
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

PIED DE PASSIFLORE
Modérateur : Equipe nature
- lavase
- Apprenti(e)
- Messages : 52
- Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
- Localisation : sud estuaire loire 44
PIED DE PASSIFLORE
je voudrais déplacer un pied de passiforme d'un an pour le replanter dans un meilleur endroit. Aquel moment il serait bon de le faire.
Merci d'une petite réponse.
- lavase
- Apprenti(e)
- Messages : 52
- Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
- Localisation : sud estuaire loire 44
il y a eu confusion de ma part et je m'en excuse, il s'agit simplement de passiflore, fleur de la passion.
Tous comptes faits, je pense que plutôt que déplacer un pied de passiflore il sera plus aisé de faire des boutures en mettant des rameaux dans de l'eau juqu'a obtemption de racidelles et de les remettre en terre.
Qu'en pensez vous?

- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Pour la déplacer , il vaut mieux le faire au printemps.
quelques infos :
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... icle&menu=
la plus rustique des passiflores
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... icle&menu=
bouturage de la passiflore : méthode 1 (délicat à cause de la fragilité des radicelles)
le bouturage de tiges aoûtées (tiges de l'année coupées entre juillet et août) s'enracinent facilement dans l'eau, (pas glacée de préférence), et ensuite de les remettre en godet (terreau de semis ou de bouturage), et de les planter au jardin au printemps suivant.
bouturage de la passiflore : méthode 2
Prendre des tiges de l'année aoûtées, récupérer 20 cm de tiges, ne pas hésiter à sacrifier, l'extrémité de la tige choisie si trop tendre.
Enlever à la base de la tige toutes les feuilles, sauf 2 ou 3 au sommet du tronçon. Pour les feuilles restantes, couper dans leur longueur de moitié, pour éviter d'avoir trop de surface d'évaporation.
Un grand pot ou pot individuel, substrat - terreau à semis ou de bouturage- les enfoncer profondément dans le substrat (de 10 à 15cm dans le grand pot, ou de 7cm dans les godets 9x9). Maintenir le pot au chaud et substrat humide. Il peut être dehors mais pas en plein soleil jusqu'à fin septembre. En fonction de ton secteur géographique, les rentrer à l'intérieur avec la toute première gelée et températures fraiches de la nuit.
Les garder à l'intérieur, ainsi, hors gel, à la lumière, surveiller l'arrosage.
Plantation au printemps au jardin aprés les fortes gelées, à un endroit chaud, abrité des vents.
le marcottage se pratique aussi, griffer le sol, positionner une tige à cet endroit recouvrir de terre juste une petite portion de la tige sur cet endroit, maintenir la tige qu'elle reste à cette place, le point de contact de la tige avec la terre, s'enracinera ; séparation du pied mère au printemps et plantation du nouveau pied.
En pratique, plusieurs boutures peuvent être faites, pour assurer la réussite.

- lavase
- Apprenti(e)
- Messages : 52
- Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
- Localisation : sud estuaire loire 44
- Marmotton
- Modérateur
- Messages : 5512
- Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Ah oui, la passiflore ! je connais mieux car quand j'ai lu ce post je me suis dit




Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079