:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

mon bananier... enfin !

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Milene
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Milene » mar. 20 juin 2006, 17:27

Bon ca yé, le lendemain il était déjà remis sur pied! Et là il a encore fait une nouvelle feuille. Je suis rassurée!

Merci!

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 29 juin 2006, 23:49

Devinez quoi ? j'ai oser arroser mes rejets !!! :weedman:

Plaisanteries à part, je les ai effectivement un peu arrosés il y a moins d'une semaine car il a fait bien chaud et que la terre était sèche même plus en profondeur... Mais je n'ai pas mis grd chose, un liseret sur tout le tour...

Bref, sinon, pr donner des nouvelles, ça va plutôt bien... Le 2e rejet continue de pousser (c'est amusant, il n'a pas pousser du tout de la même manière que le 1er, mais bon :yawinkle: c'est comme ça)....
Jutse une chose, les bouts des feuilles les plus anciennes brunissent petit à petit... est-ce que c'est normal ? Sur l'une d'elles, j'ai même vu un petit liseret jaune entre le vert et le brunissement... cela me rappelle son comportement l'été dernier quand il était encore grand... dc ça ne m'inquiète pas de trop, mais je voulais votre avis...
Bonne nuit à tous !
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » sam. 01 juil. 2006, 15:10

Pour les ancienne feuilles, elles n'ont qu'un temps. Elles finissent par sècher complétement. On les coupe lorqu'elles sont résolument sèches.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » lun. 03 juil. 2006, 12:42

Oui, tu m'en avais déjà parlé...

En fait, je viens de regarder de plus près, et
sur le 1er rejet, il y a un comportement étrange au niveau des feuilles. Ca ne m'inquiètais pas trop au départ mais je le constate sur presque chacune d'elles : à un endroit de la feuille, il y a comme des petites crevasses.... c'est difficile à expliquer, je metterai une photo dès que possible...

Et d'un autre côté, le 2e rejet, plus petit donc, a aussi le bout de ses feuilles qui noircit mais là elles sont un peu molles là ou ça noircit... comme quand ça pourrit... je vais perdre espoir de m'en débarrasser complètement.
Je supose que ça ne peut pas être un manque d'eau (la terre et la motte son tout de même bien sèches), ça serait dû au peu d'eau que j'ai donné l'autre jour ? c'est tout de même une plante qui doit être dans un terreau humide à cette periode, cela m'étonne que le peu d'eau que j'ai mis puisse être de trop. D'un autre côté, si le processus de pourrissement n'est tjrs pas achevé, ça aurait pu, peut-être, le relancer... Photos aussi dès que possible...

Mes rejets sont fragiles, je sais qu'il faut faire gaffe, dois-je lui faire faire un régime sans eau pendant tout l'été ? encore une fois la motte est vraiment bien sèche...
Merci.... bonne jrnée !
Julie...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » lun. 03 juil. 2006, 23:13

Voilà mes rejets en détails. Je sais, c'est bcp de photos, mais je préfère que tout soit clair, cela évite les incompréhensions...

Vue générale, plutôt agréable dans l'ensemble :
Image

La crevasse dont je vous ai parlé ce matin s'est transformée de la sorte dans l'après midi :
Image
En fait, cela me rappelle le début d'un noircissement d'une des feuilles, qui avait comencé de la même façon, mais les 'crevasses' étaients pus étendues (vois photos ! du ! )

Les feuilles du 1er rejet se déssèchent principalement, on le voit bien ici :
Image
Chose qui semble normale à priori...

Mais les 2 feuilles majeures du 2e rejet ramolissent en même temps qu'ells noircissent, et ça ne me dit rien de bon :
Image
Image

Voilà toute l'histoire... En gros, le croissance continue, généralement quand ils sont dehors : je n'observe pas d'évolution lorsqu'ils sont à l'intérieur. Après une après midi dehors, la jeune feuille s'est développée, alors que s'ils sont restés à l'intérieur, l'état semble stagner. C'est assez net et impressionnant à quel point ça fonctionne dans ce sens. A croire qu'ils ont vraiment vraiment besoin de soleil (je le sais, mais lorsqu'il était bien l'été dernier, il grandissait même à l'intérieur). donc malgré que la croissance continue, il y a tjrs ce noircissement qui persiste.
Je vais sans doute refaire encore un traitement. Mais encore combien va-t-il falloir pr que ça rentre dans l'ordre....
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mar. 04 juil. 2006, 20:42

Je persiste à dire que l'atmosphère intérieure (trop confinée) ne convient pas trop à ton bananier. Il se plaît visiblement mieux dehors.
Il va falloir lui trouver une pièce agréable et en attendant le laisser dehors durant l'été à condition que la différence de température jour/nuit ne soit pas trop importante !
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mar. 04 juil. 2006, 22:11

Tu penses que ce n'est pas assez aéré chez moi ?
Pourtant c'est ouvert régulièrement en ce moment...
Quant à le laisser dehors, ce serait éventuellement possible en ce moment vu les grosses chaleurs qu'on a, mais j'ai trop peur qu'il y ait un orage pdt la nuit avec du vent... Cela dit, il est dehors une bonne partie de la jrnée. Le matin et toute l'aprem si je suis là, sinon de 13h jusqu'au soir... Bref...

Je vais tout de même refaire un traitement dès que possible (qu'en penses-tu ?). Malheureusementy, j'ai plus trop de temps, je travaille jusque 19h presque tous les jrs...
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 05 juil. 2006, 21:53

Tu as raison Julie, le sortir oui mais attention aux orages !!!

Je pense qu'il serait bon de refaire un petit traitement.

A bientôt,
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 12 juil. 2006, 23:13

Bonsoir...
Bon, je désespère de nouveau...
J'ai effectué le traitement vendredi matin, mais depuis il n'y a tjrs rien de neuf. Il n'a quasiement, ou pas du tout, bougé depuis (enfin même depuis avant puisque j'ai refait un traitement dans l'espoir de le revoir grandir).
Avant, quand je le mettais dehors, la jeune feuille était plus développée le soir que le midi. Là, même depuis le traitement, rien, pas d'évolution.

S'il y a qq à noter : ce coup ci j'ai mis 3g d'aliette dans 3 litres d'eau au lieu de 9g dans 9 litres, pour économiser de l'aliettes et de l'eau puisqu'il y a avait largement trop d'eau avec 9 litres.
Et autre différence, il n'a pas fait très beau le jr du traitement, mais il a fait beau ensuite... et même par très beau temps, lundi, hier et aujourd'hui, pas de croissance...

Ensuite, bin ce soir j'ai vu certaines choses qui m'ont cassé le moral, je vous met qq photos... Si vous pouvez me dire pr chaque 'soucis' ce que vous en pensez ce serait sympa :

Bon déjà l'aspect général comme d'hab pr voir de quoi on parle :
Image
Image

J'ai observé des petites tâhces noires après le traitement, mais ça ne m'alarme pas de trop, cela ne ressemble pas à du pourrissement. Votre avis ?
Image
Image

Sinon, j'ai cru voir cette petite 'mousse' blanche sur les bords d'une feuille que j'ai coupé, comme ça le faisait sur la plante mère, ce qui m'a fait penser à de la pourriture de nouveau. Voilà ce qui m'a vraiment embêtée (avec le petit rejet (voir + bas)) :
Image

Il y a donc le petit rejet qui m'inquiète aussi : il ne grandit vraiment pas vite, et j'ai découvert ce soir cette petite tache :
Image

Et pr finir, ce genre de tache étrange (ce n'est peut-être pas une tache, il y a du relief, on dirait que la feuille est 'grattée' à cet endroit) que je vois svt sur le pointe des feuilles avant de noircir ou de se déssècher, mais là, je l'ai vue tout d'un coup ce soir, éloignée du bord, je ne sais pas trop d'où ça peut venir :
Image

Voilà, si vous avez une idée pr expliquer chacun des phénomènes visibles sur ces photos ça m'aiderait sans doute.
Et savez-vous ce que je peux faire pr lui redonner du poil de la bête ?
D'habitude, les traitement lui faisait du bien et la croissance reprennait...
(pendant le traitement, j'ai voulu voir si je trouvais les racines, et j'ai vu un morceau de racine du 1er rejet (ça rassure, je pensais ne jamais les trouver). Sinon, les racines de la plantes mères sont encore plutôt bien, mais il y en a à chaque fois de nouvelles pourries (noires et juteuses)... Elle ne refait pas de racines par contre, je pense que c'est normal ( ? ). quant à la terre, le fond de la terre et de la motte était encore un peu humide... les rejets ne semblent pas bcp boire...)
Merci d'avance !
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 13 juil. 2006, 20:56

Quelques petites questions Julie :

Quand tu arroses, le fais-tu uniquement au pied ?
Les feuilles sont elles touchées , arosées, manipulées souvent ?
Le bananier est-il exposé au soleil durant son séjour à l'extérieur ?

Je pense que depuis tout ce temps un peu d'engrais serait aussi nécessaire.

Pour les petites taches, je n'ai pas d'idée précise.

Réflexions : quand tu dis que le fond du pot reste humide, je pense qu'il y a trop d'humidité stagnante ! Ce n'est pas bon d'où la progression lente de la pourriture.
Le pot est-il bien troué au fond et y a t-il un vide entre le sol/coupelle et le pot ? Je pose cette question car l'aération est très importante par le bas aussi. La qualité du pot est aussi importante. Un pot qui "respire" est toujours préférable aux autres !

Je lance plein de réflexions et d'idées car il faut avouer que le bananier n'a pas l'air de bien se porter.

Il faudra penser, si les rejets survivent, à les séparer de la plante mère qui semble continuer à pourrir. Normalement, cela se fait au printemps mais en dernier recours, il faudra essayer à la fin de l'été.
A suivre...
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » sam. 15 juil. 2006, 13:49

Bon, alors déjà une bonne nouvelle : je n'ai pas vu le bananier depuis jeudi midi, mais je suis rentrée ce midi et il a déroulé complètement sa jeune feuille, laissant aparaître le pointe d'une nouvelle.
Pour le petit, il n'y a pas de gros changements.

Alors pour répondre à tes questions :
- Là fois où j'ai arrosé hors traitement au fongicide, j'ai laissé coulé un filet d'eau autour du reste du pied mère, soit sur le tour du pot.
- Les feuilles n'ont pas été mouillées il me semble, ni pendant les traitements.
- Ensuite, je regarde des fois sous certaines feuilles pour voir l'état de celles situées dessous, mais sinon je n'y touche pas de trop.
- Je ne l'ai pas mis au soleil, il est soit derrière à l'ouest (matin)quand le soleil est à l'est, à l'ombre de la maison, soit l'inverse sur la terrasse devant (l'après midi). Jamais en plein soleil.
Je l'ai laissé exceptionnellement dehors pendant la nuit, soit mardi soit mercredi soir, car la température ne doit pas descendre très bas en ce moment. En fait je me suis dit que ça pourrait lui faire du bien par rapport au fait d'être rentré pdt la nuit.

Je vais voir pour mettre un peu d'engrais prochainement, mais je vais attendre un peu encore, le traitement est tout récent.

Pour l'humidité dans le fond du pot, j'ai pensé que c'était parce que la plante ne boit pas beaucoup et donc moins vite...
Pour l'aération du fond du pot : le pot est bien troué oui, je crois qu'il y a un tout petit espace entre le fond du pot et la coupelle (petits rebors en plastique au fond de la coupelle), mais sinon quand il est dehors, il est sur le banc, sans la coupelle, et le banc est composé de 'lattes' avec des espaces entre chacunes. Le fond du pot est donc à certains endroits à l'air.
Petite remarque, tu m'avais dit de mettre les billes d'argiles au fond de la coupelles, mais je crois que là, j'en ai mis au fond du pot, sous la terre... Est-ce que tu penses que les billes d'argiles au fond du pot empêcheraient la terre de respirer ? je ne pensais pas que cela pouvait poser un pblme à ce niveau puisque les billes laissent passer l'eau et donc l'air... la plupart de mes plantes sont dans cette situation et je n'ai pas de soucis à ce niveau...
Quant à la qualité du pot, c'est un pot en plastique, je ne sais pas s'il est bien ou pas.

Pour la séparation, oui j'y pense. Tu m'avais dit qu'il faut attendre 10 ou 15 cm de hauteur, il est encore un peu petit je pense... on verra en effet à la fin de l'été.
Je suis moins confiante pr le 2nd rejet, en + d'être arrivé + tard, il a une croissance bien moins rapide que son aîné.
A suivre...
Merci pr ta réponse ! :sup:
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » dim. 16 juil. 2006, 17:21

Bonjour Julie.

Chaud ce week-end !

C'est quand même une bonne nouvelle que les jeunes plants continuent à pousser.
Les pots en plastique ne sont jamais la solution idéale car une profesionnel du métier choisiara par exemple un pot en terre cuite pour de multiples qualités.

Voici un petit aperçu des différents pots sur le marché :

Le pot en plastique
Le plastique est un matériaux étanche et ne permet pas à la terre et aux racines de respirer facilement. L'évaporation ne se fera en principe que par le dessus du pot.
* Avantages : pas cher, léger.
* Désavantages : trop léger parfois pour bien stabiliser une plante haute ou avec un feuillage important. Certains plastiques ne vieillissent pas bien (jaunissement pour ceux de couleur blanche). Certains sont aussi sensibles au gel et deviennent cassant. Un pot en plastique chauffera assez bien au soleil et desséchera rapidement les racines.

Le pot en terre cuite
La terre cuite est un matériau poreux qui permet à la terre et aux racines de respirer. Par forte chaleur, l'humidité s'évapore facilement et des arrosages réguliers sont donc nécessaires. Cette évaporation est responsable de l'apparition de taches calcaires sur les parois extérieures du pot. Le pot en terre cuite est plus lourd et plus fragile si on le percute ou on le laisse tomber.

Le pot en terre cuite vernis
Grâce au vernis, l'évaporation n'est plus possible par les parois.
Ce genre de pot est plus cher à l'achat mais plus esthétique.

Le pot en céramique
La céramique est un matériau étanche et résistant au gel. Le pot en céramique est souvent apprécié car très décoratif. Il est plus coûteux à l'achat.

Le pot en verre
Le pot en verre permet des fantaisies et se place dans une mode "tendance". On l'utilise pour l'hydroculture. C'est aussi très surprenant de suivre le développement des racines à travers les parois transparentes ! Attention que le verre est fragile.

Le pot en métal
Très tendance aussi, le métal se voit partout mais il a le désavantage de chauffer trop fort au soleil ! Attention que le métal s'oxyde facilement au bout d'un certain temps.

Le bac en bois
Résistants au gel et aux intempéries, les bacs en bois (chêne, châtaignier, teck ou bois exotique imputrescible) sont de bons choix. Ils mettent en valeur par exemple les plantes d'orangerie.

=; Chaque type de pot a donc ses avantages et ses inconvénients. A choisir judicieusement en fonction des plantes et des arbustes.

>>> Tous les pots doivent disposer de plusieurs trous pour permettre l'écoulement de l'eau.
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » lun. 17 juil. 2006, 16:12

Je me suis emballée un peu vite à propos de la pousse de la jeune feuille : elle a déjà des taches du même genre que sur les photos précédentes (c'est assez étrange parce que cela ne ressemble pas, au début, aux taches de pourrissement observées sur la plante mère, donc est-ce le même symptôme ? ...), et il n'y a pas eu depuis samedi midi d'évolution sur le nouvelle feuille.
Toujours rien non plus pour le 2nd rejet...

Je vais vraiment finir par perdre espoir...
La plante n'a-t-elle pas apprécié le dernier traitement ?
A-t-elle eu trop d'eau ? en manque-t-elle ?
Fait-il trop chaud et a-t-elle besoin d'humidité ambiante ?

J'ai du mal à cerner ce que je dois faire.....
Tu penses que je dois rempoter le tout dans un pot en terre cuite ? trop de manipulations, ce n'est pas bon non plus je crois....
Dur dur, moi qui pensais qu'avec les chaleurs ça irait mieux :(
Julie...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » lun. 17 juil. 2006, 16:48

Une question : je viens de lire que certaines personnes ont séparer et planter un rejet à part alors qu'il n'avait pas de racine, et ce dernier a bien poussé.
Dans la mesure où la plante mère semble continuer de pourrir et que cela semble affecter les 2 rejets, penses-tu que je devrais déjà tenter de séparer le + grand ? il mesure entre 8 et 9cm...
Ou bien vaut-il mieux que j'attende la fin de l'été ?

Disons que je me demande si le champignons qui a atteint la plante mère risque de s'installer chez les rejets, et s'ils vont pourrir même une fois séparer de la plante mère.
Il semble bien que le 1er rejet soit atteint, j'ai encore vu ce dépôt blanc à la base... misère de misère...
Julie...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » lun. 17 juil. 2006, 22:25

Vu la situation pas très réjouissante, je tenterais la séparation du plus grand rejet. J'en profiterais aussi pour tester ce rejet dans un autre pot (terre cuite par exemple).
Si le bananier est régulièrement dehors, il faut bien sûr l'arroser 2 fois par semaine et vaporiser les feuilles une fois par semaine.
Avec les chaleurs que l'on connaît pour l'instant, c'est indispensable.
Yves Wouters
Image

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »