:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Rosier Pour Balcon

Forum consacré à la décoration du jardin, de la terrasse, du balcon...

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Rosier Pour Balcon

Message par lea » ven. 15 juin 2007, 11:17

Bonjour,

Il est trés possible d'avoir de beaux rosiers sur un balcon, juste quelques précautions à prendre.

- Choix de la variété :
Prendre un rosier greffé sur multiflora (fleur normale) et NON sur canina (= à fleurs d'églantier, le rosier périrait pas manque d'espace).
Rosiers miniatures.
Rosiers modernes, type floribunda, multiflora, en forme de buisson, taille inférieur à 80 cm.
Rosiers anglais, forme buisson (taille idem)
Bannir les grimpants, les rosiers arbustes et tiges.

- Le pot :
Trés haut (le sytème racinaire va en profondeur) et large ( le rosier doit respirer).

- Substrat :
Le substrat doit être riche, donc deux tiers de terre végétale pour un tiers de terreau à rosier (riche en magnésie).
Tous les deux ans, remplacer le tiers supérieur du pot, par un mélange égal de terre végétale et de terreau à rosier.

- Soins de culture :
Veiller aux maladies, à un bon arrosage régulier,
Couper régulièrement les fleurs fanées,
Taille sévère des branches en fin d'hiver (plus importante que pour un rosier en pleine terre).
Couper tous les gourmands.
L'abriter des vents dominants.
Peut se contenter de 3 à 5 heures de soleil par jour en période de floraison.
Si hiver et gel sibérien, soit entourer le pot avec un voile protecteur spécial arbuste (et au besoin encapuchonné le rosier, tout en l'aérant quand le temps revient plus doux), soit rentrer le pot dans une pièce claire hors trés grand gel.

- Durée de vie :
Une dizaine d'années si bien soigné.

- Plantation :
En conteneur : toute l'année, veiller à l'arrosage.
En racines nues, en automne ou au plus tard au printemps,
tailler court les branches, remplir (avec le mélange 2/3 terre végétale + 1/3 terreau rosier) au deux tiers le pot, positionner le rosier et compléter jusqu'à 1/2 cm du bord. Tasser et bien arroser.

Et voilà, des balcons fleuris avec des rosiers.
Léa

Avatar du membre
féeclochette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 23:42
Localisation : Yvelines (France)

Message par féeclochette » ven. 15 juin 2007, 19:38

Merci beaucoup Léa, j'en prends bonne note!
J'ai eu une fois un rosier sur mon balcon mais il a fini par mourir, je ne saurais en donner la raison, je pense que je l'avais mal choisi... je renouvellerai probablement l'expérience! :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 15 juin 2007, 22:04

Bonsoir Féeclochette,

Voici un petit rosier miniature en pot qui entame sa quatrième année :
Image

Bonne soirée
Léa

Répondre

Retourner vers « Décoration d'extérieur »