d’une cinquantaine d’arbres (pommiers, poiriers…). Avec le temps j’ai trouvé une combinaison d’outils qui fonctionne bien.
Pour les tailles courantes, j’utilise un sécateur manuel Wolf. Ce que j’apprécie sur ce modèle, c’est le bas du manche légèrement pivotant. Ça soulage bien la main quand on taille longtemps. Avec un bon affûtage régulier, ça coupe très proprement et sans trop forcer.
Pour les branches un peu plus grosses, j’utilise un coupe-branches à longs manches (toujours chez Wolf). Là aussi les coupes sont nettes et on a beaucoup plus de levier.
Et quand on arrive sur des branches vraiment plus importantes, j’ai une petite tronçonneuse à batterie Stihl qui dépanne très bien.
Au final, pour un verger ou pas mal d’arbres à tailler, je trouve que l’idéal est d’avoir ces trois outils :
un bon sécateur manuel bien affûté
un coupe-branches pour les sections plus grosses
une petite tronçonneuse pour les grosses branches
Personnellement je n’ai jamais ressenti le besoin de passer au sécateur électrique, mais ça dépend aussi du volume de taille.
Jardin Productif
Au jardin, on expérimente plus qu’on ne maîtrise.