:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

taille d'un jeune abricotier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 12 févr. 2008, 11:22

Les pépinièristes ont tendance à couper l'extrémité des branches, lors de la vente du fruitier que l'on va planter. (donc celui-ci planté automne 2006- 2007.)

Ils ont raison, mais ce n'est pas une taille de formation définitive. Il aurait fallu retailler déjà l'année dernière

Le fait qu'il y ait déjà des bourgeons prêts est un indicateur que la sève monte.

Maintenant en voyant de plus prés, car on ne pouvait voir l'état avancé des bourgeons, vaut mieux remettre à l'hiver prochain, cela serait plus sage.

Si ce n'est déjà fait, colmater les tailles avec du mastic, pour éviter la sève de couler, éviter les parasites etc, pour faire une cicatrisation plus rapide.

Cette tache ou trace claire en bas des troncs, c'est quoi ?

=;
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 12:04

la partie blanche n'est autre que le tronc. La partie noire est un grillage plastique noir fait exprés pour protéger les jeunes troncs des griffes de chat.
On n'est qu'en février j'ai bien envie de limiter la croissance des deux grandes branches en faisant une coupe dans la partie la plus haute . je reocnnais que c'est délicat, mais je risque d'avoir des queues de rat!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 12 févr. 2008, 12:14

Voici des exemples :

sur un pommier planté automne 2007 : toutes les marques roses, c'est la pâte de mastic à greffer, là j'ai recoupé des branches (trop de charpentières) + retailler il y a une quinzaine de jours toutes les branches charpentières en un tiers à moitié pour qu'elles se ramifient.

Image

sur un mirabelier : idem, à la plantation il a quatre ans, j'ai retaillé systématiquement les branches charpentières, on voit depuis toutes les ramifications des années de pousses.

=;

Image
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 12:35

les tailles de tes arbres sont bien gérées, on voit une main exercée!
En ce qui concerne mon abricotier : j'ai un peu rabattu la branche à gauche, car les bourgeons sont encore serrés, j'ai fait de même sur la branche la plus à droite. J'y ai mis du mastic anti-chancre. J'ai laissé la branche de droite la plus forte. Mais alors si je comprends bien il faut que j'attente l'automne, octobre par exemple? pour la tailler?

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 12 févr. 2008, 14:11

Il vaudrait mieux, mais comme dit Emm@nuel, il n'y a que toi, devant ton abricotier qui peut décider, car tu vois l'avancement des bourgeons.

Si tu colmates tout de suite, il n'y aura pas de problème.

Quitte à couper la branche, coupe, car un petit peu........il faudra peut-être recommencer à l'automne, et les pousses n'auront servi à rien !
Et sur l'abricotier il ne faut pas couper tous les ans, ils n'aiment pas ça, comme l'a dit Yves, plus haut.

Il faut le remettre d'aplomb une bonne fois, à l'automne et le laisser :yawinkle:

=;
Léa

capucine522
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par capucine522 » mar. 12 févr. 2008, 14:25

on va donc atttendre l'automne pour une taille efficace! merci encore pour vos conseils. J'apprécie beaucoup le sérieux de votre forum qui est très agréable à consulter. J'ai d'ailleurs déjà pris note des conseils d'entretien de la vigne!

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »