:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Planter une haie de persistants

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Planter une haie de persistants

Message par madeju » lun. 17 nov. 2008, 10:33

Bonjour,

Il y a devant chez nous le long de la clôture une série de vieux rosiers (une trentaine d'années) que nous voudrions supprimer car ils sont pauvres, particulièrement épineux (on se rapproche de la ronce) et très peu fleuris.
Nous voudrions planter à la place une haie d'arbuste persistants de façon à protéger ce bout de terrain de la vue des passants sur cette rue très fréquentée, le but étant que nos jeunes enfants puissent y jouer librement.
J'ai cherché quels arbustes seraient idéaux, à savoir: persistants, hauteur à atteindre 1,5m/2m, non épineux, sans baies toxiques pour les enfants, et tant qu'on y est: colorés et à croissance rapide (où est le Père Noël ???? :noel1: ).

J'en ai trouvé quelques-uns: différentes sortes d'escallonia, le kalmia (laurier d'Amérique), le photinia "Red Robin", le pourpier de mer, mais j'ignore pour autant s'ils seraient adaptés à ma région (bassin rennais, climat humide et tempéré toute l'année, haie à planter exposition plein sud). De plus, je ne suis même pas certaine que tous se trouvent en jardinerie ...

Pourriez-vous me conseiller sur les espèces que nous pourrions planter ?
J'ai appris que les haies doivent être plantées entre mi-octobre et mi-novembre, est-ce trop tard pour cette année où y-a-t-il une exception pour les persistants ?

Merci de vos conseils

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 17 nov. 2008, 14:07

En théorie les persistants se plantent en tout début d'automne ou au printemps. Mais si l'hiver est doux, tu peux en planter ; ou prendre tout simplement le temps de tout préparer pour le printemps pour planter tranquillement sans précipitation.

Sur ce dossier il y a des pages de références de certains persistants. Attention dans quel type de terre ils doivent être.

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

exemple de persistants

haies basses - de 1 m de hauteur: cotoneaster, eleagnus maculata, laurier oto luycken romarin, véronique.........

haies moyennes environ 2 m : aucuba, berberis (pique), buis, buisson ardent (pique), cotoneaster, eleagnus escallonia, fusain, houx il y en a qui ne pique presque pas, pourpier de mer, troène, if.........

haies hautes : cyprés de leyand, photinia, laurier du portugal...........

Quand aux enfants, il est difficile de choisir que des arbustes parfaits, il faut leur apprendre à ne pas toucher et leur expliquer pourquoi. Bien sûr éviter les baies les plus toxiques est primordial, vous avez raison.

Suivant votre choix regardez dans cette page : il sera indiqué, la toxicité de la plante, son emplacement préféré, type de terre etc etc

http://nature.jardin.free.fr/
Aller dans "liste" puis repérez votre arbuste par ordre alaphabétique.

Si d'autres questions, n'hésitez pas à demander :yawinkle:

Choisir une haie demande du temps, prenez votre temps :yawinkle:

Les membres peuvent aussi vous donner des idées.

par exemple ici en haie persistante, j'ai mis : laurier du caucase, éléagnus ebbengei, berberis (pique :-$ ), cyprés de leyland et d'autres avec des baies pour les oiseaux. La charmille est "caduc" mais garde ses feuilles sèches en hiver sur les branches.

=;
Léa

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 17 nov. 2008, 19:44

Si les arbustes ne sont pas racines nues, en Bretagne tu peux planter sur une grande partie de l'année, même des persistants car le climat est favorable à la reprise.
Question variété, tu as aussi le griselinia, d'un vert assez clair, ça change.

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » lun. 17 nov. 2008, 20:47

Merci pour ces réponses.
En fait, en ce qui concerne les baies, même si j'apprends à mes enfants à ne pas les cueillir, je n'exclus pas que d'autres, de passage chez nous (cousins, copins d'école) soient tentés de le faire.
Cette haie restera là de nombreuses années, je ne veux pas laisser ce type de détail de côté, puis me dire un jour "j'aurais dû penser à ça .. Tant pis".

Au fait, j'avais une autre question, mais je n'ai pas de photo sous la main ... : mes parents ont chez eux un sapin de 4/5m de haut, de couleur vert tendre, avec des épines assez souples sous les doigts. Tous les automnes il brunit complètement, perd toutes ses épines (c'est la période où tous les gens de passage disent à mon père: "Tiens, t'as un sapin qui est en train de crever!" :-s )
Puis au printemps, les épines repoussent :rolleyes: ... quel est ce type d'arbre ? Persistant ou caduque ? Je peux essayer de le prendre en photo la prochaine fois que j'y vais.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » lun. 17 nov. 2008, 20:57

Bonjour Madeju,

Pour le sapin qui perd ses aiguilles, il s'agit probablement d'un mélèze.
https://www2.nancy.inra.fr/collectif/ar ... htm#meleze

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 17 nov. 2008, 21:09

Ou un cyprès chauve, qui est aussi un conifère caduque.

madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par madeju » lun. 17 nov. 2008, 21:45

Je suis allée voir les photos de l'un et l'autre. Il ne s'agit pas du mélèze, j'en suis sûre, en revanche il ressemble beaucoup au cyprès chauve ! =D> merci Méloé

En fait ce qui m'intrigue c'est que je ne me souviens pas de lui voir des fruits, s'il en avait les enfants n'auraient pas manqué de m'en rapporter :-k .

J'avais oublié de préciser que le terrain où il est planté est très humide, il est à 5m d'un ruisseau; le lieu-dit où habitent mes parents s'appelle "Launay", déformation de "aulnaie".
Je vais réfléchir à cette histoire de fruits ...

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »